10 autres idées cadeaux pour amateurs d'architecture et de design

Après les dix livres pouvant servir d'idées cadeaux pour amateurs d'architecture et de design présentés la semaine dernière, voici les objets : dix objets de design susceptibles d'intéresser un passionné du domaine.

Comme pour la liste de suggestions de livres, utiliser le lien Amazon.ca qui accompagne certains produits permet de soutenir Architecture du Québec. Un petit pourcentage du montant de la vente nous est ainsi reversé à titre de commission.
 

1.  Modèles LEGO Architecture

Disponibles en ligne et en magasin.

Chaque année, LEGO Architecture publie une demi-douzaine de maquettes en blocs LEGO représentant des monuments de l'architecture moderne. Comme toujours, certains modèles sont mieux réussis que d'autres, et cette année, deux se démarquent franchement du lot.

Le premier est certainement la reproduction particulièrement réussie de la façade occidentale du Louvre. La Pyramide du Louvre, dessinée par l'architecte Ieoh Ming Pei et érigée en 1989, se trouve directement devant la Tour de l'Horloge réalisée par Jacques Lemercier au XVIIe siècle. Le modèle reprend donc la partie la plus symbolique du célèbre musée, et exprime bien la relation entre la nouvelle architecture et l'ancienne.

Le second est le Siège de l'ONU à New York, ici identifié sous le nom de Quartier général des Nations Unies. Le bâtiment, inauguré en 1952, a été dessiné par une équipe internationale d'architectes sous la direction de l'architecte américain Wallace K. Harrison et incluant notamment Le Corbusier (France), Oscar Niemeyer (Brésil) et Ernest Cormier (Canada). Le complexe se démarque par son organisation autour d'une place centrale et l'érection d'une tour monolithique accueillant le secrétariat général en bordure de l'East River. L'ensemble est particulièrement représentatif du style international.

D'autres modèles issus des éditions antérieures, comme la Villa Savoye du Corbusier ou le musée Guggenheim de Frank Lloyd Wright, sont aussi disponibles en ligne et en magasin, souvent à un prix majoré étant donné la quantité limitée ayant été produite.
 

2.  Carnets intelligents Moleskine

Disponibles en ligne sur le site Web de Moleskine.

Chaque architecte qui se respecte a son carnet Moleskine. Ce petit cahier de notes résistant et pratique est disponible en différentes mises en page (blanc, ligné et quadrillé) et différents formats. Son seul problème a toujours été de faire passer les croquis et plans esquissés sur le papier en un format numérique. Scanner la page? C'est peu pratique. Tracer sur une tablette? Le résultat est rarement aussi évocateur.

Le carnet intelligent Adobe Creative Cloud Connected est la solution proposée par Moleskine. Une fois votre dessin complété, vous n'avez qu'à utiliser l'application Creative Cloud Connected de Moleskine pour le photographier (disponible sur les produits Apple seulement). Cette application utilise des repères de page spéciaux présents sur chaque page du carnet pour transformer l'image en fichier JPEG, l'optimiser, et la convertir en fichier vectorial SVG que vous pourrez facilement utiliser sur Illustrator, AutoCAD et SketchUp, entre autres.

3.  Ostrichpillow

Disponible en ligne.

Être étudiant en architecture en fin de session, c'est enfiler les longues heures de travail et rêver de récupérer par-ci par-là quelques minutes de sommeil.

L'Ostrichpillow a été conçu pour ce genre de situation. À mi-chemin entre la cagoule et le coussin, l'Ostrichpillow permet de s'étendre et de prendre un peu de repos en toute situation. Une ouverture en avant permet de respirer facilement et vous pouvez même augmenter l'isolation sonore et vous réchauffer les mains en les insérant dans les trous percés de chaque côté.

Peut-être aurez-vous l'air un peu ridicule, mais votre regain de productivité après votre sieste régénérative transformera les coups d’œil amusés en regards envieux!
 

Source : Pantone.

Source : Pantone.

4.  Cafetières italiennes Pantone

Disponibles en ligne et en magasin.

L'amour des designers pour le café est bien connu. Pourquoi ne pas le combiner avec une référence en matière de design?

La compagnie Pantone, bien connue par les artistes et créateurs pour son nuancier universel de couleurs, a développé depuis quelques années toute une ligne de produits présentant leurs couleurs les plus emblématiques. La cafetière est l'un de leurs plus populaires. Offerte dans un choix de cinq couleurs, chaque cafetière est faite d'aluminium et peut contenir six ou neuf tasses de café, selon le modèle.
 

Source : Alice in Montréal.

Source : Alice in Montréal.

5.  Tasses Alice in Montréal

Disponibles en ligne sur le site Web de Alice in Montreal.

Après la cafetière, pourquoi pas les tasses? Alice in Montréal réalise depuis quelques années de jolies tasses présentant la silhouette de certains emblèmes architecturaux de Montréal, comme la Biosphère, Habitat 67 et le quartier Griffintown. Les profils sont réalisés en peinture ardoise sur des tasses de couleur blanche.

D'autres formats de tasse sont disponibles sous l'onglet Tasses 100 % Québec.
 

Source : MONUMENTALOVE.

Source : MONUMENTALOVE.

6. Coussins MONUMENTALOVE

Disponibles en ligne sur le site Web de MONUMENTALOVE.

Les produits MONUMENTALOVE sont eux aussi un éloge à l'architecture montréalaise, mais sous une forme entièrement différente. De magnifiques photographies prises par l'artiste Jane Heller sont imprimées sur tissu et transformées en jolis coussins. Des trois images originales, récipiendaires du prix du Applied Arts magazine, la série s’est développée pour maintenant inclure 12 œuvres mémorables.

En plus des coussins, MONUMENTALOVE vend aussi ses illustrations sous forme d'affiches, de cartes postales, d'aimants et d'étuis à iPhone.
 

Source : Vitra Design Museum.

Source : Vitra Design Museum.

7.  Chaises miniatures du Vitra Design Museum

Disponibles en ligne sur le site Web du Vitra Design Museum.

Le Vitra Design Museum est reconnu pour sa collection impressionnante de chaises réalisées par de grands designers. Le musée met maintenant en vente de jolies versions miniatures de certaines de leurs chaises les plus connues, comme la chaise Tulipe de Eero Saarinen et la chaise Barcelone de Mies van der Rohe.

Ne soyez pas surpris par les prix : les chaises miniatures se vendent souvent au même prix que la même chaise en grandeur nature! Ce sont de véritables produits de collection, réalisés avec minutie et précision pour les grands amateurs de design.
 

Source : dezz.xyz.

Source : dezz.xyz.

8.  Fausses taxidermies de dezz.xyz

Disponibles en ligne sur le site Web de dezz.xyz.

Ces magnifiques têtes de chevreuil et d'orignal de dezz.xyz réinterprètent le trophée de chasse traditionnel. Ce ne sont pas les seuls à offrir ce produit – c'est même un classique de toute boutique d'accessoires déco qui se respecte! –, mais celles-ci sont réalisées au Québec à partir de feuilles de contreplaqué de merisier russe. Le fini bois naturel leur confère une douceur qui n'est pas présente sur les modèles en plastique disponibles en magasin.

Dezz.xyz offre aussi de superbes sous-verres faisant un clin d’œil à l'histoire canadienne.
 

Source : Couple d'idées.

Source : Couple d'idées.

9.  Produits de papeterie de Couple d'idées

Disponibles en ligne sur le site Web de Couple d'idées.

Couple d'idées offre des produits de papeterie colorés qui changent des beiges fournitures de bureau qui prédominent partout. Leurs petits calepins en forme de dossiers et leur calendrier vertical ont une petite touche ludique et joyeuse qui convient particulièrement pour les bureaux de design. Une création québécoise.
 

Photo : Jean Gagnon. Source : Flickr.

Photo : Jean Gagnon. Source : Flickr.

10.  Abonnement au Centre canadien d'architecture

Disponible sur place et en ligne sur le site Web du CCA.

L'abonnement au Centre canadien d'architecture permet d'accéder gratuitement aux expositions et événements du musée, en plus d'être invité à des activités exclusives comme les vernissages et certaines conférences et visites guidées.

Être Ami du CCA permet aussi de bénéficier d’une réduction de 10 % sur la plupart des titres disponibles à la librairie du musée, 15 % pour les architectes agréés et les étudiants et 5 % additionnel lors des journées de rabais spéciaux pour les Amis à la Librairie du CCA.

La carte de membre du musée donne aussi droit à des réductions allant de 10 % à 50 % de rabais dans de nombreux musées et organisations culturelles de la région montréalaise, dont le Musée des Beaux-Arts, le Musée d'art contemporain et le Musée Pointe-à-Callière.

Source : Lysa Jordan.

Source : Lysa Jordan.

Bonus :  Les œuvres d'art de Lysa Jordan

Disponibles en ligne dans la boutique de l'Atelier 1064.

Comme idée cadeau bonus, je me permets de vous inviter à visiter la boutique en ligne de ma bonne amie et collègue Lysa Jordan, designer à l'Atelier 1064. Lysa réalise depuis plusieurs années de superbes toiles et de magnifiques aquarelles qui valent le détour. Pourquoi ne pas offrir une oeuvre d'art ce Noël?

PARTAGEZ CET ARTICLE :