Les Trois Tilleuls Hôtel & Spa

par Atelier 1064

Les Trois Tilleuls Hôtel & Spa

Concepteurs : Sergio Castano, architecte, et Lysa Jordan, designer, de Atelier 1064, Montréal (site Web).
Entrepreneur : Construction Tomico, Montréal (site Web).
Client : Les Trois-Tilleuls Hôtel & Spa, Saint-Marc-sur-Richelieu (site Web).
Endroit : 290, rue Richelieu, Saint-Marc-sur-Richelieu, Montérégie.
Superficie : 470 m² (5100 pi²), sans compter la terrasse extérieure de 165 m² (1800 pi²).
Étage : Rez-de-chaussée.
Programme : Réaménagement du restaurant, du bar et de la terrasse.
Matériaux notables : Bois (parement) et couleur blanche.
Type de projet : Commercial.
Année : 2015.

Photographes : Martin Côté, Montréal (site Web), et Sergio Castano, Montréal.

Architecture du Québec est toujours fier de présenter les travaux de jeunes architectes. Le réaménagement des espaces communs de Les Trois Tilleuls Hôtel & Spa, véritable institution de la vallée du Richelieu, est le premier projet d'envergure de Sergio Castano et Lysa Jordan, le duo derrière Atelier 1064.

Le défi était de taille. Les Trois Tilleuls a une réputation bien établie, mais ses espaces étaient vieillis. La stratégie développée par ses designers a pour objectif de réduire la présence de l'intérieur pour mettre en valeur le magnifique paysage dont profite l'auberge.

Des couleurs claires et des tons neutres contribuent à faire pénétrer la lumière en profondeur tout en procurant une ambiance apaisante et relaxante. Le décor dépouillé et le design épuré du mobilier et des luminaires donnent un air de modernité à l'ensemble. Ce minimalisme réussit malgré tout à conserver une atmosphère chaleureuse : le bois peint, de plus en plus utilisé en architecture, lui confère texture et chaleur tout en respectant la grande sobriété souhaitée par Atelier 1064.

Les principes généraux sont repris dans l'aménagement de la terrasse et des espaces extérieurs, procurant au client une expérience uniforme et agréable.

Description du projet par ses architectes :

Atelier 1064 a été mandaté pour le design d’intérieur et le réaménagement des espaces de l’hôtel Les Trois Tilleuls, situé à Saint-Marc-sur-Richelieu. Véritable institution, réputée dans le monde de l’hôtellerie et la restauration, cette ancienne auberge signée Relais et Châteaux possède un spa portant la bannière Givenchy.

Notre mandat consistait à faire en sorte que la dite institution présente une nouvelle identité, à l’image d’une nouvelle clientèle recherchée et distinguée. Le défi était de taille, dès les premiers moments de la conception jusqu’à la finalisation du chantier, puisque nous devions parvenir à redonner ses cartes de noblesse à cette institution jadis reconnue parmi les plus grandes de la société québécoise.

En plus de devoir composer avec un espace lié aux standards de qualité et de sobriété de la maison Givenchy, nous devions enraciner davantage le bâtiment au paysage dans lequel il s’insère. Un paysage autant fragile et délicat, que robuste et imposant, constamment changeant par l’écoulement de la rivière Richelieu et le changement des saisons. Par la sélection de matériaux, nous avions comme objectif d’apporter une légèreté à l’espace et ainsi donner au paysage toute la priorité qui lui revient.

Source : Atelier 1064.

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :