Stationnement pour piétons

par Groupe A / Annexe U

Stationnement pour piétons

Concepteur : Érick Rivard, architecte et designer urbain, de Groupe A / Annexe U, Québec (site Web).
Aménagement paysager : Éco-Horticole, Québec (site Web).
Entrepreneur : Rénovation Séquoïa, Québec (site Web).
Clients : Monlimoilou.com, Québec (site Web), et la Société de développement commercial de la 3e Avenue-Limoilou, Québec (site Web), avec le soutien de la Ville de Québec (site Web), de la Caisse Desjardins de Limoilou, Québec (site Web), et du Bal du Lézard, Québec (site Web).
Endroit : Devant le 721, 3e avenue, Québec, région de la Capitale-nationale.
Superficie : Environ 30 m² (320 pi²).
Programme : Terrasse publique sur rue de type « placottoir », avec bancs, végétation et piano public.
Matériau notable : Bois.
Type de projet : Installation sur rue.
Coût du projet : 30 000 $ (financé à 33 % par le municipal)
Lancement : 2014.

Limoilou profite de son stationnement pour piétons pour un deuxième été consécutif. Intitulée Limoilou dans la rue, l'installation de type « placottoir » remplace deux cases de stationnement de la 3e avenue par une terrasse végétalisée dotée d'un piano public coloré. Son design aux lignes contemporaines, réalisé par Groupe A / Annexe U, met aussi l'accent sur un point fort de ce quartier de Québec : sa créativité.

L'installation s'inscrit dans la tendance de l'urbanisme tactique, où une petite intervention engendre des effets sur tout un quartier. Positionnée entre les deux pôles commerciaux de l'avenue, l'installation permet aux résidents et visiteurs de s'approprier l'espace public sans avoir à faire d'achat. Les panneaux jaune vif et les bancs en cèdre aux formes géométriques créent un environnement ludique et inusité qui pique la curiosité et donne le goût de s'y attarder.

Un certain nombre d'activités programmées animent les lieux, mais le piano est ouvert à tous et les prestations impromptues ne sont pas rares. Limoilou dans la rue restera en place jusqu'au 18 septembre 2015 et devrait être de retour l'an prochain. 

Description du projet par la SDC 3e avenue :

Limoilou dans la rue, le « stationnement pour piétons » proposé par Monlimoilou.com et la SDC 3e Avenue, retrouvera sa place du 4 juin au 28 septembre 2015 devant le 721, 3e Avenue, toujours accompagné de son populaire piano public.

« L’intérêt du public envers Limoilou dans la rue avait, de loin, dépassé nos attentes à la fin de l’été 2014. Il allait de soi que le projet devait revenir! Nous sommes fiers de pouvoir proposer à nouveau ce lieu de rencontre et de partage aux résidents et visiteurs », déclare Arnaud Bertrand, fondateur de Monlimoilou.com.

Du 4 juin au 30 septembre 2015, les passants pourront, à leur façon, s'approprier l'espace : des animations spontanées y côtoieront des activités programmées, venant animer le quartier Vieux-Limoilou.

Première installation de ce genre à voir le jour à Québec, Limoilou dans la rue permettra aux passants d’investir l’espace public de façon inusitée, dans l’esprit de l’urbanisme tactique. La plateforme a été conçue par Groupe A / Annexe U et réalisée par Rénovation Sequoïa.

« L’année dernière, Limoilou dans la rue est devenu un véritable lieu de rassemblement pour les gens du quartier. Symbole par excellence de l’aspect culturel, le piano public offre un lieu convivial et inusité pour les passants. Nous sommes très heureux de reconduire à nouveau ce projet éphémère au cœur de l’artère », indique Nicolas Marcoux, président de la SDC 3e Avenue.

Ce projet sera à nouveau rendu possible grâce à la contribution de Monlimoilou.com, de la SDC 3e Avenue, de la Ville de Québec, de la Caisse Desjardins de Limoilou, du député André Drolet et du Bal du Lézard. Conçue par le Groupe A / Annexe U, la plateforme sera à nouveau réalisée par Rénovation Sequoïa et Eco Horticole.

Afin de mieux baliser les périodes d’utilisation, le piano public sera accessible du jeudi au samedi de 11 h à 21 h, puis du dimanche au mercredi de 11 h à 19 h. Les bancs, eux, seront accessibles en tout temps.

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :