Le bon arbre au bon endroit

par NIPpaysage

Le bon arbre au bon endroit

Créateurs : Mathieu Casavant, Michel Langevin, Mélanie Mignault, Josée Labelle, Emilie Bertrand-Villemure, Benjamin Deshaies, Sylvain Lenoir, Mélanie Pelchat, Johanna Ballhaus et Catherine Blain, de NIPpaysage, Montréal (site Web).
Participants au chantier : Émilie Bertrand-Villemure, Johanna Ballhaus et Catherine Blain.
Clients : Festival international de jardins des Jardins de Métis, Grand-Métis (site Web), avec l'assistance d'Hydro-Québec.
Endroit : Jardins de Métis, 200, route 132, Grand-Métis, Gaspésie.
Matériau notable : Couleur blanche.
Type de projet : Jardin.
Année : 2008.

Source : NIPpaysage.

Ce jardin a été dessiné par NIPpaysage et réalisé en collaboration avec Hydro-Québec pour faire la promotion du programme « Le bon arbre au bon endroit », visant à informer le public quant aux risques à planter certains arbres près des fils moyenne tension.

Sous une canopée de fils de nylon, le jardin est organisé autour d'un aménagement ludique qui reprend le jeu bien connu des élastiques. Des fauteuils poire et des arbres bas rendent l'espace convivial et invitent au délassement.

Description du projet par le Festival international de jardins des Jardins de Métis :

Lieu festif à nul autre pareil, la table est un espace de réunion rêvé. Ici, c’est une table iconique surdimensionnée qui invite au festin, à la création et à l’échange de petits secrets. Traversée par un bouquet d’arbres et entourée de murs d’oiseaux qui semblent chuchoter, l’installation met en valeur les plaisirs du terroir tout en dévoilant certains mystères. Ce jardin est présenté en collaboration avec Hydro-Québec dans le cadre du programme intitulé Le Bon arbre au bon endroit.

Biographie des créateurs, par le Festival international de jardins des Jardins de Métis :

Fondé en 2001 par quatre diplômés de l’Université de Montréal, NIPpaysage figure parmi les leaders de nouvelle vague d’architectes paysagistes. Après avoir participé à plusieurs projets internationaux aux côtés de Martha Schwartz inc. et Hargreaves Associates, les fondateurs de NIP unissent leurs énergies pour apporter un regard neuf et audacieux sur le champ d’action de l’architecte paysagiste. NIPpaysage compte aujourd’hui une équipe de 12 collaborateurs.

Voir aussi :

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :