Événements de ce printemps 2015

Petite liste des conférences, tables rondes et autres événements pour les amateurs d'architecture et de design :
 

Journée internationale des monuments et des sites

Pour une 7e année, Héritage Montréal réunit des partenaires de divers horizons pour souligner, par une variété d’activités, la Journée internationale des monuments et des sites de l’UNESCO, le 18 avril 2015.

Plus d'informations sur le site Web d'Héritage Montréal.

Mercredi 15 avril, 17h30

Patrimoine à Montréal et à l’international : 50 ans d’action, conférence présentée par Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal, et Martin Drouin, professeur au Département d’études urbaines et touristiques à l’École des sciences de la gestion.
Salle Dawson Hall de l’église St-James United, Montréal – Activité gratuite – Inscription obligatoire.

Jeudi 16 avril, 10h

Projet de réaménagement du square Dorchester et de la place du Canada, visite guidée présentée par la Ville de Montréal et faisant découvrir les aspects archéologiques et architecturaux du réaménagement du parc.
Square Dorchester, Montréal – Activité gratuite – Inscription obligatoire.

Jeudi 16 avril, 14h

Visite des Archives de la Ville de Montréal, visite guidée présentée par la Ville de Montréal et faisant découvrir les Archives de Montréal, regroupant 4,25 km de documents historiques de 1796 à nos jours et 1 million de photographies du 20e siècle.
Salle de consultation des archives (local R-108) de l'Hôtel de ville de Montréal – Activité gratuite – Inscription obligatoire.

Jeudi 16 avril, 17h30

Visite guidée de la maison Smith et son pourtour. Un patrimoine montréalais unique à conserver, visite guidée présentée par les Amis de la montagne et discutant des caractéristiques architecturales de ce dernier témoin des résidences rurales néo-classiques du milieu du XIXe siècle.
Maison Smith, parc du Mont-Royal, Montréal – Activité gratuite – Réservation obligatoire auprès des Amis de la montagne, 514 843.8240, poste 0.

Vendredi 17 avril, 9h

Excursion toponymique - D’un centre-ville à l’autre, visite guidée à pied d'une heure et demie présentée par la Ville de Montréal qui vous propose d’explorer l’origine et le contexte de création d’environ 50 toponymes montréalais.
Centre d'histoire de Montréal, Montréal – Activité gratuite – Inscription obligatoire.

Vendredi 17 avril, midi

Visite de la Réserve des collections archéologiques de la Ville de Montréal, une collection provenant de site des périodes préhistorique et/ou historique, des occupations amérindiennes, des régimes français et anglais, et de la période industrielle.
Réserve des collections archéologiques, Montréal – Activité gratuite – Inscription obligatoire.

Samedi 18 avril, 13h

Visite de la centrale de la Rivière-des-Prairies, visite guidée présentée par Hydro-Québec de cette centrale patrimoniale reconnue pour son architecture d’inspiration Art déco et l’intérieur le plus coloré des centrales du Québec.
Centrale de la Rivière des Prairies, Laval – Activité gratuite – Réservation obligatoire auprès d’Hydro-Québec au 1 800 365-5229 ou visites.beauharnois@hydro.qc.ca.

Samedi 18 avril, 13h30

100 ans plus tard… Un rêve nommé Maisonneuve!, visite guidée de trois heures présentée par l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve proposant un parcours dans l’ancienne Cité de Maisonneuve où les visiteurs pourront entrer dans l’église Très-Saint-Nom-de-Jésus, le bain Maisonneuve et découvrir ses alentours, les grands boulevards, les bâtiments publics de style Beaux-arts et les résidences prestigieuses.
Parvis de l'église Très-Saint-Nom-de-Jésus, Montréal – Tarif : 15 $ – Réservation obligatoire auprès de l’Atelier d’histoire au 514 899-9979.

Samedi 18 avril, 15h

La construction de Pointe-à-Callière : 25 ans déjà!, visite guidée présentée par Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, et faisant découvrir les diverses étapes des travaux de construction du musée ainsi que les immenses défis qu’ont dû relever les architectes, les concepteurs et les constructeurs.
Hall du Musée Pointe-à-Callière, Montréal – Tarif : 20 $; Aînés : 16 $; Étudiants : 12 $ – Aucune réservation nécessaire.

Samedi 18 avril, 14h

L'UQÀM, une nouvelle vision de l'université, visite documentée et commentée de deux heures présentée par l’Institut du patrimoine de l’UQÀM et faisant découvrir les pavillons Judith-Jasmin et Hubert-Aquin, première phase du campus de l’UQÀM construite au milieu des années 1970 au cœur de l’ancien Quartier latin.
Départ de la salle D-R200 du pavillon Athanase-David de l'UQÀM, Montréal – Activité gratuite – Réservation obligatoire au institutdupatrimoine@uqam.ca ou 514-987-4705.

Samedi 18 avril, 15h

Le site des moulins, 20 ans de mise en valeur?, visite guidée d'une heure et demie présentée par Cité-Historia faisant découvrir le site et son histoire, les choix de mise en valeur faits à l’époque et leur évolution aujourd’hui.
Cité-Historia - Maison du Meunier, Montréal – Activité gratuite – Réservation obligatoire auprès de Cité-Historia au 514-850-4222.

Dimanche 19 avril, 13h30

L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et l’esprit de la modernité, visite-conférence d'une heure et demie présentée par l’Oratoire Saint-Joseph et faisant découvrir la transformation de l’intérieur de la basilique réalisée en 1965.
Salle Gautier, 4e étage du 3800, chemin Queen Mary, Montréal – Activité gratuite – 
Réservation obligatoire auprès de l’Oratoire Saint-Joseph au 514-733-8211, poste 2291.

 

Mardis verts

Conférences organisées par le Comité des techniques et bâtiments durables de l'Ordre des architectes, elles visent à présenter des projets d'architecture se démarquant par leurs aspects écologiques ou innovants.

Informations supplémentaires sur le site Web de l'Ordre. Les vidéos des conférences passées sont aussi disponibles en ligne.

Mardi 21 avril, 18h

Le Centre Phi, Montréal, par Stéphane Pratte, architecte, d'in situ atelier d'architecture, Montréal.
Centre canadien d'architecture, Montréal – Entrée gratuite – Inscription obligatoire.

Mardi 19 mai, 18h

Le Centre de loisirs de Westmount, par Carlo Rondina, architecte, de Marosi Troy Architectes, Westmount.
Centre canadien d'architecture, Montréal – Entrée gratuite – Inscription obligatoire.
 

Échanges urbains

Tables rondes organisées par Héritage Montréal et le Musée McCord portant sur des enjeux concrets et actuels et réunissant des experts sur la question. Elles sont animées par Dinu Bumbaru, directeur des politiques d'Héritage Montréal.

Plus d'informations sur le site Web d'Héritage Montréal.

Mercredi 27 mai, 18h

La réinvention des parcs : de l'espace vert à l'espace citoyen, quel avenir? avec Bernard St-Denis, professeur à l'École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal, Caroline Magar, coordonnatrice du développement au Champ des Possibles, et Marc-André Carignan, animateur et chroniqueur sur Kollectif et au journal Métro.
Musée McCord, Montréal – Entrée libre.
 

Instantanés d'architecture

Conférences organisées par l'École d'architecture de l'Université Laval et données par des architectes renommés du Québec ou d'ailleurs.

Informations supplémentaires sur le site Web de l’École d'architecture.

Jeudi 16 avril, 17h30

Pedro Ressano Garcia, architecte chez Ressano Garcia Arquitectos, Portugal.
Auditorium Neumann (SEM-2117), Québec – Entrée libre.

Vendredi 8 mai, 17h30

Jonathan Bisson, Québec, architecte chez Bisson associés.
Chapelle du Musée de l'Amérique francophone, Québec – Entrée libre.
 

Centre canadien d'architecture

Conférences, tables rondes, vernissages et autre événements organisés par le Centre canadien d'architecture invitant des professionnels du design et de l'architecture à parler de leurs projets ou publications.

Jeudi 16 avril, 18h

Building knowledge (La connaissance du bâti), conférence donnée par Anupama Kundoo, architecte-fondatrice de Anupama Kundoo Architects, Inde/Espagne. Elle parlera d’un éventail de projets tirés de sa pratique, de sa recherche et de son enseignement visant à créer une architecture aux effets environnementaux réduits et des technologies de construction profitables d’un point de vue socioéconomique.
Centre canadien d'architecture, Montréal – En anglais – Entrée libre.
 

Maison de l'architecture du Québec

Vernissages et événements organisés par la Maison de l'architecture du Québec, centre d'artistes autogéré de Montréal spécialisé dans les expositions liées au monde de l'architecture et du design.

Samedi 18 avril, 16h

Vernissage d'Impressions Montréal, exposition mettant en scène les points de vue éclatés d’habitants de Montréal, immigrants ou résidents du Québec, sur les lieux où ils vivent, sur les endroits d’où ils viennent, sur la notion toute personnelle d’être ou de se sentir… « à la maison ».
Maison de l'architecture du Québec, Montréal – Entrée libre.
 

Visites et conférences offertes par l'UQÀM

Conférences, tables rondes et visites organisées par les différents départements et facultés de l'Université du Québec à Montréal.

Mercredi 15 avril, 17h

Vivre au quotidien dans un quartier ouvrier de Montréal avant 1930, conférence donnée par Gilles Lauzon, auteur de Pointe-Saint-Charles – L'urbanisation d'un quartier ouvrier de Montréal, 1840-1930, accompagné de Peter Gossage, professeur d’histoire à l’Université Concordia, et de François Dufaux, professeur d’architecture à l’Université Laval.
Salon orange du Centre Pierre-Péladeau de l'UQÀM, Montréal – Entrée libre.

Samedi 18 avril, 14h

L'UQÀM, une nouvelle vision de l'université, visite documentée et commentée de deux heures des pavillons Judith-Jasmin et Hubert-Aquin présentée dans le cadre de la Journée internationale des monuments et sites.
Départ à la salle D-R200 du pavillon Athanase-David de l'UQÀM, Montréal – Activité gratuite – Réservation obligatoire.

Dimanche 19 avril, 10h
Mardi 12 mai, 17h30

Géologie et architecture : la route des secrets, visite à pied de deux heures pour découvrir les secrets géologiques et architecturaux d'une partie du centre-ville de Montréal, guidée par Noémie Fayol, doctorante en géologie des ressources minérales à l'UQÀM et par Lillia Bouhalassa, candidate à la maîtrise au Département d'études urbaines et touristiques de l'UQÀM.
Départ à l'entrée principale du pavillon Président-Kennedy de l'UQÀM, Montréal – Entrée : 12 $; Étudiants et aînés : 8 $ – Inscription obligatoire.

Dimanche 28 avril, 18h

Aménager un potager en ville : un casse-tête?, conférence animée par Tereska Gesing, cofondatrice de Semis urbains, entreprise montréalaise offrant des services de jardinage potager biologique, vous proposant une méthode de culture originale pour savourer, dès cet été, de délicieux fruits et légumes.
Salle polyvalente (SH-4800) du pavillon Sherbrooke de l'UQÀM, Montréal – Entrée : 20 $; Étudiants et aînés : 15 $ – Inscription obligatoire.

Jeudi 7 mai, 17h30
Samedi 9 mai, 10h

Place à l'écologie urbaine!, balade à pied de deux heures pour vous initier, en compagnie de biologistes, à la science de l’écologie.
Entrée principale du pavillon Président-Kennedy de l'UQÀM, Montréal – Entrée : 12 $; Étudiants et aînés : 8 $ – Inscription obligatoire.
 

École d'architecture de l'Université de Montréal

Événements organisés par l'École d'architecture de l'Université de Montréal et donnant la parole à des architectes et designers réputés.

Jeudi 16 avril, 18h

Discussion publique sur l'impact des concours d'architecture, présentant les points de vues des auteurs du livre Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and KnowledgeJean-Pierre Chupin et Bechara Helal, chercheurs à l’Université de Montréal, et Carmela Cucuzzella, chercheuse à l'Université Concordia, ainsi que ceux d'Elsa Lam, rédactrice en chef de la revue Canadian Architect, et d'Ian Chodikoff, directeur exécutif de l'Institut royal d'architecture du Canada.
Maison de l'architecture du Québec, Montréal – Entrée libre.
 

Promenades de Jane

Événements-hommages en l'honneur de l'auteure et militante Jane Jacobs dont l'influence sur l'aménagement de nos villes ne cesse de se faire sentir. Les visites ont des thèmes variés, allant de l'architecture à l'histoire, l'art public et l'agriculture urbaine. Elles sont organisées par le Centre d'écologie urbaine de Montréal (site Web) et Accès transports viables à Québec (site Web).

Vendredi 1er mai, 13h
Samedi 2 mai, 13h

Côte-des-Neiges – Un corridor nature au cœur de l'arrondissement Côte-des-Neiges, visites d'une durée de 90 minutes organisées par l'Université de Montréal faisant découvrir le parcours d'un ancien ruisseau qui coulait autrefois du mont Royal.
Départ au métro Université-de-Montréal (près de la grosse roche), Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Vendredi 1er mai, 13h

Rosemont–La Petite-Patrie – L’aménagement urbain et la santé du fleuve, visite d'une durée de 90 minutes organisée par Marc-André Gadoury, conseiller de ville du district Étienne-Desmarteau, permettant d’explorer les aménagements du domaine public qui ont un impact positif sur la qualité de l’eau, comme les saillies verdies, les jardins de rue et les bassins de rétention.
Départ au coin des rues Augier et Louis-Hémon, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Vendredi 1er mai, 14h

Côte-des-Neiges – Du melon à l'Université : L'histoire du village de Côte-des-Neiges, visite d'une durée de 90 minutes organisée par Magda Popeanu, conseillère de ville de Côte-des-Neiges (Projet Montréal), qui permettra de tracer l'histoire du village de la Côte des Neiges.
Départ au 3800, ch. Queen-Mary, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Vendredi 1er mai, 17h

Outremont – Corridor scolaire et zones de rencontre : une cohabitation souhaitable?, visite d'une durée de 90 à 120 minutes organisée par Rue Publique proposant de découvrir les aménagements susceptibles d'améliorer les rues Fairmount et Laurier pour les nombreux écoliers les parcourant.
Départ sur le parvis de l'église Saint-Viateur-d'Outremont, 183, av. Bloomfield, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Vendredi 1er mai, 17h30

Milton-Parc – Communauté Milton Parc : un laboratoire de développement durable?, visite d'une durée de 90 minutes organisée par le Centre d'écologie urbaine de Montréal faisant découvrir le résultat des actions posées par les résidents et groupes communautaires actifs dans le secteur.
Départ dans la ruelle derrière le 3516, av. du Parc, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Vendredi 1er mai, 19h

Plateau Mont-Royal – Habiter la nuit : vivre ensemble et nightlife le long du boulevard Saint-Laurent, visite d'une durée de 100 minutes organisée par Christine Gosselin, conseillère d'arrondissement du district Jeanne-Mance, qui permettra de discuter de cas exemplaires et des solutions apportées pour favoriser la cohabitation entre usages commerciaux et résidentiels.
Départ au coin nord-ouest du boul. Saint-Laurent et de l'av. du Mont-Royal, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Samedi 2 mai, 10h

Anjou – Ruptures et continuité : le secteur Chaumont, visite d'une durée de 90 minutes organisée par Concertation Anjou permettant d'en apprendre davantage sur le plus ancien territoire d'Anjou.
Départ sur le parvis de l'église Saint-Conrad, 6956, rue Desormeaux, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Samedi 2 mai, 10h

Plateau Mont-Royal – Il était une fois dans l'Est, visite d'une durée de 90 minutes organisée par Marianne Giguère, conseillère d'arrondissement du district De Lorimier, entremêlant l'histoire du village De Lorimier avec les enjeux actuels de l'est du Plateau.
Départ au parc Saint-Pierre-Claver, 4800, rue Fullum, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Samedi 2 mai, 10h

Pointe-aux-Trembles – Le boulevard St-Jean-Baptiste vers une vie de quartier active, visite d'une durée de deux heures organisée par le Comité Saines habitudes de vie PAT-ME et Éco de la Pointe-aux-Prairies, permettant de découvrir l'évolution du boul. Saint-Jean-Baptiste depuis le Vieux Pointe-aux-Trembles du XVIIe siècle jusqu'à celui du XXIe.
Départ au Centre communautaire Roussin, 12125, rue Notre-Dame Est, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Samedi 2 mai, 10h

Rosemont–La Petite-Patrie Au nom des femmesvisite d'une durée de 90 minutes permettant de découvrir l'histoire des femmes présentes dans la toponymie montréalaise.
Départ à la Bibliothèque Marc-Favreau, 500, boul. Rosemont, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Samedi 2 mai, 10h
Samedi 2 mai, 14h

Saint-Henri et Pointe-Saint-Charles – Les métiers d’autrefois du Sud-Ouest (à vélo), visite d'une durée de 2h30 organisé par l'écoquartier Sud-Ouest à la recherche des traces laissées par les métiers disparus du Sud-Ouest.
Départ devant Au Pain Doré, Marché Atwater, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Samedi 2 mai, 11h

Notre-Dame-de-Grâce – Walk together with us: Fielding-Walkley, visite d'une durée de deux heures organisée par le Fielding-Walkley Residents Group et le Conseil communautaure NDG.
Départ au Centre communautaire Walkley, 6550, ch. de la Côte-Saint-Luc, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne – En anglais.

Samedi 2 mai, 11h

Notre-Dame-de-Grâce et Saint-Henri – Discover the Lost Island of St. Raymond's, the MUHC and St.Henri, visite d'une durée de 90 minutes organisée par le Art Hives Network et la Ruche d'art Saint-Henri à la découverte du petit quartier oublié de Saint-Raymond, du site du CUSM et de l'ancien Village des Tanneries.
Départ au 965, av. de Melrose, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne – En anglais.

Samedi 2 mai, 11h

Notre-Dame-de-Grâce – Benny Farm & Sherbrooke Forest : A World in 6 blocks, visite d'une durée de 90 minutes organisée par le Conseil communautaire NDG permettant d'en apprendre davantage sur l'histoire et la diversité du quartier Benny Farm.
Départ au 3465, av. Benny, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne – En anglais.

Samedi 2 mai, 11h

Plateau Mont-Royal – Histoire et culture autour du parc Lafontaine, visite d'une durée de deux heures sur l'histoire plus que centenaire de cet espace vert.
Départ au 1210, rue Sherbrooke Est, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Samedi 2 mai, 11h

Plateau Mont-Royal et centre-ville – Green & Growing: Le Plateau and the Quartier des spectacles, visite d'une durée de 90 minutes sur les nombreuses initiatives d'agriculture urbaine et de design vert dans le Plateau et le Quartier des spectacles.
Départ dans le parc au coin des rues Roy et de Bullion, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne – En anglais.

Samedi 2 mai, midi

Petite-Bourgogne – La Petite Bourgogne d’hier et d’aujourd’hui, visite d'une durée de 90 minutes organisée par Craig Sauvé, conseiller de ville du district Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, et partant à la découverte de l’un des quartiers les plus diversifiés, intéressants, et stimulants culturellement de Montréal.
Départ au métro Georges-Vanier, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Samedi 2 mai, 13h

Pointe-Claire – À La pointe claire : visite guidée à pied du Village de Pointe-Claire, visite d'une durée de deux heures organisée par la Société pour la Sauvegarde du Patrimoine de Pointe-Claire faisant découvrir le Village de Pointe-Claire et le site patrimonial La pointe claire, incluant son moulin à vent fortifié de 1710 et le couvent des Sœurs de la Congrégation Notre-Dame.
Départ devant l'église Saint-Joachim, 1, rue Sainte-Anne, Pointe-Claire – Activité gratuite – Inscription en ligne – Bilingue.

Samedi 2 mai, 14h

Côte-des-Neiges – Université de Montréal : un campus digne de ce nom?, visite d'une durée de deux heures organisée par Rue Publique proposant un brassage d'idées sur l'aménagement présent et futur du campus sur la montagne.
Départ à la sortie Vincent d'Indy du métro Édouard-Montpetit, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Samedi 2 mai, 14h

Lachine – Notre-Dame, notre avenir!, visite d'une durée de 90 minutes organisée par le Groupe de recherche appliquée en macro-écologie (GRAME) permettant de découvrir les actions en cours pour redonner à la rue Notre-Dame son dynamisme d'antan.
Départ au marché public de Lachine, 1865, rue Notre-Dame, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Samedi 2 mai, 14h

LaSalle – Randonnée au pied des rapides, visite d'une durée de 60 minutes organisée par Héritage Laurentien permettant de découvrir la richesse du patrimoine naturel et historique du refuge d'oiseaux migrateurs de l'Île aux Hérons.
Départ au 7710, boul. LaSalle, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Samedi 2 mai, 14h

Mile-End – L'esprit du Mile End, visite d'une durée de deux heures organisée par Mémoire du Mile End sur les grandes ambitions et les gros changements qui ont marqué l'histoire de ce quartier dynamique.
Départ au coin nord-est du boul. Saint-Laurent et de la rue Bernard, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Samedi 2 mai, 14h30

Plateau Mont-Royal et centre-ville – Verdir et cultiver le Plateau, visite d'une durée de 90 minutes sur les nombreuses initiatives d'agriculture urbaine et de design vert dans le Plateau et le Quartier des spectacles.
Départ dans le parc à côté du Santropol roulant, 111, rue Roy Est, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Samedi 2 mai, 15h

Notre-Dame-de-Grâce – Marcher ensemble avec nous : Fielding-Walkley, visite d'une durée de deux heures organisée par le Fielding-Walkley Residents Group.
Départ au Centre communautaire Walkley, 6550, ch. de la Côte-Saint-Luc, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Samedi 2 mai, 15h
Dimanche 3 mai, 15h

Plateau Mont-Royal – Visite des vélos fantômes (à vélo), ballade à vélo d'une durée de 2h30 par les Organisatrices des vélos fantômes à Montréal où seront visitées les trois vélos fantômes de Montréal en explorant les problématiques cyclistes de la ville.
Départ au 5563, av. du Parc, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Samedi 2 mai, 16h

Plateau Mont-Royal – Le Droit à la ville (à vélo), promenade à vélo d'une durée de 90 minutes organisée par le Centre d'écologie urbaine de Montréal permettant de découvrir, en cinq haltes, cinq lieux transformés par cinq artisans à travers de petites interventions spatiales.
Départ au coin des rues Marianne Est et Saint-Christophe, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Dimanche 3 mai, 10h

Petite-Italie – La Petite-Italie en dix temps, visite d'une durée de deux heures organisée par Les Amis du boulevard Saint-Laurent faisant découvrir la Petite-Italie et son riche patrimoine d’édifices publics, religieux, culturels et associatifs.
Départ au parc de la Petite-Italie, 665, boul. Saint-Laurent, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Dimanche 3 mai, 11h

Mile-End – Rabbins, écrivains et militants radicaux, visite d'une durée de deux heures organisée par le Musée du Montréal juif retraçant à travers le Mile-End l’évolution de la littérature, la musique et la culture culinaire du Montréal juif.
Départ au 4499 av. de l'Esplanade, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Dimanche 3 mai, 11h

Plateau Mont-Royal – Pioneers of the Picket Line: Lea Roback, Madeleine Parent, and the history of women in the labour movement, visite d'une durée de 90 minutes permettant de découvrir la vie des ouvrières, syndicalistes et militantes radicales à l'origine du mouvement syndical du Québec.
Départ dans le parc au coin des rues Clark et Prince-Arthur, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne – En anglais.

Dimanche 3 mai, 11h

Ville Saint-Laurent – Banlieue en transition : Chameran en mouvement, visite d'une durée de 90 minutes organisée par VertCité proposant un survol historique de ce développement banlieusard de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à son urbanité d'aujourd'hui.
Départ au chalet du parc Painter, 260, rue Marcotte, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Dimanche 3 mai, 11h30

Mile-EndRabbis, Writers and Radicals, visite d'une durée de deux heures organisée par le Musée du Montréal juif retraçant à travers le Mile-End l’évolution de la littérature, la musique et la culture culinaire du Montréal juif.
Départ au 4499 av. de l'Esplanade, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne – En anglais.

Dimanche 3 mai, 13h30

Hochelaga-Maisonneuve – Panorama historique des luttes sociales dans Hochelaga-Maisonneuve, visite d'une durée de deux heures organisée par l'Assemblée populaire autonome d'Hochelaga-Maisonneuve (APAHM) où seront visités d'anciennes usines, des lieux de regroupement communautaire et certaines zones encore controversées aujourd'hui.
Départ à l'intersection des rues Notre-Dame et Sainte-Catherine Est, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Dimanche 3 mai, 14h

Hochelaga-Maisonneuve – Un paysage en mutation : le Lien Vert et l'action citoyenne, visite d'une durée de 90 minutes organisée par le Comité d'aménagement du territoire d'Hochelaga-Maisonneuve, l'Atelier d'histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et l'Écoquartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et proposant de revisiter le parcours du Lien Vert, dont le tracé reprend celui de l'ancien chemin de fer qui parcourait le quartier jusque dans les années 1990.
Départ à l'angle des rue Dézéry et Lafontaine, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Dimanche 3 mai, 14h

Mercier – La traversée de Louis-Riel, visite d'une durée de 60 minutes organisée par Y’a Quelqu’un l’aut’bord du mur, l'Écoquartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le Comité de surveillance Louis-Riel et Projet Harmonie et visant à faire découvrir les différents espaces verts méconnus du district Louis-Riel.
Départ au 7150, boul. Langelier, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Dimanche 3 mai, 14h

Mile-End The Spirit of Mile End, visite d'une durée de deux heures organisée par Mémoire du Mile End sur les grandes ambitions et les gros changements qui ont marqué l'histoire de ce quartier dynamique.
Départ au coin nord-est du boul. Saint-Laurent et de la rue Bernard, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne – En anglais.

Dimanche 3 mai, 14h

La Petite-Patrie et Petite-Italie – Histoire du quartier La Petite-Patrie et La Petite-Italie, visite d'une durée de deux heures organisée par La Société d’histoire Rosemont–Petite-Patrie racontant l’histoire des églises Saint-Édouard et Notre-Dame-de-la-Défense et leurs alentours, les théâtres, le marché Jean-Talon et ses origines, le boulevard St-Laurent et les principaux commerces du quartier.
Départ à l'église Saint-Édouard, 6511, rue Saint-Denis, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.

Dimanche 3 mai, 14h30

Plateau Mont-Royal – Les Pionnières de la Grève : Léa Roback, Madeleine Parent et l’histoire des femmes dans le mouvement syndical, visite d'une durée de 90 minutes permettant de découvrir la vie des ouvrières, syndicalistes et militantes radicales à l'origine du mouvement syndical du Québec.
Départ dans le parc au coin des rues Clark et Prince-Arthur, Montréal – Activité gratuite – Inscription en ligne.
 

Master Classes Index-Design

Rencontres d’échange sur les meilleures pratiques de gestion en design et en architecture données par de grands noms du milieu, s’adressant aux designers, architectes, dirigeants d’entreprises, manufacturiers et fournisseurs.

Mardi 9 juin, 18h

John Tong, architecte et fondateur de +tongtong, Toronto.
Espace Infopresse, Montréal – Inscription: 149 $; Pré-vente : 129 $ – Inscription obligatoire.

PARTAGEZ CET ARTICLE :