Stock en transit

par José Luis Torres

Stock en transit

Créateur : José Luis Torres, Montmagny (site Web), dans le cadre de l'exposition Les passages insolites (site Web).
Client : EXMURO arts publics, Québec (site Web), en collaboration avec la Ville de Québec (site Web).
Endroit : Rue du Sault-au-Matelot, Québec, région de la Capitale-Nationale (plan).
Matériau notable : Plastique.
Année : 2014.

Dans le cadre de l'exposition Les passages insolites, EXMURO arts publics a invité six créateurs ou collectifs de création a créé une installation contemporaine visant à animer des espaces moins fréquentés du Vieux-Québec.

Avec son explosion d'objets de plastique multicolores, s'accrochant aux façades historiques comme une plante ou un champignon, José Luis Torres crée un heureux contraste avec les maisons anciennes figées et monochromes de la basse-ville.

Description de l'œuvre, sur le site des Passages insolites (source) :

De façon ludique et avec une pointe d'ironie, Stock en transit rassemble un nombre impressionnant d'objets colorés issus de nos environnements familiers. Ces sculptures polymorphes questionnent la fugacité des choses et notre tendance parfois excessive à consommer puis accumuler des objets de toutes sortes, particulièrement en période estivale.

José Luis Torres est né en Argentine et habite Montmagny depuis 2003. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives, au sein d'interventions publiques ainsi qu'au cours de résidences d'artistes à travers le Canada, L'Argentine, les États-Unis, le Mexique et l'Europe.

Description de l'événement, sur le site des Passages insolites (source) :

EXMURO arts publics, en collaboration avec la Ville de Québec, rassemble des artistes professionnels en arts visuels et des collectifs d'architecture de la région de Québec afin de déployer, en six lieux, d'intrigantes installations éphémères.

Sous la direction artistique de Vincent Roy, les créateurs invités ont produit des œuvres inédites qui animent le quartier avec ludisme tout en questionnant notre rapport au monde et à l'espace urbain.

Les passages insolites comptent sortir le public des sentiers battus et engendrer de l'inédit et du surprenant, offrant ainsi une façon originale de vivre la ville.

Voir aussi :