Mairie de Saint-Roch-de-l'Achigan

par Affleck de la Riva architectes

Mairie de Saint-Roch-de-l'Achigan

Architectes : Richard de la Riva, avec l'aide de Melanie Morris, Brigitte Boudreau, Cesar Vivanco et Sergio Clavijo, de Affleck de la Riva architectes, Montréal (site web).
Ingénieurs : Leroux Beaudoin Hurens et associés, Montréal (site web).
Client : Municipalité de la Paroisse de Saint-Roch-de-l'Achigan (site web).
Endroit : 7, rue Dr-Wilfrid-Locat Nord, Saint-Roch-de-l'AchiganLanaudière (plan).
Superficie : 1560 m².
Étages : 4 niveaux.
Matériau notable : Cuivre (parement).
Type de projet : Institutionnel.
Coût des travaux : 2,9 millions $.
Année : 2012.

Le déménagement de la mairie était rendu nécessaire par l'exiguïté des locaux de l'ancien hôtel de ville. Le Vieux Couvent, au cœur du village, convenait particulièrement bien à ce nouvel usage, mais exigeait une mise aux normes importante.

Sobre et épurée, l'addition dessinée par Richard Affleck ne fait pas ombrage à l'architecture patrimoniale du corps principal. Son parement de cuivre se fera oublier davantage lorsque le temps lui aura donné sa patine, et les teintes de l'acier et du fibrociment s'inscrivent dans les tons du Vieux Couvent.

Ce nouvel espace inclut un escalier et un ascenseur, de même qu'une nouvelle entrée principale accessible en fauteuil roulant. Un second escalier d'issue, extérieur celui-ci, a aussi été ajouté à l'arrière de l'édifice. Dans la partie existante, l'ancienne chapelle a été réaménagée et est maintenant la salle du conseil.

Description du projet par Affleck de la Riva architectes, publiée par l'agence de presse v2com le 24 août 2014 (source) :

Saint-Roch de l’Achigan est une petite communauté rurale à quatre-vingts kilomètres au nord de Montréal. Le principal point de repère du village, son couvent historique, se voit de loin à travers la campagne. Situé au centre du village, ce bâtiment date de 1881 et possède une valeur patrimoniale qui fait la fierté des résidents.

Le recyclage de ce bâtiment, laissé à l’abandon pendant près de trois ans, pour y aménager la mairie et les bureaux de la municipalité, a permis son sauvetage et lui a redonné un rôle clé dans la vie de la communauté. Le projet a consisté à créer un dialogue entre le bâtiment ancien restauré à son prestige d’antan et un agrandissement de facture contemporaine avec une nouvelle entrée principale, un ascenseur et une cage d’escalier vitrée. Le déplacement de l’entrée principale vers l’arrière a permis de créer une place publique à l’avant du bâtiment et de reléguer l’agrandissement sur la rue latérale.

Le projet d’agrandissement, conçu comme des volumes rectangulaires s’emboîtant les uns dans les autres, contraste avec les éléments traditionnels du bâtiment historique, toit mansardé, maçonnerie de pierre et galerie aux fines menuiseries de bois sculpté. Le cuivre, présent sur le clocheton du vieux couvent, est repris pour la nouvelle tour alors qu’on a eu recours au verre, à l’acier et aux panneaux de fibrociment pour le nouvel hall d’entrée et sa cage d’escalier.

La mise aux normes de cet édifice, totalement réaménagé, s’est faite dans le respect de l’organisation intérieure du vieux couvent. L’ancienne chapelle, de double hauteur et dotée d’une élégante voûte de plâtre, est devenue la salle du conseil; son plafond, ses moulures décoratives et ses vitrages ont été soigneusement restaurés ou reconstitués.

Brève présentation de la firme Affleck de la Riva architectes, par eux-mêmes, publiée par l'agence de presse v2com le 24 août 2014 (source) :

Fondée en 1995 par Gavin Affleck et Richard de la Riva et établie à Montréal, Canada, l’agence d’architecture Affleck de la Riva œuvre dans la conception d’environnements novateurs, dans l’élaboration du design de qualité et dans la consolidation du patrimoine. Nous croyons que notre recherche et nos projets influencent les gens et la société pour le meilleur. Notre agence est impliquée dans la conception et la construction de projets institutionnels, commerciaux et résidentiels. Nous avons également développé notre expertise en design urbain, dans la construction durable et dans la restauration de bâtiments historiques.

Depuis vingt ans et à travers un grand éventail de projets de diverses typologies et envergures — y compris la recherche, les concours et les projets construits — Affleck de la Riva a exploré l'histoire et le paysage comme générateurs d’une architecture contemporaine. Notre intérêt pour les traditions artisanales et les matériaux nobles a conduit à la réalisation de plusieurs projets de restauration, y compris des monuments historiques importants. On ne peut pas construire de l'architecture contemporaine sans avoir assimilé les leçons du passé.

En étant membres actifs de la communauté architecturale du Canada, Gavin Affleck et Richard de la Riva ont contribué à de nombreux comités et organisations et ont enseigné dans plusieurs écoles d'architecture à travers le pays.

Voir aussi :