10 idées cadeaux pour amateurs d'architecture et de design

Peu importe comment vous appelez la journée d'aujourd'hui, vendredi fou, vendredi noir ou black friday, la période de magasinage des fêtes est maintenant officiellement commencée. Parce qu'il n'est pas toujours facile de trouver le cadeau idéal, Architecture du Québec publie cette année une liste d'idées cadeaux pour amateurs d'architecture et de design.

Aujourd'hui, les livres. Dix ouvrages qui touchent l'architecture de près ou de loin, dans une gamme de prix allant de 12 $ (Archidoodle: The Architect's Activity Book) jusqu'à 55 $ (Architecture de paysage du Canada).

De plus, si vous faites votre achat via le lien Amazon.ca placé en rubrique, un petit pourcentage de votre achat ira à Architecture du Québec, vous permettant par la même occasion de soutenir votre blogue préféré ;) .

Lundi prochain, les objets. Dix objets de design qui feraient un excellent cadeau pour tout passionné d'architecture ou de design.
 

Source : Les Presses de l'Université de Montréal.

Source : Les Presses de l'Université de Montréal.

1.  Guide de l'architecture contemporaine de Montréal

par Nancy Dunton et Helen Malkin

En français (aussi disponible en anglais)
Presses de l'Université de Montréal
192 pages
Paru en février 2008

À la fois guide touristique et ressource bibliographique sérieuse, le Guide de l'architecture contemporaine de Montréal offre à son lecteur les informations essentielles à la découverte du patrimoine urbain de la métropole : cartes illustrant l’emplacement des sites et des circuits pour s’y rendre; stations de métro adjacentes aux édifices présentés et informations sur les architectes qui les ont imaginés; horaires des visites; descriptions, illustrations et dessins des bâtiments.

Écrit par deux expertes reconnues en matière d'architecture et de patrimoine moderne, notamment au Centre Canadien d'Architecture et à Héritage Montréal, ce sympathique guide en format poche s'adresse autant aux visiteurs curieux qu'aux professionnels désirant approfondir leurs connaissances.

Un indispensable pour tous les passionnés d'architecture montréalaise!
 

Source : Dominion Modern.

Source : Dominion Modern.

2.  Métro : le design en mouvement / Metro Design in Motion

par John Martins-Manteiga

Édition bilingue
Domion Modern
344 pages
Paru en 2011

Si on devait trouver un seul ensemble architectural qui représente Montréal, ce serait certainement son métro! À mi-chemin entre l'exposition photo et l'enquête historique, Métro : le design en mouvement nous fait redécouvrir ces lieux du quotidien à l'architecture unique, conçus pour recevoir confortablement et en toute sécurité des milliers de voyageurs impatients à tous les jours.

Des premières propositions du début du siècle dernier jusqu'à l'extension récente du métro à Laval, ce livre couvre toute l'histoire du réseau montréalais, en s'attardant autant à son architecture qu'au design de ses voitures et de sa signalétique. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter ce billet récent de Carle Bernier, auteur du blogue C'est toi ma ville.
 

Source : Les Éditions La Presse.

Source : Les Éditions La Presse.

3.  Maisons paysage – Pierre Thibault architecte

par Pierre Thibault et ses collaborateurs

En français
Les Éditions La Presse
176 pages
Paru en septembre 2014

16 lieux de vie, 16 projets qui témoignent de l'approche particulière de l'Atelier Pierre Thibault, firme d'architecture de Québec reconnue pour ces projets en accord avec leur environnement. Fleuve, lac, forêt, ville : le paysage change mais l'approche poétique et sensible reste la même. Chaque projet est accompagné de nombreuses illustrations, d'un court texte descriptif et de magnifiques aquarelles dessinées par l'architecte lui-même. Une superbe introduction au travail remarquable d'un architecte dont l'influence se fait déjà sentir dans l'architecture québécoise.

Maisons paysage fait suite à Les Maisons-nature de Pierre Thibault, publié en 2010 aux Éditions La Presse.
 

Source : Les Presses de l'Université de Montréal.

Source : Les Presses de l'Université de Montréal.

4.  Architecture de paysage du Canada

par Ron Williams

En français (aussi disponible en anglais)
Presses de l'Université de Montréal
672 pages
Paru en mai 2014

Écrit par Ron Williams, professeur en architecture de paysage à l'Université McGill, Architecture de paysage du Canada est maintenant LA référence dans le domaine au pays. Abondamment illustré, on y retrace l'histoire de la discipline depuis les premières interventions dans le paysage réalisées par les Premières Nations jusqu'au travail coloré et fascinant de Claude Cormier.

Au fait des plus récents développements de la recherche, l'auteur rend aux femmes l'importance qui leur revient, s'attardant entre autres au travail précurseur d'Elsie Reford. Une part importante de l'ouvrage est aussi consacrée à l'évolution des idées, de l'influence du mouvement City Beautiful jusqu'aux préoccupations environnementales d'aujourd'hui.

L'ouvrage bénéficie d'une écriture fluide et agréable qui se lit comme un roman. On aimerait qu'un ouvrage d'une telle qualité existe aussi pour l'architecture de nos bâtiments...
 

Source : Éditions Payot.

Source : Éditions Payot.

5.  Une histoire du monde sans sortir de chez moi

par Bill Bryson

En français (aussi disponible en anglais)
Éditions Payot
608 pages
Paru en mai 2014

À mi-chemin entre le roman autobiographique et le livre d'histoire, Une histoire du monde sans sortir de chez moi revient, pièce par pièce, sur l'origine et l'évolution de chacune des pièces de nos maisons. Sur un ton humoristique, l'auteur fait le tour de sa maison, un ancien presbytère anglais, et nous parle de l'arrivée de l'éclairage électrique et de l'eau courante, de l'importance du verre bon marché et de la boîte de conserve, et du progrès qu'ont connus les escaliers et les pièces d'aisance.

C'est un livre à lire pour le plaisir plutôt que pour parfaire son éducation, mais le nombre infini d'anecdotes savoureuses saura fasciner même les lecteurs les plus exigeants. Quant à celui qui veut simplement passer un bon moment, cet ouvrage est pour lui!
 

Source : Dunod Éditeur.

Source : Dunod Éditeur.

6.  101 petits secrets d'architecture qui font les grands projets

par Matthew Frederick

En français (aussi disponible en anglais)
Dunod Éditeur
224 pages
Paru en 2012

Ce petit livre sympathique est la traduction du best-seller américain 101 Things I Learned in Architecture School. Architecte d'expérience, l'auteur revient sur les principes fondamentaux de la profession en les exprimant sous forme de courtes maximes – le titre en français est un peu trompeur, puisqu'il s'agit plutôt d'enseigner les bases du design architectural, et non ses secrets (il n'y a pas de secret, évidemment).

L'ouvrage oscille entre trucs concrets (« Roulez vos plans l'image à l'extérieur ») et concepts plus théoriques (« L'architecture est la fabrication réfléchie de l'espace »), ce qui le rend abordable et utile autant pour le non-initié que le professionnel. Chaque conseil occupe une double page et est accompagné d'un croquis l'illustrant visuellement.

Un petit livre agréable qui résume bien le travail de l'architecte dans toute sa complexité.
 

7.  The LEGO Architect

par Tom Alphin

En anglais
No Starch Press
192 pages
Paru en septembre 2015

Voyagez à travers l'histoire de l'architecture et redécouvrez votre cœur d'enfant avec The LEGO Architect! L'auteur, qui tient un blogue sur le sujet depuis plusieurs années, utilise les petits blocs de plastique pour présenter sous un jour nouveau les grandes œuvres de la discipline.

Le livre est organisé en sept chapitres présentant sept courants dominants du siècle dernier : néoclassicisme, style Prairie, art déco, modernisme, brutalisme, post-modernisme et high-tech. Une dernière section propose 12 modèles à construire soi-même, avec une procédure étape par étape qui n'est pas sans rappeler celle des jeux de LEGO.

Une belle occasion (ou une belle excuse?) de ressortir nos blocs LEGO de leur boîtes!
 

Source : Laurence King Publishing.

Source : Laurence King Publishing.

8.  Archidoodle: The Architect's Activity Book

par Steve Bowkett

En anglais
Laurence King Publishing
160 pages
Paru en septembre 2013

Sorte de cahier à dessins pour les plus grands comme pour les plus petits, Archidoodle: The Architect's Activity Book propose à ses lecteurs de prendre le contrôle de l'architecture. À côté d'une page présentant un bâtiment ou une perspective existante, l'auteur nous offre une page à remplir, où ne restent que quelques éléments pour nous guider. 

Pouvez-vous, par exemple, imaginer une nouvelle salle de spectacles pour Sydney qui partagerait le même socle que le célèbre opéra réalisé par Jörn Utzon? Si la tour Eiffel n'avait pas été symétrique, à quoi aurait-elle pu ressembler? Combien de sortes de ponts pouvez-vous imaginer? Ces exercices forment une bonne introduction à l'architecture pour les enfants ou adolescents (le degré de difficulté est facilement adaptable), mais permettent aussi d'activer l'imagination et ainsi s'avérer utiles aux designers et artistes traversant un creux créatif.

Seul bémol : les textes sont uniquement en anglais, mais ils sont courts et faciles à comprendre.
 

9.  BIG. HOT TO COLD. An Odyssey of Architectural Adaptation

par BIG – Bjarke Ingels Group

En anglais
TASCHEN
712 pages
Paru en mars 2015

C'est une réalité que nous connaissons bien au Québec : rien n'influence plus l'architecture que le climat. Après le succès de YES IS MORE!, BIG publie maintenant un second ouvrage réunissant cette fois-ci 60 projets conçus pour des conditions climatiques extrêmes.

Au fil de ce voyage d’un bout à l’autre du spectre, nous voyons que plus le climat est rude, plus son impact est important sur l’architecture. Le défi central est d’atténuer les extrêmes climatiques pour créer un cadre de vie humain hospitalier, en trouvant des solutions rentables d’un point de vue économique, mais aussi environnemental.

Un livre magnifique, à l'image des créations de BIG.
 

Source : Forlaget Press.

Source : Forlaget Press.

10.  Snøhetta: People, Process, Projects

par Snøhetta

En anglais
Forlaget Press
304 pages
Paru en septembre 2015

Snøhetta est le nom d'une montagne en périphérie d'Oslo choisie par Craig Dykers and Kjetil Trædal Thorsen quand ils ont établi leur pratique en architecture et design en 1989. Snøhetta: People, Process, Projects présente les nombreux projets réalisés par la firme maintenant internationalement reconnue, avec des bureaux à New York, San Francisco, Innsbruck et Singapour.

Cet ouvrage explore l'approche humaniste de Snøhetta, ses méthodes transdisciplinaires et son œuvre éclectique depuis ses débuts jusqu'à nos jours. L'intérêt de l’ouvrage réside surtout dans ses nombreuses et magnifiques illustrations, les textes explicatifs nous laissant parfois sur notre faim.
 

Lundi : les objets. Dix objets de design qui feraient un excellent cadeau pour tout passionné d'architecture ou de design.

PARTAGEZ CET ARTICLE :