Havre

par Linda Covit

Havre

Artiste : Linda Covit, Montréal.
Fabrication : Michel Bernier, Montréal.
Ingénieurs : NCK, Montréal (site Web).
Dessins techniques et rendus : Plan HB, McMasterville (site Web).
Installation : Atelier Formaviva, Montréal.
Éclairage : Blue Hour Design, Montréal.
Client : Centre universitaire de santé McGill, Montréal (site Web).
Endroit : 1075, boul. Décarie, arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Montréal.
Dimensions : 13 m x 15,75 m de diamètre.
Matériaux : Aluminium peint et éclairage au DEL.
Type de projet : Art public.
Coût des travaux : 965 000 $, pour l'œuvre et les quatre lampadaires.
Année : 2014.

Source : v2com.

Description du projet par l'artiste :

Le CUSM (Centre universitaire de santé McGill) est l'un des centres hospitaliers universitaires les plus prestigieux au monde. Le nouveau projet de redéploiement du CUSM, dont l’ouverture du site Glen en avril 2015, permettra de créer des installations de pointe sur trois sites.

Havre fut complété en novembre 2014. Il s’agit de la plus grande des onze commandes créées au nouveau complexe hospitalier du CUSM et de la plus grande réalisation dans le contexte de la politique du 1 % installée au Québec jusqu’à ce jour. Édifiée sur le terrain devant l’entrée du complexe, l’œuvre avait entre autres objectifs d’être hautement visible pour les automobilistes et les passagers des trains de banlieue à proximité, d’attirer les gens dans son site paysagé par ses nombreux jardins publics, et de devenir un symbole iconique pour l’hôpital. Bien qu’il ait été réalisé à l’échelle immense du site, Havre offre aussi une expérience plus intime, invitant, au moyen de trois « portes », patients, visiteurs, personnel et passants à entrer dans l’œuvre d’art et à en faire une découverte personnelle.

Pendant la journée, la lumière naturelle projette des ombres portées à travers la structure, créant des motifs variables selon les heures, les jours et les saisons. Le soir, trois séquences d’éclairage d’une durée de trente minutes chacune baignent l’œuvre d’art dans des tons subtils de bleu et bleu-vert, des couleurs évoquant à la fois l’air (ciel) et l’eau, des éléments essentiels à la vie.

Biographie de l'artiste :

Linda Covit vit et travaille à Montréal. Depuis 1975, ses expositions individuelles incluent celles à Plein sud, Centre d'exposition en art actuel à Longueuil; à Expression, Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe; au Musée de la Ville de Lachine; au Musée national des beaux-arts du Québec; à la galerie Koffler et à la galerie Genereux Grunwald à Toronto; à l'Ambassade du Canada à Tokyo, Japon. Les événements internationaux auxquels elle a participé comprennent l’Echigo-Tsumari Art Triennal 2003 du Japon et la 53e Museo Internazionale delle Ceramiche in Faenza, Italie. Ses œuvres figurent dans les collections du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Collection Maurice A. Forget, du Cirque du Soleil, du Musée de Lachine, de la galerie Koffler, et de l'Université de Concordia.

Parmi ses nombreuses œuvres d'art public se retrouve un don du gouvernement du Québec à la province de Shandong, en Chine; une installation au Parc Mont Royal à Montréal commémorant le Lennon-Ono bed-in de 1969 (Prix Les Arts et la Ville - Prix aménagement 2012); un mur d'art avec de la brume au Four Seasons Hotel and Residences à Toronto (Citation régional CSLA / AAPC 2014); une colonne d'eau monumentale au Calgary Water Centre et quatre installations de jardin dans le Shangri La Botanical Gardens and Nature Center, Orange, Texas (ASLA Honor Award, 2012).

Elle a reçu de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Fonds Canada-Japon, et de la Fondation Pollock-Krasner à New York.

Voir aussi :

PARTAGEZ CET ARTICLE :