Prismatica

par RAW Design

Prismatica

Concepteurs : RAW Design, Toronto (site Web); dans le cadre de la 5e édition de l'événement Luminothérapie, Montréal.
Concepteurs lumière : ATOMIC3, Montréal (site Web), avec l'aide de Jean-François Piché.
Concepteurs sonores : DIX au carré, Montréal (site Web).
Directeurs techniques et de production : ATOMIC3, Montréal, avec l'aide de Louis Héon.
Client : Partenariat du Quartier des Spectacles, Montréal (site Web).
Endroit : Place des festivals, arrondissement Ville-Marie, Montréal.
Programme : Œuvre favorisant la mise en valeur et l’animation de la place des Festivals.
Type de projet : Installation lumineuse.
Coût : 225 ooo $.
Année : 2014.

Source : v2com.

Prismatica est une installation lumineuse créée par la firme de design torontoise RAW Design pour la cinquième édition de l'événement Luminothérapie dans le Quartier des Spectacles. Une série de prismes pivotant de deux mètres de haut a été installée  sur la Place des festival, reflétant la lumière du soleil le jour, et celle de projecteurs à leurs pieds la nuit.

Luminothérapie est l’occasion pour des créateurs d’investir de façon lumineuse des espaces publics du Quartier des spectacles et de contribuer à en faire un pôle d’attraction au cœur de Montréal. L'installation Fascinoscope, projetée sur huit façades du quartier, se tient aussi dans le cadre de cet événement.
 
Dès le 15 janvier 2015, des visites guidées gratuites des œuvres de Luminothérapie seront offertes. L’inscription se fera en ligne à partir du 6 janvier. Les installations, quant elles, seront démontées à partir du 1er février.

Description du projet par le Bureau du design de la Ville de Montréal, émise par communiqué de presse le 10 décembre 2014 :

Avec cette installation interactive de 50 prismes colorés pivotants d’une hauteur de plus de deux mètres, la place des Festivals se transforme en kaléidoscope géant. Chaque prisme est composé de panneaux recouverts d’un filtre dichroïque qui reflète les couleurs de l’arc-en-ciel en fonction de la lumière et de l’angle d’observation. Fixés sur un socle, les prismes intègrent des projecteurs. Le public, qui déambule et manipule les prismes, s’émerveillera des jeux infinis de lumière et de réflexions aux couleurs irisées. Une musique de carillons d’intensité variable accompagne la rotation des prismes.

En continu 7 jours sur 7.

RAW Design (Toronto)

RAW Design est une firme d’architecture qui intervient sur une grande variété de bâtiments : des serres communautaires aux grands complexes résidentiels, en passant par les installations interactives extérieures. Son équipe d’une trentaine d’architectes et de concepteurs travaille en mode collaboratif et multidisciplinaire. Pour Prismatica, une équipe de professionnels, issus de plusieurs domaines (sciences appliquées, technologie, art et architecture), a été constituée. [...]

Concours Luminothérapie

Luminothérapie est le plus important concours au Québec en matière d’installations éphémères. Divisé en deux volets, il vise à proposer une expérience hivernale originale et interactive aux visiteurs du Quartier des spectacles ainsi qu’à stimuler la créativité dans le domaine des installations urbaines et de l’art numérique. Il s’agit du seul moment de l’année où l’ensemble des façades du Quartier est confié à un même concepteur.

Voir aussi :

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :