Uniprix Kieu Truong

par Jean de Lessard, designers créatifs

Uniprix Kieu Truong

Designers d'intérieur : Alexa Adam, chargée de projet, et son équipe, de Jean de Lessard, designers créatifs, Montréal (site Web).
Architecte : Janson Wong, de Architecte Janson Wong, Montréal.
Ingénieurs : Les Consultants Seronic, Montréal (site Web).
Ébénistes : Héritage Ébénisterie architecturale, Brossard (site Web).
Étalages : Équipement Boni, Saint-Bruno-de-Montarville (site Web).
Éclairages : Au Courant Luminaires, Mont-Royal (site Web).
Verre : Renaissance Glassworks, Saint-Lambert (site Web).
Acier inoxydable : Gagnon Spécialités.
Entrepreneur : Construction Mikado, Varennes (site Web).
Cliente : Kieu Truong, pharmacienne propriétaire, Uniprix, Brossard (site Web).
Adresse : 8005, boul. du Quartier, suite 102, Brossard, Montérégie.
Superficie : 750 m² (8100 pi²).
Étage : Rez-de-chaussée.
Matériaux : Acier inoxydable, céramique, stratifié, tissu et verre.
Type de projet : Commercial.
Ouverture : 2015.

Photographe : Adrien Williams, Montréal (site Web).

Les pharmacies québécoises ne sont pas reconnues pour leur attention au design, avec leurs couleurs criardes et leur aménagement surchargé. La pharmacienne Kieu Truong souhaitait faire exception. Elle a fait appel à l'équipe de Jean de Lessard, designers créatifs, pour concevoir un intérieur de qualité qui offre à ses patients une ambiance intimiste et sans prétention. Le résultat est un exemple à suivre de sobriété et d'élégance.

Au lieu d'être relégué au fond des allées, le comptoir pharmacie est ici placé au centre de l'attention, éclairé par la grande baie vitrée. Organisé en cercles concentriques, l'espace de travail évite les déplacements inutiles pour les travailleurs tout en éloignant les patients l'un de l'autre, contribuant ainsi à plus de confidentialité.

De petits îlots circulaires sont disposés à proximité et accueillent les fonctions secondaires : le bureau pour consultations est vitré et profite d'une généreuse luminosité, tandis que le pilulier voit sa massivité diminuée par des matériaux réfléchissants. Les circulations sont d'une grande fluidité et s'inscrivent dans le caractère aéré de l'ensemble de l'établissement.

Une attention particulière a été portée aux étalages, souvent le point faible de ce type de commerce. Tournant le dos à la forme ennuyante des étagères des magasins grande surface, les designers ont développé des meubles aux formes simples et aux apaisantes couleurs pastel. Combinés au contrôle serré des publicités affichées, ils contribuent à conférer à l'environnement une ambiance de simplicité reposante.

Description du projet par ses créateurs :

Les campagnes publicitaires font valoir une image de proximité du pharmacien de famille. Encore faut-il le démontrer, insiste Jean de Lessard, reconnu pour ses expérimentations radicales : « Nous voulions que l’espace reflète l’aspect humain de la profession et qu’il soit un lieu empathique, simple et collectif, sans prétention, permettant aux pharmaciens d’être accessibles et à la vue de leurs patients. »

Pour magnifier la dimension sociale de l’acte, le designer décide alors de faire du laboratoire le point convergent et, conséquemment, un lieu de socialisation entre voisins du quartier.

Harmonieuses rondeurs

Certains principes du feng shui [1], dont l’organisation de l’espace favorisant la circulation fluide du flux d’énergie (Qi), modulent cet aménagement. Le laboratoire consiste en un groupement de cercles autour desquels on peut circuler : l’officine pour médicaments magistraux; le pilulier ergonomique, le favori de la pharmacienne qui lui trouve un air rétro; la réserve et le bureau à porte coulissante, sas de verre dépoli circulaire destiné aux consultations, en toute confidentialité.

En feng shui, la lumière joue un rôle clé, car elle active le Qi. Le laboratoire placé au nord, là où se trouve une large fenestration, est ainsi baigné d’une douce lumière naturelle. Un autre signe de bon augure est l’usage à cet endroit de la couleur bleue et de l’acier, le nord étant associé aux éléments eau et métal en feng shui.  De plus, la réflexion de la lumière sur le revêtement d’acier poli du pilulier adoucit l’impact visuel d’un volume à la masse imposante. Un tissu de couleur jaune recouvrant le mur de l’officine pour médicaments magistraux équilibre quant à lui l’aspect plus froid de la zone laboratoire.

L’emplacement du mobilier n’est pas fortuit : les meubles de hauteur plus élevée sont positionnés en périphérie et les unités au profil bas permettent un axe de vue dégagé en tout temps sur le laboratoire et les pharmaciens.

Circularité du yin et du yang

Simplifier la lecture des lieux et des produits tout en optimisant leur mise en marché a nécessité des mois de recherches, d’études volumétriques et de discussions. Ces aspects découlent du désir et de la volonté de la pharmacienne et du designer que l’endroit soit coloré et raffiné, en toute simplicité. Kieu Truong croit d’ailleurs possible pour les bannières de faire de même et d’humaniser leur commerce pour améliorer l’expérience du client.

Depuis sa construction, l’intérêt pour cet espace est véritablement palpable dans l’industrie. « J’en ai débusqué [des concurrents] qui tentaient de prendre des photos en catimini! Je leur ai fait visiter les lieux, » souligne la pharmacienne propriétaire amusée, non sans fierté. Plusieurs événements importants du groupe Uniprix s’y sont déroulés. L’achalandage est par ailleurs plus élevé que prévu.

Tels « des objets disposés délicatement dans l’espace », pour reprendre les termes de Jean de Lessard, les meubles d’étalage sur mesure apportent une note de vivacité. Construit par l’ébénisterie Héritage, les étagères et les comptoirs recèlent derrière l’apparente simplicité formelle une multitude de défis techniques qui ont fait eux aussi l’objet d’intenses recherches. De plus, l’élaboration de la coloration a requis un processus d’échantillonnage rigoureux, jusqu’à ce que les nuances recherchées soient obtenues. « Ces couleurs pastel sont en équilibre parfait avec la personnalité de Kieu Truong, véritable boule d’énergie! La couleur sert de contrepoint tout en douceur à sa pétillante personnalité, tel le jeu du yin et du yang, » commente le designer.

L’absence de produits autour du laboratoire peut d’abord surprendre, mais l’encombrement est à proscrire. « La raison est que nous voulions consciemment dissocier l’aspect mercantile de l’acte professionnel du pharmacien. L’écoute, le professionnalisme et la chaleur humaine priment sur le produit, » conclut Jean de Lessard. Axés sur la fluidité et l’ouverture pour préserver la luminosité naturelle, les murs immaculés ne présentent de surcroît aucune identification publicitaire et laissent toute la place à l’harmonie des lieux.

[1] Feng shui signifie « vent et eau ». Cet art du placement millénaire chinois se fonde sur l’observation de la nature et l’équilibre énergétique des forces en présence.

Source : Jean de Lessard, designers créatifs.

 
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