Maison Angus

par Entre 4 murs

Maison Angus

Designers : Karyne Beauregard et l'équipe d'Entre 4 murs, Montréal (site Web).
Endroit : Arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, Montréal.
Superficie : 300 m² (3000 pi²).
Étages : 3 niveaux, excluant le sous-sol.
Matériaux notables : Décor monochrome blanc et noir.
Type de projet : Résidentiel unifamilial.
Année : 2015.

Photographe : Jérôme Labrecque, Montréal (site Web).

Entre 4 murs partage aujourd'hui avec nous son travail de design réalisé dans une résidence du quartier des Shops Angus de Montréal. Le résultat est très impressionnant. Karyne Beauregard et son équipe ont réussi à concevoir un décor presque entièrement monochrome tout en évitant de créer un environnement austère.

La richesse des matériaux, la grande variété dans les textures et les motifs retenus, sans compter la diversité des finis utilisés – tantôt mats, tantôt brillants, tantôt transparents – génèrent une ambiance feutrée et conviviale qui donne le goût d'habiter les lieux. Malgré tout, les lignes restent épurées et le design très sobre, conférant aux espaces une élégance et un bon goût qui unifient l'ensemble.

Un élément mérite d'être souligné : l'astucieuse utilisation d'une porte de conteneur servant de paroi séparatrice dans la salle de bain. Encore ici, on sent le doigté de l'équipe de designers, qui a choisi d'atténuer l'incongruité de l'objet en le peignant d'une douce couleur blanche.

Description du projet par ses designers :

Cette maison de ville du quartier Rosemont à Montréal avait un intérieur datant de l’an 2000, année de sa construction. Sa propriétaire, elle-même designer d’intérieur, s’est lancée dans un important chantier, soit celui d’agrandir la mezzanine en plus de rénover complètement les deux autres étages.

Ce lieu familial a complètement été métamorphosé, inspiré par l’histoire du quartier dans lequel il est établi. Les matériaux bruts tels l’acier, entre autres, font écho au complexe industriel jadis voué à la construction de matériel roulant ferroviaire, les Ateliers Angus.

Source : Entre 4 murs.

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :