Line Garden

par Coryn Kempster et Julia Jamrozik

Line Garden

Créateurs : Coryn Kempster et Julia Jamrozik, de Kempster Jamrozik Studio, Bâle (site Web).
Client : Festival international de jardins des Jardins de Métis, Grand-Métis (site Web).
Endroit : Jardins de Métis, 200, route 132, Grand-Métis, Gaspésie.
Matériau notable : Ruban thermoplastique de couleurs vives (bleu, violet, rouge, orange et jaune)
Type de projet : Jardin.
Mise en place : 2014.

Des espaces de repos, des couleurs vives, le bruissement du vent : tout évoque le jardin traditionnel... sauf les matériaux! L'installation Line Garden, dessinée par Coryn Kempster et Julia Jamrozik, est faite de rubans de sécurité tendus à travers le site ou suspendus au-dessus de nos têtes. Dans un astucieuse inversion de leur fonction première, ils servent ici à nous inviter à l'intérieur du jardin, où des chaises faites sur mesure sont prêtes à nous recevoir.

Le variation dans la hauteur des rubans et leur façon de filtrer la lumière nous donnent bien l'impression d'être dans une clairière peuplée de quelques arbres. Mais changeons de point de vue et la perception change aussi : Les rubans tendus en lignes parallèles rappellent plutôt les champs cultivés. Les plus petits, quant à eux, ne peuvent résister à l'envie de ramper sous la canopée que forment les rubans.

Présenté une première fois l'été dernier, Line Garden fait partie des jardins qui ont été modifiés pour cette édition 2015. Cette année, un nombre record de 309 projets, en provenance de 34 pays, ont été soumis par plus de 700 architectes, architectes paysagistes, designers et artistes. Cinq ont été sélectionnés puis construits ce printemps, faisant monter à 28 le nombre total d'installations sur les lieux.

Le Festival international de jardins est présenté aux Jardins de Métis jusqu'au 27 septembre prochain.

Description du projet par le Festival international de jardins des Jardins de Métis :

S'appuyant sur le langage formel de la conception du jardin historique, sur des moyens modernes de sécurité et des matériaux de construction produits en masse, le projet se veut une intervention graphique forte cherchant à créer un champ abstrait.

Des lignes parallèles de rubans de sécurité étroitement espacés définissent une zone géométrique. Cette installation d’éléments ordonnés prend place dans un milieu d’aspect naturel. Par cette juxtaposition, un dialogue entre les deux se crée, basé sur le thème commun de la protection et de la sauvegarde, tout en s'interrogeant sur la définition de ce qui est vraiment naturel.

En s'approchant, en marchant autour et au travers le jardin, le point de vue change, ce qui permet le déplacement des lignes dans l'espace pour offrir de nouvelles perspectives sur la composition globale. Outre le mouvement des lignes, les changements du climat, le vent et le soleil procurent aux visiteurs des expériences visuelles et auditives dynamiques. Lorsque les visiteurs entrent et habitent l'espace en s’assoyant sur les chaises, l'aspect fluctuant de l'installation est davantage renforcé.

Biographie des créateurs, par le Festival international de jardins des Jardins de Métis :

C’est à travers leurs installations, dessins, vidéos et l’architecture que les concepteurs étudient quotidiennement des situations urbaines et les réinventent pour créer des expériences nouvelles. Ils s’intéressent à la sphère publique et à la manière dont les groupes et les individus utilisent l’espace, tant intérieur qu’extérieur.

Travaillant par le biais de ce processus d'analyse et de découverte, ils synthétisent leurs recherches, idées et expériences personnelles. Leur objectif est d'imaginer et de réaliser des œuvres qui mettent l'accent sur la spécificité du lieu et du contexte, tout en formulant simultanément des hypothèses à leur sujet. Ainsi, ils s’efforcent de créer des objets, des espaces et des situations qui interrompent l'ordinaire d'une manière critique et ludique. Julia Jamrozik et Coryn Kempster collaborent ensemble depuis 2003.

Plus d'informations sur le site Web des Jardins de Métis. Les 309 projet soumis peuvent aussi être consultés en ligne.

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :