Bureaux de PixMob

par Jean de Lessard, Designers Créatifs et MU Architecture

Siège social de PixMob

Designers d'intérieur : Alexa Adam, chargée de projet, et son équipe de Jean de Lessard, Designers Créatifs, Montréal (site Web).
Architectes : MU Architecture, Montréal (site Web).
Directeur artistique de chantier et menuisier : Dominic Samson, de Solution durable, Montréal.
Entrepreneur : Construction St-Gelais, Terrebonne (site Web).
Client : PixMob, Montréal (site Web).
Adresse : 103, rue de Louvain Ouest, arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Montréal.
Superficie : 900 m² (10 000 pi²), comprenant l'entrepôt et les mezzanines.
Étages : 2 niveaux.
Matériaux notables : Acier et planches de pin; et poutres de bois, béton et briques d'origine; couleurs noire et orange.
Type de projet : Rénovation, corporatif.
Ouverture : 2015.

Photographe : Adrien Williams, Montréal (site Web).

L'équipe de Jean de Lessard, Designers Créatifs, en collaboration avec MU Architecture, a reçu le mandat de concevoir les nouveaux bureaux de PixMob, firme montréalaise spécialisée dans le design d'événements. Ceux-ci devaient prendre place à l'intérieur d'un ancien entrepôt du quartier Chabanel, quartier reconnu autrefois pour ses nombreuses manufactures de textile.

L'intervention développée par les designers est audacieuse. De grands volumes angulaires et colorés semblent être jetés au hasard dans l'espace, mais cette apparence d'aléatoire n'est qu'illusion, puisqu'un regard prolongé sur leur organisation fait apparaître qu'ils ont plutôt été disposés judicieusement pour créer une succession de sous-espaces susceptibles de générer des rencontres fortuites. La variété des ambiances ainsi générée, accentuée par l'utilisation de la double hauteur pour créer des mezzanines, rend ainsi l'espace particulièrement propice à la création.

La surface lisse et la forme pure des volumes contrastent avec le caractère chaleureux du vieil entrepôt et sa magnifique structure de bois. Les conduits de ventilation et fils électriques laissés apparents donnent un look industriel au décor, faisant ainsi un sympathique clin d’œil à la fonction originale des lieux.

Description du projet par Jean de Lessard, designers créatifs :

Quelle forme donner aux bureaux de PixMob, un spécialiste de l’événementiel réputé mondialement, que le designer Jean de Lessard a perçu judicieusement comme issu du mouvement collectif et du beat?

Ainsi, l’étude des lieux a donné naissance à un espace protéiforme emblématique qui valorise par la forme brute et dynamique la recherche en technologie numérique de pointe et la créativité formant l’ADN du client. Source première d’inspiration, l’énergie primaire, mouvement hypnotique du rave, est dévoilée dès l’entrée dans une mise en scène éclatée du jaune et du noir. Jean de Lessard précise : « Nous voulions recréer une ambiance de spectacle, chaotique et nocturne qui fasse “vibrer” l’espace, comme si celui-ci était modulé par le moment… pour le moment! »

Le design répond aux besoins diversifiés  des concepteurs, des techniciens et des programmeurs, en  transmutant l’espace de travail en plateforme de performances sons et lumières originale.

Atténuation de l’empreinte sur l’espace

Une  attention particulière  a été portée à la conservation de traces du passé ouvrier dans l’ancienne usine de textile du quartier Chabanel, dans le centre-nord de Montréal, — pour peu on croirait que ce recyclage spatial est une réminiscence de l’anti-design — telles le bois mal équarri et la peinture blanche écaillée. Grâce au design axé sur la culture de l’éphémère rassembleuse de foules, les lieux dotés de hauts plafonds revivent enfin. Les cloisons de planches de pin récentes respectent la dynamique originelle. Il en va de même pour les anciennes ouvertures qui, conservées, dessinent un parcours plus seyant à l’ambiance chaotique d’un atelier de création qu’à celle d’un lieu de travail conventionnel…

La libre circulation est un autre aspect clé. Sachant que la vibration affecte la structure des choses et l’esprit, l’idée  de propagation sonore et de connectivité se dessine au travers de l’enfilade de pièces à aire ouverte où s’organisent 45 postes de travail et un café. Le collectif étant priorisé, le nombre de  bureaux fermés est limité à 10 : l’administration, la direction, quatre salles de réunion, dont deux à l’intérieur d’un second monolithe polyédrique qui se dresse dans l’espace, une grande salle de conférence et, jouxtant l’entrepôt, un troisième et dernier monolithe servant de black box pour expérimenter les programmes d’éclairage numérique.

Outre le fait d’optimiser l’espace, les deux mezzanines permettent de garder le contact visuel. Par ailleurs, les talentueux architectes de la firme MU Architecture, qui ont collaboré avec l’équipe de Jean de Lessard, ont veillé à ce que chacune des interventions et structures de ce projet aux multiples contraintes soit conforme au Code national du bâtiment. À l’instar des escaliers sculpturaux et des corridors, même le plus étroit, les mezzanines renforcent l’idée de réseautage entre chaque étage et entre chaque pôle d’activités.

Il est aussi question de réverbération des ondes sonores et lumineuses. Les ondes sonores voyagent dans l’air, frappent les obstacles, les contournent et se propagent ailleurs. Les angularités des monolithes noirs et des éléments peints en jaune illustrent ce principe vibratoire. L’espace entier devient musique. Quant à la lumière au cœur des activités de PixMob, les deux puits de lumière réintégrés dans le design actuel de même que la fenestration orientée plein sud fournissent une luminosité naturelle adéquate, permettant aux designers de miser sur un éclairage artificiel intimiste, plus propice à la créativité et à la fête.

Source : Jean de Lessard, designers créatifs / v2com.

 
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