Nouvelle salle de spectacles de Saint-Jérôme

par Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes

Nouvelle salle de spectacles de Saint-Jérôme

Architectes : Atelier TAG, Montréal (site Web), et Jodoin Lamarre Pratte architectes, Montréal (site Web).
Ingénieurs : SDK et associés, Montréal (site Web), SMi Enerpro, La Prairie (site Web) et Marchand Houle associés, Montréal (site Web).
Client : Diffusion En Scène Rivière-du-Nord inc., Saint-Jérôme (site Web).
Endroit : Rue de la Gare, Saint-Jérôme, Laurentides.
Superficie : 3400 m² (37 000 pi²).
Capacité : 875 sièges.
Matériaux notables : Bois (surfaces).
Type de projet : Institutionnel culturel.
Coût du projet : 21 millions $ (financé à 70 % par le provincial et à 30 % par le municipal).
Ouverture prévue : Septembre 2016.

Description du projet par Diffusion En Scène :

C’est avec immensément de fierté que Diffusion En Scène, de concert avec les partenaires impliqués dans ce projet d’envergure, a procédé le 10 septembre au dévoilement du concept architectural de la nouvelle salle de spectacle à Saint-Jérôme. Rappelons que la firme Atelier TAG | Jodoin Lamarre Pratte, architectes en consortium, a remporté le concours d’architecture pour la conception de la salle en juillet dernier.

Longtemps attendue et souhaitée par la population, l’approche architecturale officiellement divulguée aujourd’hui viendra ancrer davantage le processus de réalisation dans le paysage jérômien de cette infrastructure moderne et spécifiquement conçue pour répondre aux exigences les plus pointues en matière de diffusion pluridisciplinaire.

« Le projet de la salle de spectacle de Saint Jérôme est d’abord pour nous une opportunité de créer, à travers l’architecture, une expérience significative et magique pour la communauté, celle d’aller au théâtre. En créant un projet iconique, nous espérons que cet équipement culturel d’envergure deviendra un moteur économique important pour la région, porteur du rayonnement grandissant en art de la scène de son diffuseur et de la filière bois de son territoire à travers l’utilisation poétique d’un matériau identitaire important au Québec. » rappelle Manon Asselin, de la firme TAG.

« Le bâtiment qui s’apprête à être édifié se veut un projet étonnament spatial, follement audacieux et admirablement original. Ce futur géant au physique imposant alignera grâce et élégance et sa présence, quoique dominante, se voudra un cocon accueillant et chaleureux. Ce sera une véritable œuvre dont la personnalité illuminera notre ville et dont l’aura culturelle imprégnera l’âme des citoyens d’aujourd’hui et celle des générations futures. » a quant à lui exprimé le président de Diffusion En Scène Rivière-du-Nord, Jean Beauséjour.

« Les arts de la scène sont des bijoux précieux, et nous leur donnons un écrin magnifique ; mais cet écrin étant lui-même une œuvre d’art, nous lui donnons un cadre à sa mesure, celui du centre-ville de Saint-Jérôme, celui du quartier des arts de Saint-Jérôme. Je puis déjà vous donner une primeur : le premier spectacle présenté dans cette salle magistrale sera celui de la fierté des Jérômiens le jour de son ouverture. » a fièrement lancé M. Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme.

La construction débutera au cours du printemps 2015 et l’ouverture est prévue en septembre 2016. La salle de 875 sièges, dont En Scène assurera la gestion, sera érigée tout près de Place de la Gare sur un terrain cédé par la Ville de Saint-Jérôme. En Scène profite d’un précieux soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Saint-Jérôme.

Source : Diffusion En Scène.

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :