Mylène B

par _naturehumaine

Mylène B

Architectes : _naturehumaine architecture & design, Montréal (site Web).
Client : Boutique Mylène B, Montréal (site Web).
Endroit : 5259, boul. Saint-Laurent, arrondissement Le Plateau Mont-Royal, Montréal.
Superficie : Environ 80 m² (900 pi²).
Étage : Rez-de-chaussée.
Programme : Espace ouvert jumelant atelier de travail et boutique, avec salles d'essayage, cuisinette et salle d'eau.
Distinction : Lauréat d'un Prix du jury aux Prix Commerce Design Montréal 2015.
Matériaux notables : Acier (mobilier), fibrociment (panneaux) et couleur blanche.
Type de projet : Commercial.
Ouverture : 2014.

Photographe : Adrien Williams, Montréal (site Web).

Le design conçu pour la boutique de la designer de mode Mylène Bélair est à l'image de ses créations, sobre et minimaliste. Tout comme dans ses collections, les tons de noir, de blanc et de gris prédominent, contribuant à une ambiance à la fois intimiste et raffinée.

Le mobilier simple est fait de tringles et de tuiles d'acier. Démontable à souhait, il peut entièrement reconfigurer la pièce lorsque la situation l'exige. Les cabines d'essayage, quant à elles, sont placées en périphérie derrière d'élégants panneaux de fibrociment.

Particularité de l'aménagement, l'atelier de travail de la designer et de ses deux employés surplombe la boutique de cinq marches. L'espace exprime ainsi la proximité de la conceptrice de sa clientèle, et permet aux visiteurs d'entrevoir le travail quotidien de l'équipe de création.

Description du projet par Design Montréal :

C’est une boutique qui n’a pas voulu cacher le fait qu’elle soit aussi un atelier. Il y a donc dans l’aménagement, un «message textile» qui est conséquent avec cette fonction. On sent en même temps comme une absence de design, un minimalisme qui reflète parfaitement les lignes épurées des vêtements. Autre signe de créativité, ces pince-notes pour retenir les présentoirs, qu’on pourra recomposer à volonté. Système D pour Mylène B.

Source : Design Montréal.

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :