Bar Big in Japan

par Cabinet BRAUN-BRAËN

Bar Big in Japan

Designers d'intérieur : Cabinet BRAUN-BRAËN, Montréal (site Web).
Designer graphique et mobilier : 3:AM création, Montréal.
Designer éclairage/lumière : Antoine Laverdière, Montréal.
Client : Bar Big in Japan, Montréal (site Web).
Endroit : 4175, boul. Saint-Laurent, arrondissement Le Plateau Mont-Royal, Montréal.
Distinction : Lauréat d'un Prix du jury des Prix Commerce Design Montréal 2015.
Type de projet : Commercial.
Ouverture : 2012.

C'est l'époque de la prohibition qui semble renaître au Big in Japan, sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal. Derrière une porte discrète, à peine annoncée, se cache un bar aux allures de speakeasy réalisé par le Cabinet BRAUN-BRAËN. Ceinturé de lourds rideaux, éclairé par une multitude de lampions, l'espace dégage une ambiance feutrée qui invite à la confidence.

Une formule unique permet aux habitués d'acheter une bouteille de whiskey, spécialité des lieux, et de la laisser en consigne. Une fois identifiée au nom de son propriétaire, elle est suspendue au-dessus du comptoir et y restera jusqu'à son retour, où il pourra la terminer. Élément central du décor, la ligne de bouteille suit celle du grand bar central. Le comptoir s'étire dans toutes les directions et relie les différentes tables, permettant aux serveurs de circuler dans un couloir qui leur est réservé.

Description du projet par Design Montréal :

De l’extérieur, rien ne laisse deviner sa présence; on en trouve l’entrée avec chance. La magie opère aussitôt, la clientèle s’agite dans la pénombre, les bougies, flammes alignées alimentées au propane, paysages de nuit sur les surfaces réfléchissantes, tracent les contours du bar labyrinthe derrière lequel le personnel s’active dans la lumière. Lieu hors mode, coupé du monde extérieur, drapé dans ses lourdes tentures, il impose sophistication et retenue nippone, une vision assumée de la vie nocturne.

Source : Design Montréal.

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :