Musée des Abénakis

par l'Atelier Pierre Thibault

Agrandissement du Musée des Abénakis

Architectes : Atelier Pierre Thibault, Québec (site Web).
Client : Musée des Abénakis, Odanak (site Web).
Endroit : 108, rue Waban-Aki, Odanak, Centre-du-Québec.
Superficie : 2170 m², dont 1180 m² d'agrandissement.
Étages : 4 niveaux.
Matériau notable : Bois (parement).
Type de projet : Institutionnel culturel.
Coût des travaux : 4,9 millions $ (45 % du fédéral, 45 % du provincial, 10% du conseil de bande et par souscription.)
Année : 2005.

Fondé en 1962 par l'abbé Rémi Dolan, le Musée des Abénakis d'Odanak est le plus vieux musée voué à la culture autochtone au Québec. Son agrandissement, dessiné par l'architecte Pierre Thibault, inclut deux nouvelles grandes salles d'exposition lui permettant de sortir des archives une plus grande part de son imposante collection d'objets ethnographiques et historiques illustrant la vie ancestrale et la culture traditionnelle de cette communauté autochtone.

Les travaux de l'architecte ont aussi entraîné le réaménagement de l'intérieur du bâtiment existant, offrant ainsi de meilleurs espaces au centre de documentation, à l'atelier des artisans et à la boutique. Cet édifice de briques rouges fut un temps l'extraordinaire école tenue par les Sœurs Grises de la Croix, dont les enseignements ont donné à une génération d'Abénakis la chance d'être parmi les Québécois les plus cultivés et les mieux formés du début du XXe siècle.

Depuis 2010, des fouilles archéologiques ont permis de conclure que l'espace occupé par le musée et l'église qui lui fait face était autrefois fermé par une palissade de bois. Cette enceinte, dessinée en 1704 par l'ingénieur Jacques Néré Levasseur, est incendiée par les troupes britanniques lors de la Conquête.

L'addition est couronnée par une terrasse qui permet de bien saisir le positionnement de ce lieu unique par rapport à son environnement.

Description du projet par Jean-François D. O'Bomsawin, dans le cadre de la 15e édition du festival Présence autochtone, à l'été 2005 (source) :

La réussite architecturale qu'est le Musée des Abénakis est bien sûr le fruit du talent et de l'expérience. Pierre Thibault y démontre avec force les traits distinctifs qui fondent son travail: ouverture sur le paysage, libre respiration des éléments de l'ensemble ainsi que la transparence et la flexibilité des espaces.

Le Musée des Abénakis est une oeuvre d'émotions. Les liens entre passé et présent, intérieur et extérieur ainsi qu'entre l'architecture vernaculaire et la modernité, agissent subtilement sur nos perceptions de l'espace et du temps. Le visiteur du musée, pour peu que s'établit en lui un dialogue avec ce qui l'entoure, se trouve transformé. Tout concoure à la création d'un parcours sensible, comme si nous traversions une forêt. Œuvre de mémoire, le Musée des Abénakis est aussi et surtout une ouverture vers l'avenir, un lieu porteur des possibilités d'une culture vivante.

Musée des Abénakis, un lieu de ferveur

Plusieurs exemples à travers le monde témoignent de l'impact réel que peut avoir sur une ville ou une communauté l'implantation d'un lieu culturel de qualité. [...] Le nouveau Musée des Abénakis, dont l'ouverture officielle est prévue à l'automne, est un remarquable outil de conservation et de diffusion appelé à connaître un tel succès. Tout y est conçu pour mettre en valeur l'univers culturel et spirituel des Abénakis dans une perspective contemporaine afin que les générations actuelles et futures puissent y trouver les ressources essentielles à leur épanouissement.

Le rôle traditionnel d'un musée qui est de faire connaître la place des premiers peuples de l'Amérique du Nord dans l'histoire du continent et leur apport essentiel au patrimoine culturel et artistique mondial, est ici renforcé par la nécessité d'assurer aux jeunes générations des communautés abénakises des possibilités de développement qui leur soient propres. Le Musée des Abénakis est un acteur véritable des milieux culturel, social et économique de la nation abénakise.

Il va sans dire que l'aboutissement de ce merveilleux projet est en soi une forte marque de la confiance qu'un peuple peut avoir en l'avenir. Et c'est surtout une invitation au reste du monde à découvrir ce lieu unique sur la rivière où une nation a choisi d'affirmer avec vitalité et respect la créativité des siens.

Voir aussi :