Jardins Gamelin

par Pépinière & Co.

Jardins Gamelin

Créateurs : Pépinière & Co., Montréal (site Web).
Client : Partenariat du Quartier des spectacles, Montréal (site Web).
Endroit : Place Émilie-Gamelin, rue Sainte-Catherine Est, arrondissement de Ville-Marie, Montréal.
Superficie : Environ 3500 m² (38 000 pi²)..
Programme : Réaménagement temporaire de la place Émilie-Gamelin avec un café, un marché public, du mobilier amovible et de l'agriculture urbaine.
Type de projet : Place publique éphémère.
Année : 2015.

Source : Quartier des spectacles.

L'entreprise Pépinière & Co. a reçu du Partenariat du Quartier des spectacles le mandat de rendre la place Émilie-Gamelin accueillante et accessible à tous. À deux pas de l'UQÀM, la place est surtout connue pour avoir souvent servi de point de départ aux nombreuses manifestations des dernières années. En dehors de ces brefs moments, l'espace est sous-utilisé et occupé seulement par des sans-abris et des revendeurs de drogue, ce qui tend à repousser le reste de la population.

Des événements sporadiques, des fêtes et des événements culturels sont souvent tenus sur les lieux, mais les effets à long terme tardent à se faire sentir. L'approche retenue cette fois-ci est différente. Son objectif sera de créer de nouvelles habitudes sur la durée.

Pour cet été, la place sera transformée en grande terrasse organisée autour d'un petit café-resto temporaire. Le mobilier urbain, léger et amovible, divisera les lieux en sous-espaces : une plateforme invitera à la prise de parole, des étals serviront à un marché public, des bacs seront consacrés à de l'agriculture urbaine, tandis que d'autres secteurs seront plus clairement dédiés à la détente.

Le projet tentera aussi d'inclure les populations marginalisées qui fréquentent déjà le lieu. Un volet événementiel fera appel aux groupes sociaux et communautaires actifs dans le quartier, tandis que les fruits de l'agriculture urbaine devraient être remis à un organisme d'aide aux défavorisés.

L'approche d'urbanisme léger rend le projet peu coûteux et modulable, ce qui permettra de conserver ce qui fonctionne l'été suivant et de modifier ce qui est à améliorer.

Description du projet par le Quartier des spectacles :

La place Émilie-Gamelin dans le Quartier des spectacles offrira un nouveau visage aux visiteurs du 7 mai au 4 octobre 2015. Un aménagement éphémère original composé d’installations polyvalentes accueillera une vibrante animation citoyenne et culturelle dès l’arrivée des beaux jours. Intitulée Les Jardins Gamelin, cette initiative d’une envergure sans précédent pour le lieu – menée par le Partenariat du Quartier des spectacles avec de nombreux collaborateurs et le soutien de l’arrondissement de Ville-Marie – vise à favoriser une plus grande utilisation de cette place centrale par tous les Montréalais et à en faire un attrait touristique de la métropole.

Pour la conception du nouvel aménagement, le Partenariat a fait appel à l’organisme montréalais Pépinière & co, connu pour sa participation au succès du Village Éphémère 2014. Les nouvelles installations comprendront : des conteneurs recyclés dans lesquels seront offerts des services de restauration et de bar, une grande terrasse inspirée des Biergarten qui sera recouverte d’une canopée lumineuse, une scène ainsi que des espaces dédiés à l’agriculture urbaine et à l’accueil d’un marché de produits locaux.

Cet espace citadin accueillant et verdoyant sera propice à la tenue d’événements de petite et moyenne taille. Lieu convivial en plein cœur du centre-ville, il deviendra assurément un endroit de rencontre prisé pour des midis en plein air ou des 5 à 7 prolongés. En soirée, une ambiance lumineuse propre au Quartier des spectacles s’harmonisera au décor. En plus de l’œuvre de Melvin Charney mise en lumière depuis l’année dernière, une nouvelle vidéoprojection architecturale sur un édifice jouxtant la place sera inaugurée et une œuvre magistrale illuminée sera suspendue dans les airs.

Une programmation riche de nombreux partenaires

En plus de la programmation qui sera mise en œuvre par Pépinière & co et le Partenariat, de nombreux partenaires ont été invités à participer à l’animation de la place. Les habitués que sont Montréal complètement cirque et Fierté Montréal reviendront cette année. Se joindront à eux de nouveaux événements, soit le OFFTA, le Festival international de littérature et le Festival Montréal Country. Des riverains tels que l’Université du Québec à Montréal et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, s’inscriront aussi dans la programmation continue.

Soirée d’inauguration des Jardins Gamelin

Le public est convié à l’inauguration des Jardins Gamelin qui lancera du même coup la saison printemps-été du Quartier des spectacles. En formule apéro, une généreuse programmation festive se déploiera le jeudi 7 mai dès 17h30. Animations, installations, DJ, nourriture, et plus encore rythmeront cette soirée d’ouverture.

Fermeture de la place Émilie-Gamelin

Le déploiement des nouveaux aménagements commande une intervention majeure pour que les usagers puissent accéder à la place dès l’arrivée des beaux jours. Pour atteindre cet objectif, la place Émilie-Gamelin sera fermée au public du 7 avril au 7 mai, afin de mener un chantier efficace et sécuritaire. Cependant, sa partie nord, qui est un lieu de distribution de nourriture pour les personnes en situation d’itinérance, demeurera accessible pendant toute la durée du montage.

Voir aussi :

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :