Impasto

par Zébulon Perron

Impasto

Designer d'intérieur : Zébulon Perron, Montréal (site Web).
Client : Restaurant Impasto, Montréal (site Web).
Endroit : 48, rue Dante, arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, Montréal.
Étage : Rez-de-chaussée.
Capacité : 55 places.
Distinction : Lauréat d'un Prix du jury aux Prix Commerce Design Montréal 2015.
Matériaux notables : Bois (parois, plafond), marbre (tables), terrazzo (plancher) et couleur blanche.
Type de projet : Commercial.
Ouverture : 2013.

Photographe : Amielle Clouâtre, Montréal (site Web).

Le restaurant Impasto est une création de Stefano Faita, vedette de télévision et fils d'Elena, qui tient boutique depuis 1956 à la Quincaillerie Dante, dans la Petite-Italie. Situé à l'angle opposé du commerce familial, l'Impasto est un design de Zébulon Perron, également auteur de la Boulangerie Hof Kelsten, du Bar Furco et du Rosemont. Le décor mélange les inspirations nord-américaines et italiennes pour créer une ambiance accueillante et sympathique.

L'espace, long et étroit, est éclairé par une abondante fenestration qui s'ouvre sur la rue, laissant les effluves de la cuisine et le brouhaha de la salle à manger attirer la clientèle. Le plafond, tout en blanc, fait pénétrer la lumière profondément dans le commerce et contraste avec la variété des matières utilisées dans le mobilier.

Terrazzo, cuir, marbre, la palette de matériaux évoque l'Italie sans tomber dans le pastiche. Une rangée de bouteilles de San Pelegrino ceinturent les lieux au haut des murs et ajoute une touche de couleur. Les plus curieux peuvent aussi prendre place au bar, qui permet d'observer les cuisiniers à l'œuvre. 

 

Description du projet par Design Montréal :

« La dolce vita, sans la nostalgie ». Un resto italien actuel, sauce 2015, qui ne fait pas fi de la filiation avec la mère patrie. Des matériaux, le marbre, le terrazzo, la céramique dessinant des mosaïques, racontant chacun de l’Italie. Une salle de dimension modeste, dont on a su tirer avantage, afin de favoriser la proximité clients-cuisine, une participation, presque, à la préparation des plats. Sobre, maîtrisé. Un design loin d’être empâté.

Source : Design Montréal.

Plus d'images disponibles sur le site Web de Zébulon Perron.

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :