École primaire Boréal

par CCM2 Architectes et ONICO Architecture

École primaire Boréal

Architectes : CCM2 architectes, Québec (site Web), et ONICO Architecture, Québec (site Web).
Ingénieurs civils et en structure : WSP Global, Montréal (site Web).
Ingénieurs électromécaniques : Génécor Experts-Conseils inc., Québec (site Web).
Entrepreneur : Nova Construction, Québec (site Web).
Client : Commission scolaire des Premières-Seigneuries, Québec (site Web).
Endroit : 167, rue des Marbres, Boischatel, région de la Capitale-nationale.
Superficie : 12 855 m² (30 730 pi²).
Étages : 2 niveaux.
Capacité : 300 élèves.
Programme : 12 classes, 2 maternelles, un service de garde, une bibliothèque, une salle informatique, des bureaux administratifs et un gymnase.
Matériaux notables : Acier (structure), aluminium (parement) et couleur verte.
Type de projet : Institutionnel.
Coût des travaux : 5,7 millions $.
Année : 2014.

Source : CCM2 architectes.

En banlieue est de la ville de Québec, la municipalité de Boischatel connaît une forte croissance démographique. Pour faire face à l'accroissement du nombre d'élèves inscrits, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries a fait appel aux services d'ONICO Architecture et de CCM2 architectes pour la conception et la construction d'une nouvelle école primaire dans le secteur.

Construit dans un milieu boisé, l'école Boréal a un design qui reprend certains aspects de son environnement. Les façades contiennent plusieurs éléments dont la verticalité rappelle celle des arbres aux alentours, alors qu'une forêt stylisée est imprimée sur la grande paroi vitrée surmontant l'entrée principale. Les fenêtres ouvrantes permettent aux élèves de profiter de l'air pur tout en assurant une ventilation naturelle des pièces.

297 élèves des 2e et 3e cycles du primaire y ont fait leur première rentrée en septembre 2014. De façon à sauver sur les coûts de conception, les mêmes plans – légèrement adaptés – ont aussi été utilisés pour l'école Harfang-des-Neiges de Stoneham.

Description du projet par ses architectes :

La nouvelle école primaire Boischatel est située sur un terrain adjacent à un boisé et un terrain de soccer municipal, sur l’ancien terrain de base-ball de la municipalité. Le programme comprend 12 classes, 2 maternelles, un service de garde, une bibliothèque, une salle informatique, des bureaux administratifs et un gymnase simple conçu pour un agrandissement futur en gymnase double. L’école est construite sur deux niveaux en structure d’acier et a été conçue en fonction d’un agrandissement de 12 classes et de doubler la superficie du gymnase.

La conception fonctionnelle des espaces permet à la municipalité d’utiliser en dehors des heures d’enseignement le gymnase et ses services. Le bâtiment est implanté à proximité du boisé et du ruisseau, ce qui crée un milieu stimulant pour les élèves et le personnel de l’école donnant l’impression de « classes dans les arbres ».

L'école a été conçue selon les principes de développement durable. L'école offre, entre autres, une empreinte au sol minimale, des locaux sur le périmètre extérieur dotés de fenêtres ouvrantes pour assurer la ventilation naturelle et la pénétration de la lumière naturelle, un système de géothermie permettant le chauffage en hiver et un apport de fraîcheur l’été et un mur solaire servant au préchauffage de l'air.

Voir aussi :

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :