Écocondos Origine

par Yvan Blouin Architecte

Écocondos Origine

Architectes : Yvan Blouin Architecte, Québec (site Web).
Ingénieurs : WSP Global, Montréal (site Web), Genecor Experts-Conseils, Québec (site Web), et Groupe Conseil SID, Québec (site Web).
Entrepreneur : EBC, L'Ancienne-Lorette (site Web).
Client :  Consortium NEB, formé de EBC, L'Ancienne-Lorette (site Web), de Nordic Structures Bois, Chibougamau (site Web), et de Synchro Immobilier, Québec (site Web).
Endroit : Rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec, région de la Capitale-nationale.
Superficie : 7800 m² (84 000 pi²).
Étages : 13 niveaux.
Programme : 94 unités d'habitation, et une terrasse extérieure avec piscine, un gymnase et un salon communs.
Matériau notable : Bois (structure).
Type de projet : Résidentiel multilogement.
Coût du projet : 25 millions $.
Année : 2016.

Source : Écocondos Origine.

La plus haute tour d'habitation en structure bois en Amérique du Nord sera construite par le consortium NEB à l'écoquartier Pointe-aux-Lièvres de Québec. Le projet, dessiné par Yvan Blouin Architecte, prévoit l'érection d'une tour de bois de 12 étages sur un socle de béton accueillant commerces et espaces communs au rez-de-chaussée.

Le Code national du bâtiment permettant difficilement la construction de bâtiments en structure bois de plus de trois niveaux, le projet aura nécessité plusieurs mois de négociation avec la Régie du bâtiment. Les méthodes alternatives de protection incendie offriront aux résidents un niveau de sécurité équivalent ou supérieur à celui des autres condos neufs disponibles sur le marché.

Description du projet par ses promoteurs :

Le plus haut bâtiment résidentiel à la structure 100 % de bois massif en Amérique du Nord sera inauguré en 2016 avec les écocondos Origine de la Pointe-aux-Lièvres, un projet immobilier écoresponsable et novateur de 94 unités de condos aménagées sur 13 étages, qui donnera le coup d'envoi au premier écoquartier de la Ville de Québec.

« Tout le concept de cette construction contemporaine de très haute qualité a été pensé dans le respect de l'environnement et de la qualité de vie de ses habitants. En plus de ses qualités structurales, le bâtiment offrira un niveau de confort haut de gamme, tout en restant accessible pour les premiers acheteurs », soutient Yvan Blouin, président de Yvan Blouin Architecte et maître d'œuvre des écocondos.

Projet majeur de tout un secteur en développement situé aux limites des quartiers Limoilou et Nouvo Saint-Roch, à proximité de plusieurs services, les écocondos Origine proposent une construction unique mettant de l'avant une ressource écologique locale et renouvelable. Le bois massif assure une sécurité qui dépasse les normes, une performance énergétique améliorée, une acoustique de qualité supérieure, une réduction des émissions de gaz à effets de serre pouvant atteindre 60 %, et une installation plus rapide peu importe la saison, réduisant par conséquent les délais et les coûts associés.

Une construction tournée vers l'avenir

« L'édifice, qui atteindra 40,9 mètres de hauteur, constitue une percée majeure pour la démocratisation du bois massif, précise M. André Huot, directeur du développement des affaires - Québec, pour Nordic Structures Bois, partenaire du projet. Déjà, des dizaines de grandes villes européennes ont pris le virage du bois massif pour la construction multiétage, et on sent que le marché de Québec est réceptif à cette innovation nord-américaine! », ajoute-t-il.

Les 94 condos comprenant d'une à trois chambres seront offerts à partir de 189 900 $. Chaque unité sera dotée d'un plancher radiant pour un confort thermique incomparable, du chauffage et de l'eau chaude au gaz naturel pour une plus grande économie d'énergie, de plafonds de 8,5 à 9,5 pieds selon le niveau et, sur chaque étage, d'une chute à déchets intelligente permettant de trier les matières résiduelles.

Les résidents auront également accès à une terrasse extérieure commune avec piscine chauffée et espace BBQ, d'un gymnase privé avec vue panoramique sur la rivière Saint-Charles, d'un salon privé, d'une borne de recharge pour véhicules électriques et d'un espace pour voitures à frais partagés.

La construction de ce projet totalisant près de 25 millions de dollars, financé majoritairement par le privé, devrait débuter vers la fin de l'été et accueillir ses premiers résidents à la fin de l'année 2016.

Un projet novateur pour l'écoquartier Pointe-aux-Lièvres

Le projet Origine s'inscrit parfaitement dans les objectifs de la Ville de Québec pour la réhabilitation du secteur de la Pointe-aux-Lièvres et la création du tout premier écoquartier. À distance de marche ou de vélo du Vieux-Port et du Vieux-Québec, des nombreux parcs, écoles, garderies, restaurants et épiceries, l'écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, situé aux limites du Nouvo Saint-Roch, de Limoilou et de la rue Saint-Joseph, offrira un milieu urbain et convivial laissant place aux espaces verts.

« L'annonce de ce matin vient confirmer que le développement de l'écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres suit son cours. Après les travaux de réfection des infrastructures que la Ville a réalisés en 2014, les projets d'habitation peuvent maintenant voir le jour. Les écocondos Origine sont un nouveau jalon qui, je l'espère, seront suivis de plusieurs autres projets tout aussi porteurs pour cet écoquartier », s'est réjoui le maire Régis Labeaume.

À propos du projet Origine

Le projet d'écocondos Origine est rendu possible grâce au consortium NEB formé par le constructeur EBC inc., le fournisseur de structures de bois massif Nordic Structures Bois et le promoteur Synchro Immobilier. Soulignons également l'apport précieux des partenaires Yvan Blouin Architecte, WSP Canada Inc. Genecor Experts-Conseils inc., Groupe conseil SID inc., Gestion Lafrance et Mathieu, la Ville de Québec, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le ministère des Ressources naturelles du Canada.

Voir aussi :

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :