Résidence Prince-Philip

par Thellend Fortin Architectes

Résidence Prince-Philip

Architectes : Thellend Fortin Architectes, Montréal (site Web).
Endroit : Arrondissement Outremont, Montréal.
Étages : 2 niveaux.
Programme : Cuisine, salle à manger, salle de séjour, salon et salle d'entraînement.
Matériaux notables : Béton (parement).
Type de projet : Résidentiel unifamilial.
Année : 2014.

Source : v2com.

Description du projet par ses architectes, émise par communiqué de presse le 4 décembre 2014 :

Ce projet consiste en l’agrandissement d’une spacieuse résidence outremontaise de plain-pied construite dans les années 1960. Située sur un terrain présentant un fort dénivelé et bénéficiant d’une vue majestueuse, l’agrandissement sur deux étages s’est modelé telle une grande fenêtre sur l’horizon.

La proposition architecturale réside dans l’ajout de pièces de vie suivant la forme d’un grand ruban situé latéralement par rapport au volume bâti existant. Ce ruban se plie et se déplie créant ainsi des vues sur l’horizon, il se disloque pour mieux épouser les contours de l’enveloppe existante.

L’intérieur s’orchestre en une enfilade de pièces de vie ouvertes et baignées de lumière. Les textures et les matières de teinte claire contribuent à dilater les espaces.

Habillé de panneaux de béton de couleur anthracite, le bloc en porte-à-faux se reflète sur l’eau de la piscine bordée de pierre Saint-Marc. Suspendue et enveloppée de béton peint blanc, la plage se déploie sous la canopée de feuillus. Cet ensemble minéral se marie aux grands érables centenaires pour créer un oasis au cœur de la ville. 

Le volume de l’agrandissement prend avantage de la topographie particulière du site, tel un mirador il surplombe la piscine suspendue et sa plage paysagée.

Voir aussi :

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :