Centre médical Alexandre

par Jean de Lessard, designers créatifs

Centre médical Alexandre

Designers d'intérieur : Alexa Adam, chargée de projet, et l'équipe de Jean de Lessard, designers créatifs, Montréal (site Web).
Architecte : Janson Wong, de Architecte Janson Wong, Montréal.
Ingénieurs : Les Consultants Seronic, Montréal (site Web).
Ébénistes : Regency Ébénisterie, Lachine (site Web).
Éclairages : Au Courant Luminaires, Mont-Royal (site Web).
Verre : Renaissance Glassworks, Saint-Lambert (site Web).
Acier inoxydable : Gagnon Spécialités.
Entrepreneur : Construction Mikado, Varennes (site Web).
Cliente : Kieu Truong, pharmacienne propriétaire, Centre médical Alexandre, Brossard.
Adresse : 8005, boul. du Quartier, suite 203, Brossard, Montérégie.
Superficie : 260 m² (2800 pi²).
Étage : 1er niveau.
Matériaux : Bois, céramique, stratifié, tapis, tissu et verre.
Type de projet : Commercial, médical.
Ouverture : 2015.

Photographe : Adrien Williams, Montréal (site Web).

Situé à l'étage au-dessus de la pharmacie Kieu Truong, le Centre médical Alexandre a lui aussi bénéficié des talents de l'équipe de Jean de Lessard, designers créatifs. Le design de cette clinique reprend les thèmes de simplicité et de convivialité de la pharmacie, mais dans le contexte d'efficacité et d'expertise qui caractérise le monde médical.

La disposition en oblique des pièces, par rapport aux murs extérieurs du bâtiment, génère des espaces originaux et étrangement invitants. En arrondissant les coins, les cloisons deviennent enrobantes et protectrices, sans compter qu'elles offrent ainsi un parcours plus fluide qui doit être particulièrement apprécié des patients en fauteuils roulants.

À l'entrée, une superbe cloison de verre courbe accueille le visiteur et donne sur une salle d'examen. Fermée par un rideau d'hôpital, cette ouverture désigne immédiatement le lieu comme un établissement de soins, sans avoir à utiliser de lettrage ou d'illustrations.

Description du projet par ses créateurs :

Jean de Lessard signe le Centre médical Alexandre qui se trouve à l’étage [de la pharmacie Uniprix Kieu Truong], dont la pharmacienne est aussi propriétaire. Par souci de continuité, il a cherché à animer les lieux du même esprit de clarté et de simplicité au moyen des volumes et des matériaux similaires. Le mouvement et l’arrondi des murs dynamisent l’espace sans agresser les usagers. Ce stratagème est utilisé pour le mobilier, comme celui de la pharmacie.

Autre détail architectural propice, l’assemblage de lattes de bois forme le plafond de la salle d’attente située au sud. Matériau structurant, le bois apporte chaleur et luminosité, sans écraser le Qi. La zone sud bénéficie d’ailleurs en feng shui de la forte présence de l’élément bois et, par ricochet, ceux qui s’y trouvent.

Source : Jean de Lessard, designers créatifs.

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :