Secret Orange

par Nomad Studio

Secret Orange

Créateurs : William E. Roberts et Laura Santin, de Nomad Studio, États-Unis (site Web).
Client : Festival international de jardins des Jardins de Métis, Grand-Métis (site Web).
Endroit : Jardins de Métis, 200, route 132, Grand-Métis, Gaspésie.
Matériau notable : Couleur orange.
Type de projet : Jardin.
Année : 2014.

Secret orange, par Nomad Studio, fait partie des jardins accueillis en 2014 par le Festival international de jardins des Jardins de Métis. Il s'agit d'un tapis de plantes annuelles aux fleurs d'un orange vif, entouré de voilages et d'un mur percé d'ouvertures offrant une variété de regards possibles sur l'installation. L'uniformité du orange confère une grande simplicité à l'œuvre, tandis que le contraste important avec le vert de la végétation crée un effet dansant qui rend l'ensemble dynamique et attrayant.

Description du projet, par le Festival international de jardins des Jardins de Métis :

Secret orange joue avec notre perception et la façon dont nous réagissons dans des environnements clos.

Le jardin explore la dimension de la couleur orange en isolant cette caractéristique visuelle des nombreux stimuli que nous percevons par nos sens. L'aspect secret du jardin force la curiosité du visiteur qui découvrira les nuances de la couleur selon différents angles.

La lumière et le point de vue du visiteur influencent les teintes d’orange, qui révèlent autant d’expériences confirmant l'exotisme qui est associé à cette couleur dans l'inconscient collectif.

Biographie des créateurs, par le Festival international de jardins des Jardins de Métis :

Nomad Studio coordonne un réseau international travaillant en architecture de paysage. Chaque projet est réalisé par une équipe taillée sur mesure. Cela permet de maintenir la flexibilité, la motivation et la diversité pour faire face aux défis de chacun.

Ce bureau engagé socialement et face à l’environnement, s’assure de la faisabilité économique de chaque projet qu’il mène. Pour ce projet du Festival, les concepteurs ont ajouté la joie à ce mélange : s'amuser lors de la conception du projet et transmettre cette énergie aux visiteurs.

Voir aussi :

  • Fiche du projet sur le site Web du Festival international de jardins des Jardins de Métis.
 
PARTAGEZ CET ARTICLE :