Piscine hors-terre

par PLUX.5 et le collectif de la Fourchette

Piscine hors-terre

Concepteurs : Étienne Bernier et Marianne Charbonneau, de PLUX.5, Québec (site Web); et Émilie Benoît-Beaulé, Alexandre Boulianne, Jean-François Laroche, Éric Lizotte et Dominique Morin-Robitaille, du collectif de la Fourchette, Québec (site Web); dans le cadre de l'exposition Les passages insolites (site Web).
Collaborateurs : Auvents W. Lecours, Québec (site Web), et UMAKE, Montréal (site Web).
Client : EXMURO arts publics, Québec (site Web), en collaboration avec la Ville de Québec (site Web).
Endroit : Rue de la Place, Québecrégion de la Capitale-Nationale (plan).
Type de projet : Installation éphémère.
Année : 2014.

La rue de la Place est une courte ruelle qui relie la place Royale à la place de Paris et aux abords du fleuve. Des hordes de touristes fréquentent le lieu chaque été. En y installant leur installation, PLUX.5 et le collectif de la Fourchette proposent qu'on y jette un nouveau regard.

De lieu de passage, la rue est transformée en destination. Le titre de l'installation, les chaises Adirondack, les marques de profondeur et la couleur bleu turquoise rappellent tous la piscine conventionnelle. En ajoutant des sièges, l'espace devient convivial et attirant, une impression renforcée par le lent mouvement des toiles suspendues qui ballottent au vent et forment un plafond à cette pièce extérieure.

Description du projet, par EXMURO et les Passages insolites :

L'installation se veut une pause fraîcheur, une ode à la légèreté des après-midis d'été, aux brefs moments où la frénésie du quotidien laisse place à l'observation passive de la fonte d'un pops fusée. Distorsion des perceptions et détournement de symboles immergent les passants dans ce bassin insolite où on peut faire saucette et rêvasser sous les ondulations de l'eau. Baignade libre tous les jours...

Biographie des concepteurs, par EXMURO et les Passages insolites :

Plux.5 (actif depuis 2011) et le collectif de la Fourchette (actif depuis 2012) rassemblent 10 jeunes architectes et récents diplômés de l'Université Laval, tous établis au Québec. Leurs réalisations respectives visitent les frontières entre architecture, paysage, design urbain, arts et média. Les deux collectifs ont déjà de nombreux projets à leur actif, à travers le Québec et en France.

Voir aussi :