Machines itinérantes pour le Art Directors Club

par Les Ateliers Guyon

Machines itinérantes pour le Art Directors Club

Concepteurs : Félix Guyon et Simon Chénier, des Ateliers Guyon, Verchères (site Web).
Collaborateurs : Soudures Richer, Chaloupes Verchères, Philippe Hughes et SIDLEE.
Clients : Art Directors Club of New York (site Web) et SIDLEE, Montréal (site Web).
Endroits : Galeries d’art et halls des hôtels ACE à Barcelone, New York, Paris, Londres, São Paulo, Toronto et Montréal.
Type de projet : Installation éphémère.
Coût du projet : 35 000 $.
Année : 2014.

Source : v2com.

Description du projet par ses créateurs, émise par communiqué de presse le 23 janvier 2015 :

Trois machines conceptuelles, sans âge ni racines, qui défient le temps, ont été conçues par la firme montréalaise Les Ateliers Guyon, pour une exposition itinérante internationale orchestrée par le Art Directors Club de New York. [...]

Dans une industrie où le numérique règne en maître, le Art Directors Club de New York souhaitait souligner le caractère artisanal et unique de leur identité. Les Ateliers Guyon ont ainsi imaginé et réalisé trois machines innovatrices permettant d’illustrer, à travers une exposition itinérante, les artistes du ADC, dans le but de consolider leurs liens. Le message est ainsi transmis aux visiteurs aux quatre coins de la planète par une expérience poétique et rafraîchissante.

L’expérience consiste en une immersion complète de l’usager à l’intérieur de trois machines provenant d’une époque entre le passé et le futur, mariant la fabrication traditionnelle et les technologies actuelles. Plus d’une centaine d’artistes sont représentés sous différentes formes : un carrousel à diapositives, un piano-gramophone produisant sons et images ainsi qu’une chaise-longue-vélo-stationnaire projetant des images sur un grand écran.

Cette magie s’opère actuellement dans les galeries d’art et les halls des hôtels ACE à Barcelone, New York, Paris, Londres, São Paulo, Toronto et Montréal.

PARTAGEZ CET ARTICLE :