Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles

par l'arrondissement
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles

Architectes de paysage : Réalisé à l'interne par l'arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Montréal (site Web), en consultation avec la population du quartier Pointe-aux-Trembles.
Archéologues : Arkéos inc., Montréal (site Web).
Endroit : Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles, boul. Saint-Jean-Baptiste, arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Montréal.
Superficie : 4265 m².
Programme : Œuvre d'art public, jeux d'eau et grand espace dégagé scindé en espace d'animation et espace événementiel.
Type de projet : Place publique.
Coût des travaux : 3,4 millions $.
Année : 2014.

Pièce maîtresse du Plan directeur pour la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles, la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles transforme ce qui était auparavant un étrange cul-de-sac de six voies de large en un lieu vivant et accueillant pour les résidents du quartier.

La place, très linéaire, est divisée en cinq parties différentes. Aux abords de la rue Notre-Dame, l'espace est aménagé en seuil de transition, avec une grande œuvre d'art public qui marque l'entrée de la place. Suit un petit espace événementiel, où se trouve l'été un piano public.

Les jeux d'eau sont installés au centre de la place, entourés de bancs pour en faire un lieu dédié à la rencontre. Enfin, du côté du fleuve est situé l'espace d'animation, grande surface dégagée qui accueillera le marché public. Dernière des cinq zones, le parvis gazonné de l'église a été conservé tel quel.

À cette place publique très minérale devrait être adjoint dans les années qui viennent le nouveau parc du Fort-de-la-Pointe-aux-Trembles. La rénovation de cet espace vert devrait compléter la restauration de ce noyau paroissial au potentiel jusqu'alors gaspillé.

Description du projet, par l'arrondissement, lors du dévoilement du plan d'aménagement le 22 juin 2011 :

Cet espace urbain au cœur de l'ancien noyau villageois deviendra un lieu privilégié de rencontres et d'échanges, enraciné dans l'histoire de Pointe-aux-Trembles. Il mettra l'accent sur les caractéristiques patrimoniale, historique, archéologique et environnementale du village d'autrefois. « Trop souvent, nous avons eu l'impression, dans l'Est, que les projets urbains structurants et novateurs étaient le monopole des quartiers centraux montréalais. C'est maintenant à notre tour! », affirme la mairesse de l'arrondissement, madame Chantal Rouleau. « Un projet aussi unique contribuera à faire de notre arrondissement une porte d'entrée accueillante et conviviale à Montréal ».

Sur cette future place publique ouverte sur le fleuve et dont la superficie totale sera de 4265 m², plusieurs zones seront aménagées : axe piétonnier, espace de rencontres, de détente, pavillon d'accueil et belvédère. « La Place du Village marque un tournant dans la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles. Cet espace urbain deviendra, j'en suis convaincue, un lieu de rencontres certes, mais aussi un pôle attractif propice à la tenue d'événements et d'activités culturels, communautaires, récréatifs et touristiques », ajoute la mairesse. [...]

Le plan d'aménagement présenté est le résultat d'un travail concerté des membres du comité de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles. Ce comité de travail, qui regroupe des citoyens et des gens issus des milieux culturel, communautaire et des affaires, a minutieusement évalué les contraintes et potentiels du projet. Des études et fouilles archéologiques ont aussi été menées dans le cadre de l'élaboration du concept d'aménagement.

Voir aussi :