Plaza Limoilou

par Groupe A / Annexe U et EX|MURO

Plaza Limoilou

Designers urbains : Jean-François Laroche, Simon Parent et Érick Rivard, de Groupe A / Annexe U, Québec (site Web).
Artiste (peinture sur bitume) : Roadsworth, Montréal (site Web).
Artiste (installation sculpturale) : José Luis Torres, Québec (site Web).
Artiste (mobilier urbain) : Robin Dupuis, Québec.
Paysagistes : Craque-Bitume, Québec (site Web).
Bibliothèque en libre-service : Croque-livres Limoilou, Québec.
Coordonnateur : Vincent Roy, d'EX|MURO arts publics, Québec (site Web).
Programmation : Limoilou en Vrac, Québec (page Facebook).
Client : Ville de Québec (site Web), en collaboration avec le Conseil de quartier du Vieux-Limoilou, Québec, et la Société de développement commercial de la 3e Avenue-Limoilou, Québec (site Web).
Endroit : Intersection de la 3e av. et du boul. de la Canardière, Québec, région de la Capitale-nationale.
Superficie : Environ 2300 m² (0,23 ha).
Programme : Aménagement d'une place publique temporaire, avec bancs publics, estrade, scénette-minigolf, kiosque, art public, bibliothèque en libre-service, et tables avec parasols.
Type de projet : Place publique éphémère, installations éphémères.
Coût du projet : 100 000 $ (financé à 100 % par le municipal).
Ouverture : Juin 2015.

EX|MURO arts publics est à la tête de l'aménagement d'un coloré espace éphémère au cœur du quartier Limoilou de Québec. La nouvelle place publique, dessinée par une équipe de Groupe A / Annexe U, sera en place jusqu'au 12 octobre 2015. Sa programmation n'est pas sans rappeler celles du SPOT, des Jardins Gamelin et autres lieux similaires : musique, cinéma en plein air et activités familiales seront au rendez-vous.

La plaza inclut deux œuvres d'art public. Pour son installation sculpturale, José Luis Torres, de Québec, a juché aux sommets de mâts d'affichage un bouquet de pots de peinture vides. L'artiste montréalais Roadsworth, quant à lui, a réalisé la peinture colorée sur les surfaces de la place publique.

La plaza Limoilou sert de projet-pilote pour l'implantation éventuelle d'espaces semblables en d'autres endroits de la ville. L'aménagement pourrait aussi devenir permanent s'il s'avérait un succès particulièrement remarquable.

Description du projet par EX|MURO arts publics :

Plaza Limoilou est une place publique originale, inédite, sympathique et conviviale, à l’image d’une ville à l’échelle humaine! Ce lieu invite à la réappropriation de l’espace public à travers l’art, le design et l’architecture. Toutes et tous sont invités à venir s’y rencontrer, s’y rassembler, s’y divertir, s’y détendre…

De ces étranges bouquets de contenants noirs et blancs se propage un flot de couleurs qui, sur son passage, transforme le paysage en un monde joyeusement ludique.

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :