Ramacieri Soligo

par Alain Carle Architecte

Ramacieri Soligo

Architecte : Alain Carle Architecte, Montréal (site Web).
Client : Ramacieri Soligo, Montréal (site Web).
Endroit : 815, av. Querbes, arrondissement Outremont, Montréal.
Superficie : 900 m² (10 000 pi²).
Étage : Rez-de-chaussée.
Distinction : Lauréat d'un Prix du jury aux Prix Commerce Design Montréal 2015.
Matériaux notables : Céramique (plancher) et couleurs blanche et noire.
Type de projet : Commercial.
Ouverture : 2013.

Photographe : Adrien Williams, Montréal (site Web).

Commerce spécialisé dans la vente de produits de céramique (tuiles, carreaux, lavabos, etc.), Ramacieri Soligo a confié à Alain Carle Architecte le design du réaménagement de ses salles de montre.

Le commerce a été divisé en sous-espaces pour éviter de créer une ambiance de magasin grande surface. Comme dans une galerie d'art, la structure et la mécanique au plafond sont laissées exposées, mais leur présence est atténuée par le décor en tons neutres.

Les produits, présentés comme des œuvres d'art, profitent d'un éclairage chaleureux qui contribue à les mettre en valeur. L'ensemble exprime l'esprit d'élégance contemporaine qui est la marque de commerce de l'établissement depuis sa création.

Description du projet par Design Montréal :

« Un produit présenté comme un tableau ». Première réaction qui confirme que, pour donner à voir la céramique, on est loin de l’âge de pierre. De l’espace des débuts, on déambule vers la nouvelle partie avec la sensation que tout devient objet de désir, tellement l’aménagement met le produit en valeur. Des surfaces du sol, brillantes, des murs tout blancs, résultent une présentation immaculée pour un matériau qui ne nous apparaît plus froid. Ce lieu s’ancre au plus fort dans le quartier.

Source : Design Montréal.

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :