Débordements

par José Luis Torres

Débordements

Créateur : José Luis Torres, Québec (site Web), dans le cadre de l'édition 2015 des Passages insolites (site Web).
Client : EXMURO arts publics, Québec (site Web), en collaboration avec la Ville de Québec (site Web).
Endroit : Devant le Marché du Vieux-Port, 160, quai Saint-André, Québec, région de la Capitale-nationale.
Matériaux notables : Acier (conteneurs), plastique (jouets).
Type de projet : Installation éphémère.
Réalisation : 2015.

José Luis Torres n'est pas inconnu des lecteurs d'Architecture du Québec. Auteur des magnifiques Stock en transit et Étranges bouquets, il s'est joint cet été à la deuxième édition des Passages insolites, organisée par EMURO arts publics, pour y présenter une installation festive et haute en couleurs intitulée Débordements.

Un conteneur de marchandises est appuyé en position précaire sur un autre. De ses portes ouvertes surgissent toute une panoplie d'objets colorés en plastique, jouets, accessoires de jardins et équipements sportifs. Les objets proviennent tous de notre vie quotidienne mais sont ici placés dans un environnement tout autre, créant un ensemble incongru.

Stock en transit utilisait les mêmes objets, mais en faisait des excroissances des murs de la basse-ville. Avec Débordements, l'effet est plus violent : c'est une véritable explosion de couleurs qui semble sortir du conteneur! L'ensemble donne l'impression d'être en déséquilibre, et la proximité de l'installation avec la piste cyclable a quelque chose de vaguement inquiétant.

15 œuvres d'art public au caractère ludique ou inusité sont présentés cette année dans le cadre de l'événement Les passages insolites. L'exposition se tient en basse-ville du Vieux-Québec jusqu'au 2 novembre prochain.

Description du projet par son créateur :

Fort de son succès de l'an dernier, Torres présente, cette année, une installation d’envergure dans la nouvelle édition de Passages Insolites. L’œuvre intitulée Débordements inscrit une forme d’explosion dans l’espace, dans l'éclatement et la couleur. À l'intérieur de conteneurs maritimes, une multitude d’objets colorés issus de nos environnements familiers situent d’emblée le visiteur face aux notions d’expansion et d’excès. Rapidement, l’œuvre est perçue par le public comme séduisante et ludique avec ses couleurs vives. Cependant, on y détecte un aspect plus inquiétant, comme si elle représentait une menace potentielle. L’accumulation excessive d’objets en plastique déborde de l’œuvre et accroît un sentiment de précarité et de surprise.

Les Passages Insolites 2015 rassemblent des artistes professionnels en arts visuels et des collectifs d’architectes du Québec et de France afin de déployer, en douze lieux, d’intrigantes installations éphémères. Elles ont été inaugurées le 2 juillet et demeureront en place jusqu’au 2 novembre. L’événement Les Passages Insolites comptent sortir le public des sentiers battus en engendrant de l’inédit et du surprenant, offrant ainsi une façon originale de vivre la ville.

Biographie de l'artiste par EXMURO arts publics :

José Luis Torres est né en Argentine. Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture. Il vit et travaille au Québec depuis 2003. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives, d’interventions publiques ainsi qu’au cours de résidences d’artistes à travers le Canada, l’Argentine, les États-Unis, le Mexique et l’Europe.

Source : José Luis Torres.

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :