À Architecture du Québec, nous acceptons de publier tout projet architectural de qualité situé au Québec ou conçu par des Québécois, même s'il est construit à l'étranger. Nous avons une définition large de l'architecture : design d'intérieur, design urbain, architecture de paysage, concours d'idées, installations artistiques et, bien sûr, architecture de bâtiment sont toutes des disciplines bienvenues sur le site.

Nous acceptons aussi les projets étudiants, qu'il s'agisse d'un projet de fin d'étude ou d'un simple projet de session.

Voici une idée de ce que vous pouvez nous envoyer pour faire publier votre projet. Cela ne s'applique évidemment pas si vous désirez plutôt faire connaître un événement comme une exposition, une conférence, un vernissage, etc.

1. Fiche technique

Nous aimons joindre à chaque projet une fiche technique indiquant les faits saillants de l'intervention. Si possible, et si c'est pertinent dans votre cas, vous pouvez nous fournir :

  • le nom de votre bureau, la ville où il se trouve et l'adresse de son site Web (si le projet a été réalisé en consortium avec un autre bureau, n'oubliez pas de mentionner leur contribution);
  • le chargé de projet et les différents créateurs, designers et employés qui ont contribué à l'évolution du projet;
  • le client du projet;
  • l'entrepreneur en construction;
  • les ingénieurs associés au projet;
  • tout autre professionnel dont vous jugez pertinent de souligner la contribution;
  • la superficie du projet et le nombre d'étages hors terre et en sous-sol;
  • si le projet est public ou visitable, le lieu où il se trouve (idéalement son adresse civique) – dans tous les cas, essayez au moins de nous indiquer dans quelle municipalité le projet se trouve;
  • les différents prix ou distinctions que vous avez reçus pour ce projet.

2. Photos et dessins

  • Envoyez-nous les images du projet que vous souhaitez faire publier.
  • Les formats JPEG ou PNG sont nos formats préférés, mais nous acceptons aussi les formats TIFF, SVG et PDF. Si vous avez beaucoup d'images, vous pouvez les compresser dans un fichier ZIP ou RAR.
  • Nos lecteurs apprécient particulièrement les dessins d'architecture, voire, mieux encore, les dessins techniques. N'hésitez pas à inclure tout plancoupeélévationvue axonométrique, etc. que vous jugez pertinent. Les dessins préparatoires ou évoquant le concept ou parti architectural (croquisaquarelles, etc.) sont aussi très appréciés.
  • N'oubliez pas d'indiquer dans votre envoi la paternité des photographies (« crédits photo ») et l'auteur des dessins. Certains choisissent d'utiliser le nom de l'auteur de la photo comme nom de fichier pour éviter toute confusion. À vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

3. Description

Envoyez-nous un texte décrivant le projet et vos intentions initiales. Revenir sur les besoins du client ou le processus de design peut vous servir de bon point de départ.

4. Envoyez-nous tout ça!

Une façon facile d'envoyer un grand nombre de fichiers est d'utiliser WeTransfer.com (c'est gratuit!).

Sur le site de WeTransfer, choisissez les fichiers que vous voulez nous faire parvenir et entrez publier-un-projet@architectureduquebec.com comme adresse de destination.

Nous vous contacterons par la suite pour régler les derniers détails.

Un grand merci à l'avance! C'est grâce à vous qu'Architecture du Québec peut vivre.

Architecture du Québec