Gare de Mascouche

par Girard Côté Bérubé Dion architectes

Gare de Mascouche

Architectes : Girard Côté Bérubé Dion architectes, Montréal (site Web).
Architectes de paysage : BC2, Montréal (site Web).
Ingénieurs : CIMA+, Montréal (site Web), WSP Global, Montréal (site Web), et SNC-Lavalin, Montréal (site Web).
Client : Agence métropolitaine de transport, Montréal (site Web).
Endroit : 1450, avenue de la Gare, Mascouche, Lanaudière.
Superficie : Environ 500 m².
Étages : 2 niveaux, dont un en sous-sol.
Programme sommaire : Un édicule, un tunnel piétonnier donnant accès au quai d'embarquement, un débarcadère d'autobus, un dépose-minute, un stationnement incitatif de 505 cases et un stationnement pour vélos d'une vingtaine de places.
Matériau notable : Béton (structure, blocs) et céramique bleue (parement intérieur).
Type de projet : Transport collectif.
Coût des travaux : 38,5 millions $.
Année : 2014.

La gare de Mascouche fait partie d'un complexe construit par l'Agence métropolitaine de transport et servant de terminus au nouveau Train de l'Est, inauguré en décembre dernier. La gare en tant que telle, dessinée par Girard Côté Bérubé Dion architectes, donne accès au quai via un tunnel piétonnier permettant de passer sous la voie du Canadien Pacifique.

Sans passerelle ou autre élément en hauteur, la gare fait profil bas. Malgré cette contrainte, les architectes ont réussi à donner du caractère au lieu en accentuant la symétrie du tunnel par des touches de couleur bleue et en libérant le volume au-dessus des escaliers pour faire pénétrer la lumière naturelle en profondeur.

L'oeuvre d'art du projet, par l'artiste Marc Dulude, s'appelle Continuum et représente la vitesse et le dynamisme d’un train en mouvement capté par l’œil de l’observateur. Elle est mise en valeur par la linéarité de la marquise sur laquelle elle est perchée.

Le complexe inclut aussi, à proximité, le garage à trains, pour l'entreposage et la maintenance des véhicules, et le centre des opérations de la ligne Montréal-Mascouche.

Voir aussi :

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :