Centrexpo Cogeco de Drummondville

par CCM2 et Bilodeau Baril Architectes

Centrexpo Cogeco de Drummondville

Architectes : CCM2 architectes, Québec (site Web), et Bilodeau Baril Associés Architectes, Drummondville (site Web).
Ingénieurs civils et en structure : Groupe SMi, Montréal (site Web), et Exp, Montréal (site Web).
Ingénieurs électromécaniques : Exp, Montréal (site Web).
Entrepreneur : Decarel, Westmount (site Web).
Client : Société de développement économique de Drummondville (site Web).
Endroit : 550, rue Saint-Amant, Drummondville, Centre-du-Québec.
Superficie : 10 220 m² (110 000 pi²).
Étages : 3 niveaux (incluant sous-sol).
Programme : Grande salle d'exposition divisible, 3 salles de réunion divisibles (d'une capacité de 80 à 150 personnes), salle VIP, salle à manger pour 250 personnes, cuisine commerciale, billetterie, hall transitoire, vestiaire, 4 quais de chargement, bureaux administratifs, locaux techniques, terrasse extérieure pour 60 personnes et 1200 cases de stationnement.
Distinctions : Finaliste aux Prix d'excellence en architecture 2015, catégorie « Bâtiments administratifs et commerciaux », décernés par l'Ordre des architectes du Québec. Finaliste aux Prix d'excellence de la construction en acier 2015 décernée par l'Institut canadien de la construction en acier (ICCA).
Matériau notable : Verre (façade).
Type de projet : Institutionnel.
Coût du projet : 24 millions $ (25 % par le fédéral, 25 % par le provincial, 50 % par le paramunicipal).
Inauguration : 2015.

Photographe : Dave Tremblay, de CCM2 architectes, Québec (site Web).

CCM2 architectes et Bilodeau Baril Associés Architectes ont fait équipe pour réaliser le design du nouveau Centre de foires de Drummondville. Érigé sur le site de l'ancienne exposition agricole, l'établissement dédié à la tenue de salons et d'événements de grande envergure se trouve au cœur de cette petite ville du Centre-du-Québec.

Le concept retenu n'est pas sans rappeler celui du Centre de foires de Sherbrooke, aussi conçu par CCM2 : il fait de la façade vitrée du bâtiment une lanterne lumineuse constamment en transformation. Pendant le jour, le vaste hall, qui s'étire sur deux niveaux, est inondé de lumière naturelle et peut accueillir jusqu'à 1100 personnes.

La grande salle d'exposition de 5600 m² profite d'un plafond de plus de 9 mètres de hauteur et est divisible en trois salles distinctes. Pour minimiser les temps de montage et de démontage, quatre quais de chargement ont été aménagés. Les organisateurs bénéficient aussi d'un espace d'entreposage à proximité et de petits bureaux donnant directement sur la salle d'exposition.

Un complexe hôtelier haut de gamme de 140 chambres, dont l'ouverture est prévue pour cet automne, devrait être connecté et intégré au Centre de foires. La configuration du Centre et son implantation sur le site ont aussi été pensées en fonction d'un éventuel agrandissement.

Description du projet par ses architectes :

Le Centre de foires de Drummondville (CFD) est le plus actuel de tous les centres de foires au Québec. Le CFD traduit le côté avant-gardiste de Drummondville en projetant une image à la fois actuelle et contemporaine tant à l’échelle locale que nationale. Les concepteurs proposent une architecture évolutive au fil des heures, un bâtiment largement vitré laissant transparaître les activités et le dynamisme des lieux dont la fenestration, de différentes opacités, permettra de filtrer la lumière naturelle le jour et agira comme une lanterne scintillante le soir venu.

Le CFD possède une superficie total de ± 138 600 pi² comprenant entre autres une salle d'exposition de 60 000 pi² divisibles en trois salles de 20 000 pi², un hall transitoire, une salle à manger, une cuisine commerciale, une billetterie, un vestiaire, des salles de réunions divisibles, une salle VIP, les bureaux administratifs et tous les locaux connexes pour assurer un fonctionnement optimal.

Source : CCM2 architectes.

Les plans du Centre de foires sont disponibles sur son site Web.
Plus d'informations disponibles sur le site Web de CCM2 architectes.

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :