Événements de cet été

Petite liste des conférences, tables rondes et autres événements de cet été pour les amateurs d'architecture et de design :

 

Visites d'Héritage Montréal

Image : Héritage Montréal.

Image : Héritage Montréal.

Architectours

À l’occasion de son 40e anniversaire, Héritage Montréal pose un regard sur le chemin parcouru et sur l’avenir, et vous propose un palmarès des huit circuits les plus appréciés des dernières années. Accompagnés de guides-bénévoles chevronnés, observez et découvrez comment et pourquoi les bâtiments sont construits, comment le quartier s’est métamorphosé à travers les années, puis ce qui est proposé ou planifié pour le futur. Les ArchitecTours 2015 sont conçus afin de célébrer ce qui a été accompli, mais également pour regarder vers le futur, vers un avenir en héritage.

Les visites ont une durée de deux heures. La majorité des parcours forment une boucle, tandis que les autres permettent un retour facile au point de départ par transport en commun.

Plus d'information disponible sur le site Web d'Héritage Montréal.

Samedi 1er août, 14h
Dimanche 30 août, 14h

Square Mile – quand l’architecture exprime l’abondance
Découvrez les grandes demeures des bâtisseurs du 19e siècle, alors que Montréal était la métropole du Canada, transformées depuis par de nouvelles vocations. Quels défis pour l’avenir de ce patrimoine résidentiel et institutionnel?
Départ à l'angle de la rue Sherbrooke Ouest et de l'av. McGill College – Adultes : 15 $; Étudiants et aînés : 12 $; Membres : 10 $.

Dimanche 2 août, 14h
Samedi 5 septembre, 14h

Saint-Louis et Saint-Jean-Baptiste deux voisins du Plateau
Le Plateau Mont-Royal réunit plusieurs anciens villages. Retrouvez les traces de deux anciens voisins du XIXe siècle.
Départ à l'angle de l'av. Laval et de la rue Prince-Arthur Est – Adultes : 15 $; Étudiants et aînés : 12 $; Membres : 10 $.

Samedi 8 août, 14h
Dimanche 6 septembre, 14h

Griffintown – Un quartier en transformation
Témoin de l’industrialisation de la ville dès le début du XIXe siècle, Griffintown fait aujourd’hui l’objet de grands développements résidentiels. Quel sera l’impact des transformations en cours?
Départ à l'angle des rues Peel et Saint-Jacques, Montréal – Adultes : 15 $; Étudiants et aînés : 12 $; Membres : 10 $.

Dimanche 9 août, 14h
Samedi 29 août, 14h

Maisonneuve – ses monuments et ses boulevards
Explorez le patrimoine de ce remarquable quartier, fruit d’une vision urbaine ambitieuse de créer une cité idéale.
Départ à l'angle du boul. Pie-IX et de la rue Ontario Est, Montréal – Adultes : 15 $; Étudiants et aînés : 12 $; Membres : 10 $.

Samedi 15 août, 14h
Dimanche 13 septembre, 14h

Sault-au-Récollet un quartier créé par les Sulpiciens
Parcourez le boulevard Gouin, un tracé fondateur, et découvrez cet ancien village rural, riche en bâtiments historiques, issu des premiers établissements des Sulpiciens.
Départ à l'angle de l'av. Saint-Charles et du boul. Gouin Est, Montréal – Adultes : 15 $; Étudiants et aînés : 12 $; Membres : 10 $.

Dimanche 16 août, 14h
Samedi 12 septembre, 14h

Le canal Lachine/Saint-Henri – de l’industriel au résidentiel
Découvrez les anciens villages de Saint-Henri et leur vocation industrielle, depuis l’installation des tanneries et la construction du Canal de Lachine jusqu’à la mi-XXe siècle. Un patrimoine aujourd’hui en mutation.
Départ à l'angle de la rue Saint-Jacques et de la place Saint-Henri, Montréal – Adultes : 15 $; Étudiants et aînés : 12 $; Membres : 10 $.

Samedi 22 août, 14h
Dimanche 20 septembre, 14h

Côte-des-Neiges un quartier d’institutions en constante métamorphose
Cet ancien village rural, fondé il y a plus de 300 ans, s’est transformé par la présence marquée de grandes institutions.
Départ à l'édicule Ouest de la station de métro Côte-des-Neiges, Montréal – Adultes : 15 $; Étudiants et aînés : 12 $; Membres : 10 $.

Dimanche 23 août, 14h
Samedi 19 septembre, 14h

Petite-Patrie/Mile End – un chemin de fer, deux quartiers
De part et d’autre de la voie ferrée du Canadien Pacifique, découvrez les personnalités distinctes de ces deux quartiers.
Départ à l'angle du boul. Rosemont et de la rue de Saint-Vallier, Montréal – Adultes : 15 $; Étudiants et aînés : 12 $; Membres : 10 $.

Circuits à vélo

Pour la troisième année consécutive, un circuit d'exploration et de découverte du patrimoine architectural est offert aux amateurs de vélo. Apportez votre vélo et votre casque.

Plus d'information disponible sur le site Web d'Héritage Montréal.

Samedi 22 août, 14h
Samedi 29 août, 14h
Samedi 5 septembre, 14h
Samedi 12 septembre, 14h

Le Vieux-Montréal, la Cité du Havre et l’Île Sainte-Hélène
En cette année anniversaire, le tracé permettra à ses participants de mieux connaître le Havre de Montréal, son passé industriel et sa fonction récréative actuelle.
Adultes : 15 $; Étudiants et aînés : 12 $; Membres : 10 $ – Sur réservation seulement, au architectours@heritagemontreal.org ou au 514 286-2662, poste 21.

 

Maison de l'architecture du Québec

Image : Maison de l'architecture du Québec.

Image : Maison de l'architecture du Québec.

La Maison de l'architecture du Québec est un centre d’artistes autogéré. Unique au genre au Canada, il a pour mission de stimuler et diffuser la création et la réflexion touchant aux disciplines de l’architecture, de l’architecture de paysage et de l’urbanisme.

Plus d'information disponible sur le site Web de la Maison de l'architecture du Québec.

Exposition

Du vendredi 5 juin
au dimanche 13 septembre

Vivre et concevoir avec la neige au Québec
Sous la direction de Sophie Gironnay, l’équipe de la MAQ a scruté la relation qu’entretiennent les concepteurs du Québec avec la neige. Dans cette tempête d’idées et de réalisations innovantes de quelque 45 agences et créateurs québécois se profilent mille pistes fraîches vers une nouvelle neige-attitude, voire une nouvelle manière de penser la ville.
Maison de l'architecture du Québec, Montréal – Ouvert du mercredi au dimanche.

 

Le SPOT

Photo : Jérôme Laferrière.

Photo : Jérôme Laferrière.

Le SPOT est une place publique temporaire permettant aux résidents et visiteurs des quartiers centraux de Québec de se réapproprier un lieu sous-utilisé. Acronyme pour « Sympathique place ouverte à tous », le SPOT est un espace public ingénieux où se tiendront tout l'été des événements de nature artistique, culturelle et éducative.

Le design des lieux a été réalisé par des équipes d'étudiants de l'École d'architecture de l'Université Laval, aidés d'intervenants provenant de firmes d'architecture reconnues dans le milieu.Nous avons publié un article à son sujet le 22 juin dernier.

Plus d'informations sur la programmation est disponible sur le site Web du SPOT.

Vendredi 19 juin
Samedi 25 juillet
Samedi 15 août

Pantoum, un organisme de Québec voué à la diffusion et la production d’artistes de la relève, présentera des spectacles musicaux d'envergure.
SPOT, 707-731, rue Saint-Vallier Est, Québec – Entrée libre.

Tous les jeudis
jusqu'au 13 août

Jeudis Apéro après le boulot
Les travailleurs du quartier et d’ailleurs peuvent se désaltérer au bar du SPOT qui offre une intéressante variété de cocktails audacieux. Tous peuvent ensuite profiter de dynamiques soirées de swing.
SPOT, 707-731, rue Saint-Vallier Est, Québec – Entrée libre.

Tous les vendredis
jusqu'au 14 août

Vendredis culturels
L’occasion pour les citoyens d’assister à des matchs d’improvisation et à des performances scéniques.
SPOT, 707-731, rue Saint-Vallier Est, Québec – Entrée libre.

Tous les samedis
jusqu'au 15 août

Samedis Chill
Cours de yoga et goûter électro en plein air. 
SPOT, 707-731, rue Saint-Vallier Est, Québec – Entrée libre.

Tous les dimanches
jusqu'au 9 août

Dimanches en famille
L’occasion pour tous de venir jouer au SPOT et de profiter d’une activité de cinéma en plein air en soirée orchestrée par le Festival de cinéma de la Ville de Québec, Antitube et SPIRA.
SPOT, 707-731, rue Saint-Vallier Est, Québec – Entrée libre.

Jeudi 13 août, 17h30

Pourquoi et comment aménager la ville pour jouer au quotidien?
En association avec l'ADUQ, des panélistes invités partageront leur expérience professionnelle et leur point de vue sur les avantages d’aménager la ville pour jouer et évoqueront différents moyens originaux d’y parvenir. Quels aménagements sont nécessaires pour créer des occasions de jeu, de sport et de spontanéité dans la ville? De quels exemples peut-on s’inspirer pour mieux aménager nos quartiers et ainsi encourager un mode de vie plus actif et sain?
SPOT, 707-731, rue Saint-Vallier Est, Québec – Entrée libre.

 

École d'architecture de l'Université Laval

Photo : École d'architecture de l'Université Laval.

Photo : École d'architecture de l'Université Laval.

L'École d'architecture de l'Université Laval organise régulièrement des conférences gratuites et ouvertes à tous et tient des expositions d'accès libre, au pavillon du Vieux-Séminaire de Québec, édifice voisin de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

Plus d'information sur le site Web de l'École d'architecture de l'Université Laval.

Exposition

Du samedi 25 avril
au mercredi 30 septembre

Exposition de Bisson|Associés à l’École d’architecture
Depuis 1997, la firme de Jonathan Bisson, principal associé de Bisson|Associés, livre des projets principalement dans l’est du Québec. Avec une pratique qui vise la diversité et toujours la qualité, il oeuvre avec son équipe de 14 professionnels dans certains champs de pratique atypiques.
Pavillon du Vieux-Séminaire, Québec – Entrée libre – Ouvert en tout temps.

 

Centre de design de l'UQÀM

Source : Centre de design de l'UQÀM.

Source : Centre de design de l'UQÀM.

Événements organisés dans le cadre de la programmation d'automne du Centre de design de l'UQÀM.

Plus d'informations disponibles sur le site Web du Centre de design de l'UQÀM.

Expositions

Du jeudi 17 septembre
au dimanche 18 octobre

Arthur Erickson : Lignes topographiques / Site Lines
Architecte canadien de renommée internationale, Arthur Erickson (1924-2009) est l’auteur d’une œuvre remarquable qui se distingue par la qualité de son rapport au site et au paysage. Cette exposition présente des dessins et esquisses illustrant huit projets de l’architecte vancouverois conçus pendant les années 1960, ainsi que cinq projets imaginés dans le contexte montréalais : deux projets dessinés lorsqu’il était étudiant à l’université McGill (1946-1950), deux pavillons pour Expo 67, et un intriguant projet de complexe résidentiel.
Centre de design de l'UQÀM, Montréal – Entrée libre Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18h – Vernissage mercredi le 16 septembre, 18h.

Du jeudi 29 octobre
au dimanche 13 décembre 2015

Papineau Gérin-Lajoie Le Blanc et l'architecture du Québec moderne 1958-1974
Bien connue des architectes, mais bien peu du public, l’agence d’architecture Papineau Gérin-Lajoie LeBlanc (PGL) a produit un corpus exceptionnel d’équipements publics et a introduit au Québec la notion de conception collective. L’exposition vise en particulier à revisiter le parcours du concepteur principal, Louis-Joseph Papineau.
Centre de design de l'UQÀM, Montréal – Entrée libre – Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18h – Vernissage mercredi le 28 octobre, 18h.

Conférence

Jeudi 17 septembre, 18 h

Arthur Erickson : aventures graphiques avec le paysage
Conférence donnée par Ricardo L. Castro, professeur à l'École d'architecture de l’Université McGill, et tenue dans le cadre de l'exposition Arthur Erickson : Lignes topographiques / Site Lines.
Centre de design de l'UQÀM, Montréal – Entrée libre.

 

Cœur des sciences de l'UQÀM

Photo : Gene.arboit. Source : Wikipédia.

Photo : Gene.arboit. Source : Wikipédia.

Balades urbaines

Visites guidées organisées par l'UQÀM permettant de découvrir des aspects méconnus de l'aménagement urbain durable.

Jeudi 23 juillet, 17h30
Samedi 1er août, 10h
Jeudi 6 août, 17h30

Écologie sonore : Ramdam urbain
Plusieurs villes dans le monde tentent de limiter la pollution sonore. Qu’en est-il à Montréal? Une balade guidée pour écouter la ville, mesurer ses niveaux sonores et mieux comprendre l'environnement sonore urbain. La balade commencera dans un laboratoire d’acoustique de l’Université McGill.
Départ au 3700, rue McTavish, Montréal – Adultes : 12 $; Étudiants et aînés : 8 $ – Inscription en ligne.

Lundi 27 juillet, 17h30
Mercredi 29 juillet, 17h30
Lundi 10 août, 17h30
Mercredi 12 août, 17h30

Balade sur les toits verts
Des arbres presque cinquantenaires sur le toit de l'hôtel Hilton Bonaventure? Un mur végétal de cinq étages filtrant l'air de la Maison du développement durable? Un potager sur le toit du Palais des congrès? Exceptionnellement, trois institutions nous ouvrent leurs jardins secrets! Une balade de deux heures tout en verdure... et en hauteur!
Départ devant la Maison du développement durable, Montréal – Adultes : 12 $; Étudiants et aînés : 8 $ – Inscription en ligne.

Mardi 18 août, 17h30
Jeudi 20 août, 17h30

Agriculture en ville – Des ruchers urbains
Venez visiter les ruches du CRAPAUD au Pavillon de design de l'UQÀM. Vie de la colonie, spécificité du travail des apiculteurs en ville, interactions avec le milieu urbain, solidarité avec les apiculteurs ruraux... Vous découvrirez le monde de l'apiculture urbaine et participerez à une dégustation de miel!
Départ devant l'École de design de l'UQÀM, Montréal – Adultes : 12 $; Étudiants et aînés : 8 $ – Inscription en ligne.

Mardi 25 août, 17h30
Jeudi 27 août, 17h30

Les îlots de chaleur urbains
Pourquoi fait-il parfois si chaud au centre-ville ou en banlieue? Comment la morphologie urbaine et les matériaux influencent-ils la température? Découvrez comment l'aménagement urbain a un impact important sur notre confort thermique et quels sont les moyens de rafraîchir notre ville!
Départ au 201, av. Président-Kennedy, Montréal – Adultes : 12 $; Étudiants et aînés : 8 $ – Inscription en ligne.

Samedi 12 septembre, 9h

Entomologiste d'un jour
Quels sont les différents habitats, régimes alimentaires, cycles de vie et rôles écologiques des insectes qui nous entourent? Venez observer différents spécimens en milieu naturel puis en laboratoire et découvrez en compagnie de deux spécialistes le monde surprenant de l'entomologie.
Départ à la station de métro Angrignon, Montréal – Adultes : 20 $; Étudiants et aînés : 15 $ – Inscription en ligne.

 

Université de Montréal

Tous les mercredis, 17h
Jusqu'au 23 septembre

5@7 sur le site du campus Outremont 
Vous souhaitez vous procurer des laitues cueillies le jour même, recevoir des conseils de jardinage ou partager vos intérêts avec d’autres? Tous les mercredis de l’été jusqu’au 23 septembre inclus, les jardins éphémères vous accueillent pour un « 5 @ Salades » sur le chantier du futur Complexe des sciences de l’Université de Montréal. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi apporter votre pique-nique.
400, rue Atlantic, Montréal – Entrée libre.

 

Maison du développement durable

Photo : Jeangagnon. Source : Wikipédia.

Photo : Jeangagnon. Source : Wikipédia.

Série de conférences, visites et expositions sur les questions environnementales, dont certaines portent parfois sur des questions liées à l'architecture ou l'aménagement.

Plus d'informations sur le site Web de la Maison du développement durable.

Dimanche 2 août, 13h

Savoir-faire traditionnel autochtone et architecture contemporaine : nouvelles perspectives
Atelier-conférence de deux heures sur le métissage des savoirs traditionnels autochtones et l’architecture contemporaine, présenté par Architectes de l'urgence et de la coopération et Terres en vues. 
Maison du développement durable, Montréal – Contributions volontaires sollicitées – Inscription en ligne.

 

Centre canadien d'architecture

Photo : MTLskyline. Source : Wikipédia.

Photo : MTLskyline. Source : Wikipédia.

Le Centre canadien d’architecture (CCA) est un centre international de recherche et un musée créé par Phyllis Lambert en 1979 avec la conviction que l’architecture est d’intérêt public.

Fort de ses vastes collections, ses expositions, ses programmes et ses aides à la recherche, le CCA est un chef de file dans l’avancement du savoir, de la connaissance et de l’enrichissement des idées et des débats sur l’architecture, son histoire, sa théorie, sa pratique, ainsi que son rôle dans la société.

Plus d'information sur le site Web du Centre canadien d'architecture.

Expositions

Depuis le mercredi 22 avril

Photographies du CCA, 1987–2015
Le bâtiment du Centre canadien d’architecture (CCA) fut conçu à la fois comme une extension de la maison Shaughnessy, une résidence construite au XIXe siècle, et comme un objet à part entière de la collection. Des photographes du monde entier ont visité le CCA, et leurs séjours, qu’ils soient informels ou sur invitation, ont produit des documents éloquents.
Centre canadien d'architecture, Montréal – Adultes : 10 $; Aînés : 7 $; Étudiants, enfants, jeudis soirs : gratuit – Ouvert du mercredi au dimanche.

Du mardi 12 mai
au mercredi 14 octobre

Le processus du SAAL : le logement au Portugal de 1974 à 1976
Issu de la révolution portugaise du 25 avril 1974, le SAAL ― Serviço Ambulatório de Apoio Local (Service ambulant de soutien local) ― fut une expérience architecturale et politique pionnière conçue afin d’adresser le manque de logement et les conditions de vie pauvres de nombreuses villes portugaises. En 26 mois d’existence, le SAAL a produit quelque 170 projets impliquant plus de 40 000 familles.
Centre canadien d'architecture, Montréal – Adultes : 10 $; Aînés : 7 $; Étudiants, enfants, jeudis soirs : gratuit – Ouvert du mercredi au dimanche.

Du jeudi 23 juillet
au dimanche 13 septembre

Paysages de l'hyperréel : Ábalos & Herreros revue par SO – IL
Ábalos & Herreros ont construit – ou, plus précisément, ont assemblé – des paysages en juxtaposant de façon sommaire une distribution de « personnages » architecturaux quasi-familiers. Emprunt, incorporation et transformation leur ont permis d’absorber le canon moderniste et de puiser dans l’histoire de l’architecture et des arts visuels des références multiples et variées.
Centre canadien d'architecture, Montréal – Adultes : 10 $; Aînés : 7 $; Étudiants, enfants, jeudis soirs : gratuit – Ouvert du mercredi au dimanche.

Séminaires

Jeudi 23 juillet, 17h30

Paysages de l'hyperréel
Présenté dans le cadre de l’exposition Paysages de l’hyperréel : Ábalos & Herreros revue par SO – IL et organisé par les commissaires invités Florian Idenburg et Jing Liu, directeurs de la firme SO – IL, le séminaire examinera les méthodologies de recherche et stratégies curatoriales développées dans le cadre du projet de recherche et d’expositions sur le fonds Ábalos & Herreros au Centre canadien d’architecture.
Centre canadien d'architecture, Montréal – Entrée gratuite – Réservation requise selon disponibilités

Jeudi 30 juillet, 18h

L’art en temps de désindustrialisation : les interventions de Gordon Matta-Clark à Buffalo et à New York
Au cours des années 1960 et 1970, dans les paysages désindustrialisés de New York, Gordon Matta-Clark et d’autres artistes dont Trisha Brown et Laurie Anderson ont créé la communauté d’avant-garde SOHO, à l’emplacement d’usines et d’entrepôts désaffectés situés au sud de la rue Houston. Mary Woods, chercheure en résidence en 2015, porte son regard sur les activités de Gordon Matta-Clark.
Centre canadien d'architecture, Montréal – Entrée libre – En anglais.

Jeudi 6 août, 18h

Classique culte des années 1970 : La maison autonome
L’idéal d’une habitation autosuffisante illustre la manière dont, face à une montée de l’inquiétude, les dépendances institutionnelles existantes étaient remises en question, le design étant alors considéré comme un moyen d’assurer indépendance et survie. Conférence donnée par Lee Stickells, professeur associé à la faculté d’architecture, de design et d'aménagement de l’Université de Sydney.
Centre canadien d'architecture, Montréal – Entrée libre – En anglais.

Jeudi 13 août, 18h

Le design pour la société, le design de la société : La signification sociopolitique des maisons de taille minimale et de la préfabrication au Japon au milieu du XXe siècle
Ce séminaire explorera les projets d’amélioration de la qualité de vie et d’études d’intérieur, et comment les architectes japonais ont élaboré le concept de maison de taille minimale, des systèmes de préfabrication, un module national et des systèmes de design mathématiques comme autres approches de la théorie architecturale. Conférence donnée par Izumi Kuroishi, professeure à l’École d’études culturelles et créatives de l’Université Aoyama Gakuin, Tokyo.
Centre canadien d'architecture, Montréal – Entrée libre – En anglais.

Conférence

Jeudi 17 septembre, 18h

SAAL 1974 : l'architecture portugaise s'ouvre au monde
Lors de cette conférence, les architectes José António Bandeirinha et Alexandre Alves Costa aborderont le rôle nouveau joué par l’architecte dans le cadre du processus du SAAL, alors soutenu par un nouveau gouvernement portugais révolutionnaire. Ils traiteront de la manière dont le mode traditionnel de production architecturale a changé avec le SAAL. Présentée dans le cadre de l'exposition Le processus du SAAL : le logement au Portugal de 1974 à 1976.
Centre canadien d'architecture, Montréal – Entrée gratuite.

Programme famille

Dimanche 2 août, 14h30
Dimanche 16 août, 14h30
Dimanche 30 août, 14h30
Dimanche 13 septembre, 14h30

Le droit au logement
Avec les besoins communautaires en tête, participez à la transformation d’un squelette urbain en bâtiment prêt à habiter. Pour les enfants de 5 à 12 ans accompagnés par un adulte.
Centre canadien d'architecture, Montréal – Activité gratuite – Réservation obligatoire au 514 939-7026.

Cinéma en plein air

Tous les mardis soirs, le parc Baile du CCA se transforme en cinéma à ciel ouvert. Le programme, composé principalement de documentaires et de courts métrages, sera axé sur la ville, ses habitants, ses trésors et sa poésie.

Plus d'informations sur le site Web du CCA.

Mardi 14 juillet, 21h

Krzysztof Wodiczko : Projections de Dereck May | Québec, 1991, 53 minutes
Ce long métrage documentaire pose un regard sur l’œuvre de Krzysztof Wodiczko, qui a fait sortir son travail artistique du musée pour le projeter sur les façades d’immeubles. Le film explore la pensée de Wodiczko sur l’art en tant que contrat social et offre des exemples de ce travail qui force à la réflexion et qui a illuminé les murs du square Trafalgar à Londres et du square Zion à Jérusalem.
Parc Baile, Montréal – Entrée libre – En anglais.

Mardi 21 juillet, 21h

La P’tite Bourgogne de Maurice Bulbulian | Québec, 1968, 44 minutes
Griffintown de Michel Régnier | 1972, 27 minutes
Le beau dérangement de Suzanne Angel | 1967, 10 minutes

Trois courts métrages qui brossent le portrait de quartiers montréalais à travers divers personnages. Un voyage dans le temps à la rencontre d’un Montréal oublié.
Parc Baile, Montréal – Entrée libre – En français.

Mardi 28 juillet, 21h

Au hasard du temps de Jacques Giraldeau | Québec, 1964, 10 minutes
Des fleurs c’est pour Rosemont de Jacques Giraldeau | Québec, 1969, 51 minutes

Présentation de courts métrages du réalisateur et cofondateur de la cinémathèque québécoise, Jacques Giraldeau, qui s’est éteint en février dernier, laissant derrière lui plus d’un demi-siècle de réalisation, une œuvre singulière et précieuse, consacrée à l’évolution de l’art au Québec.
Parc Baile, Montréal – Entrée libre – En français.

Mardi 4 août, 20h30

Les amoureux de Montréal de Jacques Giraldeau | Québec, 1992, 80 minutes
Présentation d’un long métrage du réalisateur et cofondateur de la cinémathèque québécoise, Jacques Giraldeau, qui s’est éteint en février dernier, laissant derrière lui plus d’un demi-siècle de réalisation, une œuvre singulière et précieuse, consacrée à l’évolution de l’art au Québec.
Parc Baile, Montréal – Entrée libre – En français.

Mardi 11 août, 20h30

McBus de Derek May | Canada, 1969, 14 minutes
Parfum de lumière de Serge Clément | Québec, 2003, 6 minutes
Impressions de Jean-François Pouliot | Québec, 1969, 5 minutes
Réflexion de Sylvie Trouvé | Québec, 2012, 5 minutes
La valeur sublime de Étienne de Massy | Québec, 2013, 10 minutes
I was here de Philippe Léonard | Québec, 2012, 6 minutes

Ce programme, intitulé Reflets du tissu urbain : courts métrages, rassemble quelques films expérimentaux présentant l’urbanité à la manière d’une mosaïque, marquée tour à tour par la photogénie, les mouvements de foules et la perte de repères.
Parc Baile, Montréal – Entrée libre – En français et en anglais.

Mardi 18 août, 20h30

Titre(s) à confirmer
Présenté(s) en collaboration avec le Festival international du film sur l’art.
Parc Baile, Montréal.

Mardi 25 août, 20h30

Titre(s) à confirmer
Présenté(s) en collaboration avec le Festival international du film sur l’art.
Parc Baile, Montréal.

Mardi 1er septembre, 20h30

Bidonville – architectures de la ville future de Jean-Nicolas Orhon | Québec, 2013, 81 minutes
En donnant la parole aux spécialistes et à ceux qui y habitent, Jean-Nicolas Orhon dresse un portrait riche et complexe des bidonvilles et de ce qu’ils révèlent de notre monde. La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Jean-Nicolas Orhon et Nicolas Reeves, professeur titulaire à l’École de design de l’UQÀM.
Parc Baile, Montréal – Entrée libre – Film multilingue sous-titré en français.

 

Vivre le patrimoine!

Montréal Heritage Fest

Image : Montréal Heritage Fest.

Image : Montréal Heritage Fest.

La relève s’affirme! À travers l’événement Vivre le patrimoine! Montréal Héritage Fest, une génération d’étudiants et de jeunes professionnels sensibles au patrimoine et à son devenir se propose de discuter des enjeux de la conservation. Autour de visites, d’expositions, de conférences et de diverses autres activités, nous souhaitons favoriser une rencontre mettant en lien des personnes engagées, aux intérêts, disciplines et profils variés.

Voir la programmation officielle pour plus de détails.

Du vendredi 21 août, 17h30
au dimanche 23 août, 13h

Événements pour les amoureux et les acteurs du patrimoine.
La programmation inclut, entre autres, un cocktail d'ouverture, des visites guidées de Griffintown et des abords de la rue Sherbrooke, des débats et discussions sur l'avenir du square Viger et du Sud-Ouest de Montréal, ainsi qu'un événement de clôture.
Édifice de la New City Gas, Montréal – Entrée pour les trois jours : 15 $; Soirée de lancement uniquement : 10 $ – Inscription en ligne.

PARTAGEZ CET ARTICLE :