Événements de l'automne

Chaque saison, Architecture du Québec dresse une liste des événements ayant lieu dans le monde du design et de l’architecture au Québec. Voici la liste pour cet automne 2015.

 

Ordre des architectes du Québec

Photo : Stéphane Groleau. Source : v2com.

Photo : Stéphane Groleau. Source : v2com.

Marathons d'architecture

Les marathons d'architecture permettent aux architectes dont les projets ont été présélectionnés par le jury pour les Prix d'excellence en architecture de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ) de faire valoir leur réalisation au grand public. Chaque équipe n'a que quelques minutes seulement, donnant un événement au rythme soutenu où les découvertes sont nombreuses.

Plus d'informations disponibles sur le site Web de l'OAQ.

Jeudi 29 octobre, 17h30

Marathon de Québec
Musée de la civilisation, Québec – Inscriptions à venir – Entrée gratuite.

Mercredi 4 novembre, 17h30

Marathon de Montréal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal – Inscriptions à venir – Entrée gratuite.

Mardis verts

Organisées sept fois l'an par le Comité des techniques et bâtiments durables de l'Ordre, les conférences des Mardis verts mettent en valeur un projet se démarquant par le soin apporté au développement durable et à l'architecture écologique. Invités à titre de conférenciers, les concepteurs du projet retenu viennent en présenter les caractéristiques, les difficultés qu'ils ont dû contourner, les techniques et matériaux mis à contribution.

Plus d'informations disponibles sur le site Web de l'Ordre des architectes du Québec.

Mardi 15 septembre, 18h

Bureaux de STGM Architectes
Conférence présentée par Stéphan Langevin sur le nouveau siège social de STGM Architectes, situé à la frontière de l'écoquartier D'Estimauville, à Québec. Ce projet, qui vise une accréditation LEED Platine, présente plusieurs aspects innovateurs concernant le choix des matériaux, l’utilisation de la lumière naturelle et la gestion de l’énergie et des eaux pluviales.
Centre canadien d'architecture, Montréal – Entrée gratuite – Inscription obligatoire.

Mardi 20 octobre, 18h

La nouvelle bibliothèque de Varennes
Le maire de Varennes, Martin Damphousse, exposera le contexte qui a mené la ville de Varennes à adopter l’objectif net-zéro et le processus de conception intégré pour sa nouvelle bibliothèque. Il parlera aussi des défis politiques et financiers engendrés par une telle réalisation. Pour sa part, Maxime Gagné, architecte chez CGA Architectes, présentera la démarche de conception du projet. Aéré et lumineux, ce bâtiment a été sculpté en fonction des principes bioclimatiques et des caractéristiques du site. Il en résulte une architecture efficace qui a permis de réduire la consommation d’énergie d’environ 80 % et d’assurer son autosuffisance énergétique.
Centre canadien d'architecture, Montréal – Entrée gratuite – Inscription obligatoire.

 

Centre canadien d'architecture

Photo : MTLskyline. Source : Wikipédia.

Photo : MTLskyline. Source : Wikipédia.

Le Centre canadien d’architecture (CCA) est un centre international de recherche et un musée créé par Phyllis Lambert en 1979 avec la conviction que l’architecture est d’intérêt public.

Fort de ses vastes collections, ses expositions, ses programmes et ses aides à la recherche, le CCA est un chef de file dans l’avancement du savoir, de la connaissance et de l’enrichissement des idées et des débats sur l’architecture, son histoire, sa théorie, sa pratique, ainsi que son rôle dans la société.

Plus d'informations disponibles sur le site Web du Centre canadien d'architecture.

Conférences

Jeudi 17 septembre, 18h

SAAL 1974 : l'architecture portugaise s'ouvre au monde
Lors de cette conférence, les architectes José António Bandeirinha et Alexandre Alves Costa aborderont le rôle nouveau joué par l’architecte dans le cadre du processus du SAAL, alors soutenu par un nouveau gouvernement portugais révolutionnaire. Ils traiteront de la manière dont le mode traditionnel de production architecturale a changé avec le SAAL. Présentée dans le cadre de l'exposition Le processus du SAAL : le logement au Portugal de 1974 à 1976.
Centre canadien d'architecture, Montréal – Entrée libre – En anglais.

Jeudi 24 septembre, 18h.

Álvaro Siza : Punt en Komma
Conférence d’Álvaro Siza organisée dans le cadre de l’exposition Coin, îlot, quartier, villes, Álvaro Siza à Berlin et à La Haye et de l’arrivée des archives de Siza au CCA. Une réception et l’inauguration de l’exposition suivront la conférence. 
Centre canadien d'architecture, Montréal – Entrée libre (premier arrivé, premier servi) – En anglais.

Jeudi 8 octobre, 18h

L'architecture présentée : Kuehn Malvezzi
Johannes Kuehn, Wilfried Kuehn et Simona Malvezzi donnent une conférence à propos de leur travail récent, comprenant leur proposition lauréate pour l’Insectarium de Montréal.
Centre canadien d'architecture, Montréal – Entrée libre – En anglais.

Jeudi 15 octobre, 18h

L'architecture présentée : Andreas Angelidakis
Andreas Angelidakis définit sa pratique comme un seul et même projet continu qui porte sur l’architecture d’exposition. Dans cette conférence, il décrira son parcours en se basant sur cinq exemples : la troisième Biennale de Thessalonique, The System of Objects à la DESTE Foundation à Athènes, Every End Is a Beginning au musée national d’art contemporain à Athènes, 1:1 Period Rooms, une commande du Het Niuewe Instituut, et la 12e Triennale baltique.
Centre canadien d'architecture, Montréal – Entrée libre – En anglais.

Jeudi 22 octobre, 18h

L'architecture présentée : First Office
Anna Neimark
et Andrew Atwood témoignent du travail récent de First Office portant sur des expositions et des présentations, dont une salle de projection temporaire installée au MAK Center for Art and Architecture à Los Angeles. Dans cette conférence, ils examinent comment l’architecture dans le musée peut remplir la fonction de pratique critique, et comment les maquettes se comportent comme des présentations et les présentations, comme des maquettes.
Centre canadien d'architecture, Montréal – Entrée libre – En anglais.

Expositions

Depuis le mercredi 22 avril

Photographies du CCA, 1987–2015
Le bâtiment du Centre canadien d’architecture (CCA) fut conçu à la fois comme une extension de la maison Shaughnessy, une résidence construite au XIXe siècle, et comme un objet à part entière de la collection. Des photographes du monde entier ont visité le CCA, et leurs séjours, qu’ils soient informels ou sur invitation, ont produit des documents éloquents.
Centre canadien d'architecture, Montréal – Adultes : 10 $; Aînés : 7 $; Étudiants, enfants, jeudis soirs : gratuit – Ouvert du mercredi au dimanche.

Du mardi 12 mai
au mercredi 14 octobre

Le processus du SAAL : le logement au Portugal de 1974 à 1976
Issu de la révolution portugaise du 25 avril 1974, le SAAL ― Serviço Ambulatório de Apoio Local (Service ambulant de soutien local) ― fut une expérience architecturale et politique pionnière conçue afin d’adresser le manque de logement et les conditions de vie pauvres de nombreuses villes portugaises. En 26 mois d’existence, le SAAL a produit quelque 170 projets impliquant plus de 40 000 familles.
Centre canadien d'architecture, Montréal – Adultes : 10 $; Aînés : 7 $; Étudiants, enfants, jeudis soirs : gratuit – Ouvert du mercredi au dimanche.

Du jeudi 24 septembre
au dimanche 7 février

Coin, îlot, quartier, villes. Álvaro Siza à Berlin et à La Haye.
Les contributions de Siza au processus du SAAL (voir plus haut) avaient donné lieu à des commandes de logement social à Berlin et à La Haye au début des années 1980. Ces deux bâtiments connus sous les noms de Bonjour Tristesse et Punt en Komma, les premiers qu’il a construits hors du Portugal, intègrent des explorations antérieures réalisées à Porto relativement au logement à l’échelle d’un quartier et dans le contexte d’une ville historique.
Centre canadien d'architecture, Montréal – Adultes : 10 $; Aînés : 7 $; Étudiants, enfants, jeudis soirs : gratuit – Ouvert du mercredi au dimanche.

Du mardi 27 octobre
au dimanche 10 avril

L’architecte, autrement
L’architecte, autrement explore la manière dont certains de ces derniers ont inventé et adopté des méthodes de travail singulières sortant du cadre de la pratique traditionnelle de la conception. L’exposition comporte 23 études de cas de la fin des années 1960 à nos jours. Ces expériences incarnent une réflexion critique sur le rôle de l’architecte dans la société et illustrent l’étendue de la pratique architecturale au-delà du bâtiment.
Centre canadien d'architecture, Montréal – Adultes : 10 $; Aînés : 7 $; Étudiants, enfants, jeudis soirs : gratuit – Ouvert du mercredi au dimanche.

Vente de garage

Samedi 19 septembre, de 9h à 13h

Vente de garage du CCA
Livres, matériel d’artiste, meubles, affiches, jouets, etc. : joignez-vous à nous pour la vente de garage du CCA. Apportez vos sacs. Le Pista café mobile sera sur place. Entrée gratuite au CCA avec tout achat.
Centre canadien d'architecture, Montréal – Accès libre.

 

Maison de l'architecture du Québec

Source : Maison de l'architecture du Québec.

Source : Maison de l'architecture du Québec.

La Maison de l'architecture du Québec est un centre d’artistes autogéré. Unique du genre au Canada, il a pour mission de stimuler et diffuser la création et la réflexion touchant aux disciplines de l’architecture, de l’architecture de paysage et de l’urbanisme.

Plus d'information disponible sur le site Web de la Maison de l'architecture du Québec.

Présentation de projets

Lundi 26 octobre, 19h

Perdants magnifiques!
Fruit d’une collaboration entre le Centre Phi et la MAQ, cette soirée festive est un complément à l’exposition d’envergure Montréal jamais construit, 1983-2013. Soirée inédite de projets en rafale animée par Marc-André Carignan, chroniqueur en architecture, avec bar sur place, pauses débat et huit architectes-performers : Jean-Pierre Chupin (Université de Montréal), Anne Cormier (Atelier Big City), Maxime Frappier (ACDF* Architecture), Éric Gauthier (Les Architectes FABG), Éric Pelletier (Lemay & Associés), Gilles Prud’homme (Dan Hanganu Architectes), Gilles Saucier (Saucier + Perrotte Architectes) et un(e) invité(e) surprise.
Centre PHI, Montréal – Entrée : 15 $; Membres et étudiants : 12 $ Billets en ligne.

Expositions

Du samedi 5 septembre
au dimanche 18 octobre

Melvin Charney Architect/e Photographe/r
Amoureux de sa ville, Montréal, le plasticien et architecte Melvin Charney (1935-2012) fut et demeure une figure phare internationalement reconnue du monde de l’architecture. La photo l’accompagna, omniprésente et multiforme, tout au long de sa quête artistique.
Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal – Entrée libre – Ouvert du mardi au dimanche.

Du mercredi 23 septembre
au dimanche 18 octobre

Vivre et concevoir avec la neige en Estrie et au Québec
Comment sublimer les contraintes de la neige, créer avec elle, plutôt que d’en souffrir?Tunnel d’entrée futuriste, route des vins de glace, pavillon capteur de neige, refuges ultra-contemporains… La dizaine d’idées lauréates sont propres à étonner, à faire réfléchir et à inspirer les Estriens eux-mêmes.
Centre en art actuel Sporobole, Sherbrooke – Entrée libre – Ouvert du mercredi au dimanche.

Du vendredi 23 octobre
au dimanche 14 février

Montréal jamais construit, 1983-2013
Résultat d’une recherche approfondie sur les conditions de la pratique à Montréal ces derniers trente ans, cette exposition préparée et mise en scène par l’architecte Thomas Balaban révèle en maquettes, plans, dessins, et autres trésors assemblés, quinze projets phares et, finalement, jamais construits allant d’un pont habitable, une Résidence pour femmes ou un Complexe administratif et culturel de l’OSM manqué. Salon des refusés pour architectes ou bien vision d’un Montréal auquel nous aurons échappé?
Maison de l'architecture du Québec, Montréal – Entrée libre – Ouvert du mercredi au dimanche.

 

École d'architecture de l'Université Laval

Source : École d'architecture de l'Université Laval.

Source : École d'architecture de l'Université Laval.

L'École d'architecture de l'Université Laval organise régulièrement des conférences gratuites et ouvertes à tous et tient des expositions d'accès libre, au pavillon du Vieux-Séminaire de Québec, édifice voisin de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

Plus d'informations disponibles sur le site Web de l'École d'architecture de l'Université Laval.

Instantanés d'architecture

Cycle de conférences organisées par l'École d'architecture de l'Université Laval et présentées par des architectes, professeurs et personnalités reconnus internationalement

Jeudi 17 septembre, 17h30

MOMENT FACTORY
Moment Factory combine vidéo, éclairage, architecture, son et effets spéciaux pour offrir des expériences mémorables. Depuis ses débuts en 2001, l'entreprise montréalaise s'est construit une réputation internationale en créant plus de 300 spectacles et en mettant au point des méthodes uniques en matière de production d’expériences multimédias.
Auditorium Roland-Arpin, Musée de la civilisation, Québec – Entrée libre.

Jeudi 15 octobre, 17h30

Deuxième conférence de la saison. Plus de détails à venir.
Auditorium Roland-Arpin, Musée de la civilisation, Québec – Entrée libre.

Jeudi 19 novembre, 17h30

Troisième conférence de la saison. Plus de détails à venir.
Auditorium Roland-Arpin, Musée de la civilisation, Québec – Entrée libre.

Exposition

Du samedi 25 avril
au mercredi 30 septembre

Exposition de Bisson|Associés à l’École d’architecture
Depuis 1997, la firme de Jonathan Bisson, principal associé de Bisson|Associés, livre des projets principalement dans l’est du Québec. Avec une pratique qui vise la diversité et toujours la qualité, il œuvre avec son équipe de 14 professionnels dans certains champs de pratique atypiques.
Pavillon du Vieux-Séminaire, Québec – Entrée libre – Ouvert en tout temps.

 

Centre de design de l'UQÀM

Source : Centre de design de l'UQÀM.

Source : Centre de design de l'UQÀM.

Événements organisés dans le cadre de la programmation d'automne du Centre de design de l'UQÀM.

Plus d'informations disponibles sur le site Web du Centre de design de l'UQÀM.

Expositions

Du jeudi 17 septembre
au dimanche 18 octobre

Arthur Erickson : Lignes topographiques / Site Lines
Architecte canadien de renommée internationale, Arthur Erickson (1924-2009) est l’auteur d’une œuvre remarquable qui se distingue par la qualité de son rapport au site et au paysage. Cette exposition présente des dessins et esquisses illustrant huit projets de l’architecte vancouverois conçus pendant les années 1960, ainsi que cinq projets imaginés dans le contexte montréalais : deux projets dessinés lorsqu’il était étudiant à l’université McGill (1946-1950), deux pavillons pour Expo 67, et un intriguant projet de complexe résidentiel.
Centre de design de l'UQÀM, Montréal – Entrée libre – Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18h – Vernissage mercredi le 16 septembre, 18h.

Du jeudi 29 octobre
au dimanche 13 décembre

Papineau Gérin-Lajoie Le Blanc et l'architecture du Québec moderne 1958-1974
Bien connue des architectes, mais bien peu du public, l’agence d’architecture Papineau Gérin-Lajoie LeBlanc (PGL) a produit un corpus exceptionnel d’équipements publics et a introduit au Québec la notion de conception collective. L’exposition vise en particulier à revisiter le parcours du concepteur principal, Louis-Joseph Papineau.
Centre de design de l'UQÀM, Montréal – Entrée libre – Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18h – Vernissage mercredi le 28 octobre, 18h.

Conférence

Jeudi 17 septembre, 18 h

Arthur Erickson : aventures graphiques avec le paysage
Conférence donnée par Ricardo L. Castro, professeur à l'École d'architecture de l’Université McGill, et tenue dans le cadre de l'exposition Arthur Erickson : Lignes topographiques / Site Lines.
Centre de design de l'UQÀM, Montréal – Entrée libre.

 

Cœur des sciences de l'UQÀM

Photo : Gene.Arboit. Source : Wikipédia.

Photo : Gene.Arboit. Source : Wikipédia.

Balades urbaines

Visites guidées organisées par l'UQÀM permettant de découvrir des aspects méconnus de l'aménagement urbain durable.

Plus d'informations disponibles sur le site Web du Complexe des sciences de l'UQÀM.

Mercredi 23 septembre, 17h30

Place à l'écologie urbaine!
Une balade à pied de deux heures, guidée par Frédéric Boivin et Andrew Smith, candidats au doctorat au Département des sciences biologiques de l'UQÀM, pour vous initier, en compagnie de biologistes, à la science de l’écologie.
Départ au pavillon Président-Kennedy, UQÀM, Montréal – Adultes : 12 $; Étudiants et aînés : 8 $ – Inscription en ligne.

 

École d'architecture de l'Université de Montréal

Photo : Mire de rien. Source : Mire de rien / Flickr.

Photo : Mire de rien. Source : Mire de rien / Flickr.

Conférences

Mardi 29 septembre, 17h30

Erik Olsen, architecte, New York.
Amphithéâtre 3110, pavillon de la Faculté de l'Aménagement, Université de Montréal – Entrée libre.

Mardi 6 octobre, 17h30

Isabel Hérault, architecte chez Hérault Arnod Architectes, et membre de l'Atelier Triptyque, Paris.
Amphithéâtre 3110, pavillon de la Faculté de l'Aménagement, Université de Montréal – Entrée libre.

Mardi 13 octobre, 17h30

Salvador Rueda, architecte, Agencia de Ecología Urbana, Barcelone.
Amphithéâtre 3110, pavillon de la Faculté de l'Aménagement, Université de Montréal – Entrée libre.

Jeudi 15 octobre, 17h30

Jean-Marc Weill, ingénieur et architecte, Paris.
Amphithéâtre 3110, pavillon de la Faculté de l'Aménagement, Université de Montréal – Entrée libre.

Mardi 10 novembre, 17h30

Bruno Rollet, architecte chez Bruno Rollet Architecte, Paris.
Amphithéâtre 3110, pavillon de la Faculté de l'Aménagement, Université de Montréal – Entrée libre.

Mardi 17 novembre, 17h30

Anne Carrier, architecte chez Anne Carrier architecte, Lévis.
Amphithéâtre 3110, pavillon de la Faculté de l'Aménagement, Université de Montréal – Entrée libre.

Mardi 24 novembre, 17h30

Daniel Estevez, architecte, ingénieur, enseignant titulaire à l'École nationale supérieure d’architecture de Toulouse, et correspondant scientifique du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle de l'Université de Montréal.
Amphithéâtre 3110, pavillon de la Faculté de l'Aménagement, Université de Montréal – Entrée libre.

Mardi 1er décembre, 17h30

Philippe Simon, architecte, maître-assistant à l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais, et membre de l'Atelier Triptyque, Paris.
Amphithéâtre 3110, pavillon de la Faculté de l'Aménagement, Université de Montréal – Entrée libre.


École d'architecture de l'Université McGill

Image : Atelier Pastille Rose. Source : École d'architecture de l'Université McGill

Image : Atelier Pastille Rose. Source : École d'architecture de l'Université McGill

Conférences

Série de conférences données par des architectes et spécialistes reconnus.

Plus d'informations disponibles sur le site Web de l'École d'architecture de l'Université McGill.

Lundi 14 septembre, 18h

Toni Casamor, architecte chez BCQ Arquitectura, Barcelone.
Salle G10, pavillon Macdonald-Harrington, Université McGill, Montréal – Entrée libre – En anglais.

Jeudi 17 septembre, 18h

Joseph Siry, historien de l'architecture et professeur Kenan des Humanités à l'Université Wesleyenne, Middletown, États-Unis.
"Air Conditioning in the United States Capitol: Architecture, Technology, and Congressional Life".
Salle G10, pavillon Macdonald-Harrington, Université McGill, Montréal – Entrée libre – En anglais.

Lundi 19 octobre, 18h

Star Davis, designer lumière chez Arup, New York.
Salle G10, pavillon Macdonald-Harrington, Université McGill, Montréal – Entrée libre – En anglais.

Lundi 26 octobre, 18h

Chris Lasch, architecte chez Aranda/Lasch, New York.
Salle G10, pavillon Macdonald-Harrington, Université McGill, Montréal – Entrée libre – En anglais.

Lundi 2 novembre, 18h

Li Xiaodong, architecte chez Li Xiaodong Atelier, Pékin, et récipiendaire du Prix international Moriyama RAIC 2014.
Salle G10, pavillon Macdonald-Harrington, Université McGill, Montréal – Entrée libre – En anglais.

Lundi 23 novembre, 18h

Rebuilding the Plateau
Discussion avec Marc-André Carignan (modérateur), Tom Balaban, Lisa-Marie Fortin et Stéphane Rasselet. Précédé d'un vernissage à 17h dans la Salle d'exposition (Exhibition Room).
Salle G10, pavillon Macdonald-Harrington, Université McGill, Montréal – Entrée libre – En anglais.

Lundi 11 janvier, 18h

Adam Caruso, architecte chez Caruso St John Architects, Londres.
Salle G10, pavillon Macdonald-Harrington, Université McGill, Montréal – Entrée libre – En anglais.

 

Association du design urbain du Québec

Image : ADUQ / Victor Char. Source : ADUQ.

Image : ADUQ / Victor Char. Source : ADUQ.

L’ADUQ est une organisation dédiée à mettre en valeur le design urbain au Québec et à inciter ceux qui le pratiquent à échanger et à tisser des liens. 

Soirée annuelle

Jeudi 1er octobre, 17h

Soirée « Express QC-MTL »
Ce rassemblement annuel du monde du design urbain, organisé sous le thème de « Express QC-MTL » aura lieu aux abords de la gare Viger afin de mettre à l’honneur le design urbain et les initiatives qui ont foisonné cette année à Québec. Au programme : concert, DJ, projections, création de Gifs, jeux, animations diverses et le dévoilement des résultats du concours Park(ing) Day 2015.
Gare Viger, Montréal – Entrée régulière : 30 $; Billets en pré-vente : 20 $; Membres : gratuit – Achat en ligne.

 

Héritage Montréal

Source : Héritage Montréal.

Source : Héritage Montréal.

Échanges urbains

Série de tables-rondes organisées par Héritage Montréal offrant l'occasion à des personnalités reconnues dans le milieu de partager sur un sujet d'actualité.

Mercredi 21 octobre, 18h

Les grands axes montréalais : vue d'ensemble ou urbanisme pixélisé?
Venez échanger et débattre de ces questions avec les trois conférenciers invités : Joël Thibert, coordonnateur de Marcher la région, Talia Dorsey, associée principale chez The Commons Inc., et Karl Dorais Kinkaid, urbaniste et président de la coopérative L'Enclume.
Musée McCord, Montréal – Entrée libre.

De quartier en quartier : un circuit, 40 ans d'actions

Cet automne, à l’occasion de son 40e anniversaire, Héritage Montréal pose un regard sur le passé, le présent et l’avenir au moyen de nouveaux circuits guidés. Véritable voyage à travers le temps, découvrez le patrimoine architectural et urbain de la métropole au rythme des différentes actions posées par Héritage Montréal depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui.

De Milton Parc à Griffintown en passant par le centre-ville, parcourez les différents quartiers témoins des actions de sauvegarde d’Héritage Montréal et voyez le chemin parcouru depuis 40 ans. Ce nouveau circuit de trois heures inclut entre autres la visite exclusive de l’intérieur de la maison Louis-Joseph Forget.

Samedi 26 septembre, 13h30
Samedi 3 octobre, 13h30
Samedi 17 octobre, 13h30
Samedi 24 octobre, 13h30

De quartier en quartier : un circuit, 40 ans d'actions
Point de départ à confirmer, Montréal – Membres : 20 $; Aînés et étudiants : 22 $; Non-membres : 25 $ – Réservation requise, par téléphone au 514-286-2662, poste 21, ou par courriel.

Déambulations urbaines avec Dinu

Cet automne, à l’occasion de son 40e anniversaire, Héritage Montréal pose un regard sur le passé, le présent et l’avenir au moyen de nouveaux circuits guidés. Véritable voyage à travers le temps, découvrez le patrimoine architectural et urbain de la métropole au rythme des différentes actions posées par Héritage Montréal depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui.

Partez à l’aventure en compagnie de Dinu Bumbaru et découvrez la métropole comme jamais auparavant. Les secrets de certains des lieux et monuments montréalais les plus emblématiques vous seront révélés à travers le regard passionné de notre directeur des politiques.

Samedi 10 octobre, 9h

Le tour de la montagne classée
Visite guidée de six heures présentée par Dinu Bumbaru, directeur des politiques d'Héritage Montréal, et permettant de redécouvrir les environs du mont Royal. Une pause est prévue pour le diner. Il sera possible d’acheter un repas sur place (aux frais des participants).
Point de départ à confirmer, Montréal – Entrée : 40 $ – Réservation requise, par téléphone au 514-286-2662, poste 21, ou par courriel.

Dimanche 18 octobre, 9h

De la gare au port, l'avenue du Parc
Visite guidée de quatre heures présentée par Dinu Bumbaru, directeur des politiques d'Héritage Montréal, permettant de poser un regard nouveau sur l'avenue du Parc, de Parc-Extension jusqu'au Vieux-Montréal.
Point de départ à confirmer, Montréal – Entrée : 40 $ – Réservation requise, par téléphone au 514-286-2662, poste 21, ou par courriel.

Architectours

La saison des visites guidées offertes par Héritage Montréal tire à sa fin, mais il en reste encore quelques unes.

À l’occasion de son 40e anniversaire, Héritage Montréal pose un regard sur le chemin parcouru et sur l’avenir, et vous propose un palmarès des huit circuits les plus appréciés des dernières années. Accompagnés de guides-bénévoles chevronnés, observez et découvrez comment et pourquoi les bâtiments sont construits, comment le quartier s’est métamorphosé à travers les années, puis ce qui est proposé ou planifié pour le futur. Les ArchitecTours 2015 sont conçus afin de célébrer ce qui a été accompli, mais également pour regarder vers le futur, vers un avenir en héritage.

Les visites ont une durée de deux heures. La majorité des parcours forment une boucle, tandis que les autres permettent un retour facile au point de départ par transport en commun.

Plus d'informations disponibles sur le site Web d'Héritage Montréal.

Samedi 19 septembre, 14h

Petite-Patrie/Mile End – un chemin de fer, deux quartiers
De part et d’autre de la voie ferrée du Canadien Pacifique, découvrez les personnalités distinctes de ces deux quartiers.
Départ à l'angle du boul. Rosemont et de la rue de Saint-Vallier, Montréal – Adultes : 15 $; Étudiants et aînés : 12 $; Membres : 10 $.

Dimanche 20 septembre, 14h

Côte-des-Neiges – un quartier d’institutions en constante métamorphose
Cet ancien village rural, fondé il y a plus de 300 ans, s’est transformé par la présence marquée de grandes institutions.
Départ à l'édicule Ouest de la station de métro Côte-des-Neiges, Montréal – Adultes : 15 $; Étudiants et aînés : 12 $; Membres : 10 $.

 

Grande rencontre sur le bâtiment durable et le bois

Source : Cecobois.

Source : Cecobois.

Cet événement est l’occasion pour les professionnels de la construction de découvrir les multiples facettes de l'utilisation du bois dans la réalisation de bâtiments durables, et de s’inspirer des réalisations d’ici et d’ailleurs pour leurs futurs projets. L'architecte autrichien Helmut Dietrich, associé chez Dietrich|Untertrifaller, présentera des exemples de bâtiments durables en bois construits en Europe. Le séminaire prévoit également un atelier interactif, qui permettra aux participants d'explorer les possibilités du bois pour des projets concrets, un bref historique du contexte québécois, ainsi que l’analyse de plusieurs exemples de réalisations québécoises et canadiennes mettant en lumière des solutions innovantes.

Tous les détails et informations sur le site Web de l'événement.

Mercredi 23 septembre, 10h à 17h

Grande rencontre sur le bâtiment durable et le bois 
Centre des congrès de Québec, Québec – Tarif régulier : 175 $; Étudiants : 75 $ Inscription en ligne.

 

Rendez-vous des éco-matériaux

Le Rendez-vous des éco-matériaux est l’occasion de partager sur les expertises respectives en matière de construction durable de chaque côté de l’océan. Le Rendez-vous des éco-matériaux s’adresse à l’ensemble des intervenants de l’industrie de la construction.

Architectes, ingénieurs, entrepreneurs, producteurs agricoles, organismes publics et parapublics et autres réfléchiront ensemble des opportunités d’affaires dans ce secteur d’activités. L’événement se déroulera à Asbestos, dans la région des Sources au Québec, une région en pleine diversification économique. Cet événement est une initiative de M. André Bourassa, président de Bourassa Maillé architectes, en partenariat avec la MRC des Sources.

Plus d'informations disponibles sur le site Web de l'événement.

Lundi 5 octobre, de 13h à 18h
mardi 6 octobre, 8h30 à 17h
mercredi 7 octobre, 8h30 à 12h

1er Rendez-vous des éco-matériaux
Camp musical d'Asbestos, 100, rue des Mésanges, Asbestos – Tarif régulier : 300 $; Étudiants : 100 $ – Inscription en ligne.

 

FPInnovates : Conférence innovation et technologie

Source : FPInnovates.

Source : FPInnovates.

FPInnovates, une nouvelle conférence sur l’innovation et la technologie, est conçu pour informer, inspirer et changer notre perspective sur l’innovation et la collaboration dans le secteur forestier. Présentée par FPInnovations, la conférence constitue un forum où les chefs d’entreprise, les chercheurs, les représentants des gouvernements, les universitaires et les étudiants pourront sortir des sentiers battus afin d’établir une compréhension commune de l’innovation et de son impact sur la collaboration.

Mettant en valeur les plus récents progrès, réussites et possibilités technologiques, la conférence réunira des experts de l’innovation, des chefs d’entreprise, des chercheurs de renommée mondiale…

Plus d'informations disponibles sur le site Web de l'événement.

Mercredi 25 novembre, de 8h30 à 16h50
Jeudi 26 novembre, de 8h30 à 11h30

FPInnovates : Conférence innovation et technologie
Hôtel Hyatt Regency, 1255, rue Jeanne-Mance, Montréal – Tarif régulier : 275 $; Membres : 150 $; Étudiants : 99 $ – Inscription en ligne.


Forum sur le patrimoine religieux

Source : Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Source : Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Le Forum, organisé par le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ), s’articule autour du thème Expériences et engagements en action et présente pas moins d’une quinzaine de conférences afin de dresser un bilan des 20 ans d’action du CPRQ et de partager des expériences de mobilisation en milieu rural et urbain.

L’événement entend mettre en lumière des exemples provenant d’un peu partout au Québec, dont Rimouski, Coaticook, Sherbrooke, Québec et Saint-Norbert. Un moment attendu du Forum est la table ronde, où de nouvelles stratégies d’intervention sauront susciter un débat avec l’assistance. Une visite guidée est prévue à la toute nouvelle Maison de la littérature de Québec.

Jeudi 5 novembre, 10h à 17h, et
vendredi 6 novembre, 9h à 15h

Forum sur le patrimoine religieux
Musée de la civilisation, Québec – Membres : 125 $; Non-membres : 150 $ – Inscription en ligne.