Agrandissement du Ritz-Carlton

par Provencher_Roy

Agrandissement du Ritz-Carlton

Architectes : Claude Provencher, architecte, associé principal et cofondateur, et Martin Vincent, architecte et chargé de projet, avec l'aide de Eugenio Carelli, architecte et associé, Jean-Luc Rémy, architecte, Marius Bouchard, architecte, et Martin Vincent, architecte, de Provencher_Roy, Montréal (Site Web).
Designers d'intérieur (hôtel et chambres) : Buz Design, Hong Kong (site Web).
Designers d'intérieur (résidences) : Patty Xenos Design, Montréal (site Web).
Architecte original (1912) : Whitney Warren, New York.
Ingénieurs en structure : SBSA Experts-conseils en structure, Montréal (site Web).
Ingénieurs électriques/mécaniques : Les Consultants LBCD, Salaberry-de-Valleyfield, et Groupe E+ ltée, Carignan.
Expertise de sol : Le Groupe Solroc, Montréal (site Web).
Acousticiens : MJM Conseillers en Acoustique, Montréal (site Web).
Service alimentaire : Distribution Félisol, Brossard.
Ascenseurs : Les consultants Exim, Saint-Lambert (site Web).
Quincaillerie : Agences Réal Demers, Montréal (site Web).
Entrepreneur : Pomerleau, Saint-Georges (site Web).
Gestionnaire de projet : Coprim, Montréal (site Web).
Client : Les investissements Mirélis Ltée, Montréal.
Adresse : 1228, rue Sherbrooke Ouest, arrondissement de Ville-Marie, Montréal.
Superficie : 43 000 m² (460 000 pi²), dont 12 500 m² d'agrandissement (135 000 pi²).
Étages : 12 niveaux hors-sol.
Capacité : 130 chambres existantes rénovées et 45 nouveaux appartements de luxe.
Matériau notable : Verre.
Type de projet : Résidentiel hôtelier.
Coût du projet : Environ 150 millions $.
Ouverture : 2013.

Photographe : Stéphane Groleau, Québec (site Web), et Alexandre Parent, Montréal (site Web).

L'agrandissement récent du célèbre hôtel Ritz-Carlton de Montréal réalisé par l'équipe de Provencher_Roy est un parfait exemple de la philosophie contemporaine en intervention sur le patrimoine bâti. Contrairement à l'agrandissement de 1957, qui a construit le corps central en reprenant à l'identique l'architecture de l'aile gauche originale, l'addition terminée en 2013 est de facture résolument contemporaine, mais s'appuie sur les lignes et les volumes de l'existant pour donner à l'ensemble une certaine harmonie.

En plus de la nouvelle aile droite, conçue pour accueillir 45 appartements de grand luxe disponibles en copropriété, deux étages supplémentaires ont été ajoutés au sommet, incluant notamment une salle d'exercice et une piscine d'eau salée. Le projet comprenait aussi la rénovation de l'hôtel, réduisant le nombre de chambres à 130, dont 26 suites. Les travaux ont entraîné la fermeture de l'établissement pendant quatre ans, de 2008 à 2012.

Les nouvelles sections se distinguent de l'existant par leurs magnifiques façades entièrement vitrées. Pour plus d'intimité, les propriétaires de chaque logement peuvent occulter temporairement les ouvertures par un élégant système de volets intérieurs. En recul par rapport à la façade principale, les nouveaux étages supérieurs sont discrets et leur présence est à peine perceptible de la rue.

L'aile gauche originale du Ritz-Carlton a été construite en 1912 et est l'oeuvre de l'architecte new-yorkais Whitney Warren, de la firme Warren & Wetmore. Construit à l'époque où Montréal était la métropole financière et industrielle du Canada, l'hôtel de grand luxe, surnommé la Grande Dame de la rue Sherbrooke, a longtemps accueilli les personnalités les plus reconnues. L'hôtel a été vendu en 2006 à un groupe d'investisseurs privés qui souhaitaient lui redonner ses lettres de noblesse.

Description du projet par ses architectes :

« Il s'agit d’une intervention contemporaine majeure sur un bâtiment patrimonial. Ce fut tout un défi de donner un nouveau visage à cet hôtel centenaire sans altérer sa personnalité. Et nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir pu contribuer à redonner à la « Grande Dame » ses lettres de noblesse, en assurant ainsi sa pérennité », confie Claude Provencher, associé principal de Provencher_Roy.

Inauguré en 1912, le Ritz-Carlton est le seul grand hôtel de luxe montréalais à avoir survécu jusqu’à nos jours sans changer de vocation. Remarquable par ses façades ainsi que par ses élégants intérieurs inspirés du style Adam, cet hôtel est l’un des joyaux de l’architecture montréalaise. Or, malgré ses qualités indéniables, le Ritz-Carlton ne correspondait plus à la nouvelle demande touristique, en profonde mutation depuis un certain nombre d’années.

Le rajeunissement d’un symbole vibrant de Montréal

La direction de l’établissement souhaitait procéder aux transformations nécessaires pour rentabiliser les lieux. Le projet d’une superficie totale de 43 000 m² englobe la rénovation des chambres et des espaces publics de l'hôtel historique avec ses 130 chambres et un agrandissement de 12 500 m² pouvant loger 45 condominiums de luxe.

Les architectes devaient concevoir cette aile au seul endroit encore disponible sur le site, à savoir le long de la façade ouest du bâtiment, au-dessus d’un garage datant des années trente. Un volume de deux étages devait également être ajouté sur le toit de l’édifice historique. « Il est très délicat d’intervenir sur une structure existante. Nous avons dû la renforcer et faire preuve de beaucoup d’imagination pour y intégrer les nouveaux systèmes électromécaniques », explique Martin Vincent, chargé de projet chez Provencher_Roy.

Piscine et salle d’exercice, accessibles tant aux clients de l’hôtel qu’aux nouveaux résidents, devaient être aménagées au niveau du toit alors qu’était prévue l’installation d’un nouveau spa au sous-sol de l’ancien hôtel.

Un geste contemporain sur un édifice patrimonial

Une des difficultés majeures du projet était d’intégrer la nouvelle aile résidentielle sans mimer le bâtiment existant, mais sans non plus en occulter le caractère unique. A l’instar d’architectes comme Pei (la pyramide du Louvre) et Foster (la coupole du Reichstag), Provencher_Roy a opté pour une enveloppe de verre et d’acier qui évoque la géométrie et le rythme de la façade de 1912, tout en s’en démarquant par un geste résolument contemporain. Dans le même esprit, les deux étages supplémentaires ont été construits en retrait pour préserver les lignes architecturales de la corniche.

« Notre credo a été de respecter l’identité de ce bâtiment remarquable, en imaginant une façon de l’agrandir qui puisse le valoriser. La nouvelle aile joue sur les profondeurs en s’habillant d’une enveloppe très raffinée dans sa composition. C’est par la qualité de détail des structures ajoutées que nous avons pu rehausser la qualité de la façade d’origine », confirme les architectes du projet, Claude Provencher et Eugenio Carelli.

Ceux-ci ont exploité le mur-rideau de la nouvelle aile pour concevoir des appartements inscrits sous le signe de l’espace et de la lumière. Les chambres ont été aménagées dans l’ancienne partie de l’hôtel, accentuant ainsi subtilement leur caractère intimiste. En contrepartie, les architecte sont su tirer profit des volumes de la nouvelle structure en verre et acier, en concevant des espaces de vie ouverts les uns sur les autres (séjour, salle à manger, cuisine) et offrant une vue spectaculaire sur Montréal. Des loggias aux dimensions exceptionnelles dans leur genre démultiplient l’espace, tout en créant une perméabilité entre l’extérieur et l’intérieur des appartements.

« Le résultat final est tout simplement réjouissant pour nous. L’hôtel est vraiment de nouveau La grande Dame de la rue Sherbrooke. Nous n’avons que des éloges de la part de nos clients et employés. Ces commentaires s’appliquent d’ailleurs autant à l’hôtel qu’aux résidences », déclare Andrew Torriani, président-directeur général du Ritz-Carlton de Montréal.

Source : Provencher_Roy / v2com.

 
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