Place des citoyens et parc Claude-Henri-Grignon

par Atelier IDEA et Groupe Rousseau Lefebvre

Place des citoyens et parc Claude-Henri-Grignon

Architectes : Atelier IDEA, Sainte-Adèle (site Web).
Architectes de paysage : Groupe Rousseau Lefebvre, Laval (site Web).
Ingénieurs civils : Marchand Houle et associés, Montréal (site Web).
Ingénieurs en structure : GUSA Experts-conseils, Laval (site Web).
Ingénieurs électromécaniques : INGEMEL Experts-conseils, Bois-des-Filion (site Web).
Entrepreneur : Construction Hugo Alary (CHA) inc., Saint-Jérôme.
Client : Ville de Sainte-Adèle (site Web).
Endroit : 999, boul. de Sainte-Adèle, Sainte-Adèle, Laurentides.
Superficie : 480 m² de bâtiment, 600 m² d'espace extérieur couvert, et 18 800 m² d'espace vert.
Étages : 2 niveaux.
Capacité : 300 personnes dans la salle principale, ou 175 personnes assises.
Programme : Bâtiment communautaire avec salles polyvalentes et services, espace de marché couvert, espace vert comprenant aires de jeux, jeux d'eau, sentiers piétonniers, aires de circulation pavées et zones de stationnement.
Distinctions : Lauréat du Prix d'excellence Cecobois 2014, catégorie « Bâtiment institutionnel de moins de 1000 m² »; lauréat du Prix développement durable Cecobois 2014; finaliste pour le Mérite Ovation municipale 2014, catégorie « Culture, patrimoine, sport et loisir », décerné par l'Union des municipalités du Québec.
Matériau notable : Bois (structure).
Type de projet : Institutionnel.
Coût des travaux : 5,2 millions $ (50 % du provincial, 50 % du municipal).
Année : 2013.

Le réaménagement de ce parc en plein cœur de Sainte-Adèle était attendu depuis 10 ans. La petite ville des Laurentides, qui abrite depuis fort longtemps une importante colonie artistique, y a érigé un bâtiment-phare qui réunit en un même lieu marché public, salle communautaire, lieu d'exposition et certains services aux citoyens. L'espace vert, jusqu'alors sous-utilisé, est maintenant aménagé pour accueillir autant les familles que les sportifs.

Description du projet par la Ville de Sainte-Adèle, dans leur communiqué de presse du 4 septembre 2013 :

Les architectes d'Atelier IDEA, Sonia Leroux et Denis Désilets ont pour leur part présenté la réflexion qui a alimenté la réalisation de l’aménagement paysager et du concept architectural. « Le bois est utilisé avec abondance puisqu’il est un matériau durable exprimant une sensibilité à l’environnement. Les lignes poétiques et fluides du bâtiment se présentent à la communauté comme une porte d'entrée à l'épanouissement de la culture. La silhouette des toitures s’inspire quant à elle du profi des montagnes du paysage laurentien. Quant au concept paysager, nature et urbanité se côtoient harmonieusement. La place du marché et le réaménagement du parc urbain deviendront ainsi les éléments rassembleurs nécessaires à la création d’un milieu de vie unique. »

La Place des citoyens

Les premiers visiteurs ont pu découvrir deux vastes salles multifonctionnelles qui peuvent se transformer, selon les besoins, et pourvues toutes deux d’un système d’accrochage professionnel pour la présentation d’expositions de tous genres. Le Hall d’entrée, où l’on retrouve le vestibule, un comptoir d’accueil et un vestiaire pouvant accommoder 100 personnes, conduit dans la salle principale. Pouvant accueillir jusqu’à 175 personnes assises et 300 debout, cette salle peut être divisée en deux salles distinctes au besoin, est dotée d’une fenestration abondante, d’un foyer, d’une cuisine de service traiteur, de toilettes publiques et est équipée d’un système de projection, en plus de proposer un espace pour la présentation de spectacles intimistes. La seconde salle, située au niveau du jardin, peut accueillir 150 personnes assises et 300 debout et on y retrouve une cuisine fonctionnelle et des toilettes, de même que des bureaux pouvant servir aussi bien de loges pour les artistes ou répondre aux besoins du camp de jour lors de la période estivale.

Parc Claude-Henri-Grignon

Le nouvel aménagement propose une vaste allée centrale qui traverse le parc et conduit à diverses zones d’activités ou de détente. On y retrouve une aire de jeux pour les 2 à 5 ans et une pour les 6 à 12 ans, un espace feu, une fontaine et des jeux d’eau, un espace pour un chapiteau temporaire, un pavillon de repos, une zone de pique-nique l’été et une butte de glisse l’hiver ainsi qu’un aménagement paysager exceptionnel qui incorpore des marais fitrants et des bassins de rétention. Sous l’esplanade, la Place du marché peut accueillir près de 40 artisans agroalimentaires et producteurs agricoles tout l’été alors que l’hiver, on y retrouvera une patinoire.