Maison de l'ONF

par Provencher_Roy

Projet de nouvel édifice pour l'Office national du film

Architectes : Provencher Roy + associés architectes, Montréal (site web).
Client : Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) (site web).
Endroit : Îlot Balmoral, rue de Bleury angle boul. de Maisonneuve Ouest, arrondissement Ville-Marie, Montréal.
Superficie : 35 000 m², dont 10 000 m² occupés par l'ONF.
Étages : 13 niveaux, dont 4 occupés par l'ONF.
Matériau notable : verre (mur-rideau)
Type de projet : Institutionnel et corporatif.
Coût des travaux : 110 millions $.
Année : 2017.

C'est dans un magnifique bâtiment-phare, conçu expressément pour ses besoins, que l'ONF emménagera dans le Quartier des spectacles. L'édifice, conçu par Provencher_Roy, se démarque par une grande fissure de couleur rouge — emblématique du Quartier des spectacles — qui le traverse sur toute sa hauteur. Cet axe permettra d'accéder au grand hall de l'immeuble autant à partir de la place des Festivals que de la rue de Bleury.

Le projet prévoit que le bâtiment occupe l'entièreté du volume disponible sur l'îlot, un choix de design a priori économe en ressources qui lui donne une allure de grosse boîte carrée fendue en son milieu. Les murs-rideaux sur ses quatre façades lui donnent toutefois une apparence un peu éthérée qui atténue sa massivité.

Ce n'est pas le premier projet qui doit occuper l'îlot Balmoral, ce terrain ceinturé par les rues de Bleury, de Maisonneuve, Balmoral et Mayor. Au début des années 2000, la firme néerlandaise de Architekten Cie., en consortium avec Ædifica et Les Architectes Tétreault Parent Languedoc et associés, avait remporté le concours d'architecture pour y installer la Maison symphonique de l'OSM avec un bâtiment traversé lui aussi par une grande faille d'un rouge écarlate. Le projet sera abandonné suite à l'élection du gouvernement Charest pour être repris en partenariat public-privé sous le vocable d'Adresse symphonique, érigée depuis sur la Place des Arts.

Description du projet, selon le communiqué de presse émis par la Société d'habitation et de développement de Montréal (source) :

La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) est fière d’accueillir très bientôt l’Office national du film (ONF) dans le futur Ilot Balmoral, un immeuble phare pour le Quartier des spectacles, avec pignon sur la Place des Festivals. Confirmée hier par Patrimoine Canadien, cette annonce est une nouvelle étape dans l’avancement de ce projet ambitieux porté par la SHDM (propriétaire du terrain et promoteur) et soutenu par la Ville de Montréal.

Denis Coderre, maire de Montréal, souligne : « Le Quartier des spectacles est un projet global, qui inclut tous les arts. L’ONF est un fleuron de notre cinématographie et je suis fier de compléter notre Place des festivals avec le 7e art. Cet immeuble dont le concept architectural se démarque fait partie de ces projets marquants que l’on souhaite pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, une métropole de culture et de modernité. En menant à bien ce projet, la SHDM répond à sa mission de mise en valeur du territoire montréalais et de soutien aux activités culturelles ».

Johanne Goulet, directrice générale de la SHDM, ajoute : « L’Ilot Balmoral est un projet de grande envergure. Depuis le début, nous travaillons à offrir au Quartier des spectacles un immeuble qui soit non seulement emblématique du point de vue architectural, mais aussi marquant pour le milieu culturel. Avec le concept spectaculaire de la firme Provencher Roy et des installations conçues sur mesure pour les activités cinématographiques de l’ONF, la SHDM est d’autant plus fière d’en être le promoteur. C’est donc avec une immense joie que nous accueillons l’ONF ».

Situé sur un terrain appartenant déjà à la SHDM, délimité par le boulevard Maisonneuve et les rues De Bleury, Mayor et Balmoral, jouxtant la place des Festivals dans le quartier des spectacles, le projet Ilot Balmoral prévoit la construction d’un immeuble pouvant atteindre 13 étages. L’ONF occupera les quatre premiers étages de l’immeuble dans des locaux d’une superficie d’environ 100 000 pi2.

Le concept architectural développé par la firme Provencher Roy prévoit que les quatre façades seront construites en « mur rideau » en verre avec vue sur la place des Festivals, le mont Royal et le centre-ville. Composé d’un basilaire et d’une tour, l’immeuble disposera d’un hall traversant, allant de la rue De Bleury vers la place des Festivals.

Voir aussi :

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :