Boutique Penelope

par Hatem+D

Boutique Penelope

Architecte : Étienne Bernier architecte, une division de Hatem+D, Québec (site Web).
Client : Bijouterie Penelope, Québec (site Web).
Endroit : Place Ste-Foy, 2450, boulevard Laurier, Québec, région de la Capitale-nationale.
Superficie : 190 m² (2000 pi²).
Étage : Un niveau.
Programme : 
Matériaux notables : Couleurs noire et blanche.
Type de projet : Commercial.
Année : 2013.

Source : v2com.

Fondée en 1968, la bijouterie Penelope est spécialisée dans les produits de niche et haut de gamme. Pour célébrer ses 45 ans d'existence, l'entreprise a rénové et agrandi de 80 m² sa boutique de la Place Ste-Foy en faisant appel à Hatem+D, une équipe multidisciplinaire de design de la ville de Québec. Le résultat divise l'espace par les couleurs en trois grandes zones distinctes, tout en conservant une ambiance d'ensemble apaisante et épurée.

Description du projet par ses architectes :

Pour célébrer les 45 ans d’existence de la marque, le propriétaire désirait agrandir son commerce, offrir un vent de fraîcheur au design ainsi que revoir son image corporative. Ces transformations ont impliqué une réflexion complète sur les divers espaces, et ce, afin de créer un dialogue entre chacune des zones de vente. La prémisse de base consistait à préserver les vitrines existantes et à réaliser un projet en symbiose avec une nouvelle image de bijouterie haut de gamme.

Au niveau du concept général, on retrouve trois zones distinctes. La zone « montres », de couleur noire, est située au fond de boutique et comprend un comptoir de vente et un mur écran. La zone « diamant » de couleur champagne, est située au coin de la vitrine et accueil un comptoir de sélection de pierres précieuses. La zone « bijoux », de couleur blanche, est située au centre et comprend un atelier de réparation partiellement dissimulé derrière des sections de verres givrés. Le jeu de contraste entre ces zones structure l’espace et amène les clients dans une nouvelle relation avec leur environnement et les bijoux présentés.

Voir aussi :

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :