Place du Marché de Shawinigan

par la Ville de Shawinigan

Place du Marché de Shawinigan

Architectes : Réalisé à l'interne par la Ville de Shawinigan (site Web).
Client : Ville de Shawinigan.
Endroit : Place du marché, 5e rue, Shawinigan, Mauricie.
Superficie : ± 2200 m².
Capacité : 5000 spectateurs face à la scène.
Programme : Escalier public, scène extérieure, place pavée, colonne Morris et horloge publique.
Matériau notable : Béton (pavés, scène).
Type de projet : Place publique.
Coût des travaux : 3,3 millions $ (incluant les 600 000 $ nécessaires à l'achat et à la démolition de deux bâtiments).
Année : 2011.

La construction de la nouvelle Place du Marché de Shawinigan s'inscrit dans une stratégie globale de la Ville visant à revitaliser le centre-ville. Inspirés par ce qui s'est fait à Trois-Rivières à la place Pierre-Boucher et au parc du Platon, les élus municipaux ont choisi de recréer l'ancienne place du marché à quelques mètres seulement de son emplacement historique. L'acquisition et la démolition de deux édifices commerciaux en mauvais état a permis de dégager l'espace nécessaire à sa reconstruction.

Quelques années seulement après son inauguration, le projet est déjà un succès. Commerces et bureaux se sont établis à proximité, dont un restaurant et un café qui donnent directement sur la place. De nouveaux logements sont aussi en construction. Ces investissements privés atteignent la somme de 2,2 millions $.

Le projet a une facture très simple. Un grand espace dégagé et une scène couverte permettent d'accueillir des prestations artistiques. Du côté de la 5e rue, des plantations et du mobilier urbain créent un lieu de détente facilement accessible aux passants. Enfin, un nouvel escalier plus sécuritaire donne un accès direct à la Place du Marché à partir du quartier voisin.

Historique du site par la Ville de Shawinigan, publié par communiqué de presse le 16 juin 2011 :

Il s’agit d’un endroit qui a joué un rôle central dans l’histoire commerciale de Shawinigan.

Il est devenu un lieu de rendez-vous important dès 1902, il y a 110 ans, alors qu’on y construisait le tout premier marché public de la Ville de Shawinigan. Un édifice en brique qui avait une vocation multifonctionnelle puisqu’il abritait, au 2e étage, une salle de spectacles pouvant accueillir 500 personnes !

En 1920, on a démoli le marché pour faire place au poste de police no. 1. Pendant plusieurs années, les étales se retrouvaient à ciel ouvert, avec quelques abris pour les cultivateurs.

Puis, en 1939, on a construit un nouveau marché public, attenant au poste de police, réparti sur deux étages et un sous-sol.

Finalement, au début des années ‘60, le marché et le poste de police ont fait place à l’édifice qui se trouve actuellement en bordure de la place et qui accueille, notamment, le nouveau Café Morgane.

Le site a aussi été un lieu de rassemblement formidable puisque s’y retrouvaient le terminus d’autobus de Carrier et Frères ainsi que l’hôtel Shawinigan. Deux édifices qui ont disparu lors d’un tragique incendie en 1990.

« Mais, ce matin, nous avons les yeux tournés vers l’avenir », lance le maire Michel Angers. « Il est important de souligner que cette nouvelle place fait partie intégrante du Programme particulier d’urbanisme de la Pointe à Bernard, que nous avons adopté au printemps 2010. »

Les objectifs recherchés par ce « PPU » sont : de repositionner l’offre commerciale, de développer les vocations culturelles et touristiques, de consolider et de développer la vocation résidentielle au centre-ville et d’y établir un milieu de vie animé et de qualité.

« La nouvelle place du Marché vient donc appuyer notre démarche entreprise il y a un an », ajoute le maire de Shawinigan. Elle vient aussi s’intégrer au réseau piétonnier qui relie la promenade du Saint-Maurice, l’avenue Willow, la 5e Rue et le parc Saint-Maurice. 

Voir aussi :