la SHED

par la SHED architecture

la SHED

Architectes : la SHED architecture, Montréal (site Web).
Adresse : 77, av. Duluth Est, arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, Montréal.
Étages : Rez-de-chaussée et sous-sol.
Programme : Espace de travail ouvert, salle de réunion, cuisinette, papeterie et matériauthèque, avec salle de toilette au sous-sol.
Matériaux notables : Couleurs blanche et orange fluo.
Type de projet : Commercial.
Fin des travaux : Mai 2015.

Photographe : Maxime Brouillet, Montréal (site Web).

La SHED architecture partage avec nous le sympathique design de leurs bureaux de l'avenue Duluth, à Montréal. Situés au rez-de-chaussée d'un édifice du début du siècle dernier, leurs installations permettent aux passants de voir l'équipe à l'œuvre et d'ainsi se familiariser avec le travail de l'architecte.

L'intérieur est entièrement blanc sauf pour l'emphase mise sur les colonnes ancestrales : d'un orange fluo, elles font un clin d’œil à l'importance de la structure dans l'architecture tout en donnant une touche espiègle et conviviale au décor. Placée autour d'une seule grande table, l'équipe travaille en collégialité dans un environnement qui facilite les échanges.

Description du projet par ses architectes :

Située dans un ancien magasin général du Plateau, la Shed perpétue la tradition vernaculaire du lieu tout en adoptant une facture résolument contemporaine à l’image de la compagnie.

L’atelier ainsi que l’espace de rencontre adjacent sont complètement ouverts et entièrement vitrés sur la rue, exposant ainsi aux passants le travail de l’architecte. À mi-chemin entre un bureau et une boutique, l’espace redéfinit le classique bureau d’architectes. Au centre, la structure originale du bâtiment est mise en valeur en fluo. D’un côté, se glisse un large volume blanc contenant la salle de réunion, la cuisinette et la papeterie. De l’autre, le volume central se découpe en matériauthèque rappelant les étalages du magasin général et laissant passer la lumière vers la salle de réunion, isolée par une paroi de verre givré. Ensemble, le lambris de bois, les tréteaux des tables, les luminaires et le choix des accessoires confèrent à l’atelier une atmosphère décontractée, collégiale et recherchée.

Aménagée au sous-sol de la Shed, la salle de toilette de l’atelier est directement située au bas de l’escalier d’acier noir, et surprend par l’absence de cloison. La porte escamotable pleine hauteur disparaît complètement une fois ouverte, effaçant ainsi les limites de l’espace. Le miroir au fond, mur à mur, donne une impression de grandeur et de mystère alors que le lavabo semble flotter au milieu de l’espace. Le plancher et le plafond complètement noirs bordés par le mur de fondation en moellon de pierre contrastent avec la blancheur de l’atelier au-dessus et surhausse l’ambiance enveloppante et feutrée.

À propos de la SHED architecture

En tant que firme d'architectes œuvrant majoritairement dans les domaines résidentiel et commercial, la SHED a développé à ce jour une grande expertise dans la rénovation, la transformation et la construction d’immeubles de tout genre et de toute époque. Ouverture, lumière et alignement sont à la base des projets réalisés par le studio. Les réalisations se démarquent par des aménagements fonctionnels et résolument contemporains et par l'utilisation de matériaux durables, abordables et classiques. L'importance accordée aux détails de finition et la qualité des projets réalisés sont, entre autres, le résultat d'un suivi serré durant tout le processus d'élaboration du projet, jusqu'à la toute fin des travaux. Le réaménagement d'espaces exigus, l'utilisation optimale de l'espace, et composer avec des budgets précis et restreints sont des contraintes avec lesquelles la SHED a l'habitude de travailler, réussissant avec brio à concevoir des espaces de vie séduisants et bien pensés.

Formée au départ de trois architectes associés et cofondateurs, Sébastien Parent, Yannick Laurin et Renée Mailhot, et de trois talentueux employés, la SHED est née d’une passion commune de l’architecture, du design et de Montréal. Le studio se veut à l’image d’une nouvelle relation à l’architecture, une relation où faire appel à un architecte ne serait pas plus étrange que de faire appel à un comptable. Une relation où concevoir un lieu de vie à son image ne relèverait ni du luxe, ni de l’utopie.

La SHED propose à ses clients une approche innovatrice et participative pour la réalisation de projets de rénovation, d’agrandissement et de construction neuve. Cette approche rend accessible les services d’un architecte pour toute échelle de projet et tout budget.

C’est d’ailleurs dans cet objectif d’accessibilité que la firme a choisi de s’installer dans une boutique ayant pignon sur rue. L’atelier de travail, visible de la rue, est configuré de manière à optimiser le travail d’équipe, une force essentielle contribuant à stimuler la créativité. Les idées les moins fortes sont éliminées au profit des plus créatives. Et si la synergie de l’équipe se sent dans la ligne directrice des projets, elle se sent aussi dans la conviction que l’architecture peut se faire différemment en développant une véritable complicité avec les particuliers qui choisissent de voir leur cadre de vie inventé, ou réinventé.

Couronnée d’un succès d’estime dès la Maison Demers, le deuxième projet des trois architectes, la SHED a depuis été mise en lumière par nombre de revues spécialisées et prix de design. Mais si l’équipe est aujourd’hui formée de neuf membres, toutes les décisions sont comme au premier jour « soumises au conseil », autour de cette même grande table.

Source : La SHED architecture / v2com.

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :