Au Sommet Place Ville Marie

par Ivanhoé Cambridge, gsmprjct°, Claridge et Sid Lee/Cirque du Soleil

Au Sommet Place Ville Marie

Concepteurs : Un consortium formé de Ivanhoé Cambridge, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Québec (site Web); de gsmprjct°, Montréal (site Web); de Claridge, Montréal (site Web); et d'un partenariat entre Sid Lee, Montréal (site Web), et le Cirque du Soleil, Montréal (site Web).
Architectes originaux (1960) : Ieoh Ming Pei et Henry N. Cobb, de Pei Cobb Freed & Partners, New York (site Web), en collaboration avec Raymond Tait Affleck de Affleck, Desbarats, Dimakopoulis, Lebensold, Sise Architectes, maintenant Architecture49, Montréal (site Web).
Endroit : 1, Place Ville Marie, arrondissement de Ville-Marie, Montréal.
Superficie : 1400 m² (15 000 pi²).
Étages : 4 niveaux, sans compter l'intervention dans la galerie marchande.
Programme : Aménagement au sommet de la tour d'un foyer, d'un observatoire, d'une galerie d'exposition et d'un restaurant avec terrasses, et dans la galerie marchande, de l'accueil et d'une boutique.
Type de projet : Commercial.
Coût des travaux : 13 millions $.
Ouverture : 2016.

Un observatoire, une galerie d'exposition et un restaurant prendront place au sommet de la tour cruciforme de la Place Ville Marie en 2016. Propriétaire unique du prestigieux édifice depuis 2013, la Caisse de dépôt et placement, à travers son bras immobilier Ivanhoé Cambridge, forme un consortium avec le fond d'investissement Claridge, la firme de design gsmprjct° et le partenariat Sid Lee/Cirque du Soleil pour y installer un espace visant à faire découvrir la scène culinaire et culturelle de Montréal.

Les quatre derniers étages seront entièrement réaménagés. Au sommet, le 46e étage accueillera un observatoire fenêtré sur 360 degrés, équipé des télescopes numériques Tellscope développés par gsmprjct°. Le 45e étage servira d'espace d'exposition interactif qui variera selon les événements du moment.

Le restaurant Les Enfants Terribles et ses terrasses ouvertes occuperont le toit des ailes Est et Ouest de la tour, au 44e étage. Les installations seront accessibles par un ascenseur reliant le foyer du 43e étage et la galerie marchande, en sous-sol, où se trouvera l'accueil et une petite boutique.

Le célèbre gyrophare perché au haut de l'édifice ne sera pas affecté par les travaux.

Terminée en 1962, la tour cruciforme de la Place Ville-Marie marque l'entrée de Montréal dans la modernité d'après-guerre. Projet chouchou du maire Jean Drapeau, ses espaces commerciaux en sous-sol, reliés aux édifices voisins, donnent naissance à la ville souterraine. En compétition avec la Tour CIBC pour le titre de plus haut gratte-ciel du Commonwealth, les architectes gardent secrets les plans des étages supérieurs de l'immeuble jusqu'à la dernière minute.

Ces locaux sont vacants depuis la fermeture du restaurant Altitude 737 en 2013.

Description du projet par le consortium :

Ivanhoé Cambridge, gsmprjct°, Claridge et le partenariat Sid Lee/Cirque du Soleil ont annoncé aujourd'hui la création d'un consortium visant à implanter un observatoire qui célèbre les attraits culturels et culinaires de Montréal au sommet du 1, Place Ville Marie. Les investisseurs montréalais se donnent comme mandat de développer de nouvelles expériences qui seront offertes aux quatre étages supérieurs de l'édifice emblématique de Montréal, soit du 43e au 46e étages de Place Ville Marie.

« Nous sommes tous très fiers d'annoncer ce projet d'envergure pour Montréal, a déclaré Alexandre Taillefer, associé principal de XPND Capital et actionnaire de gsmprjct°. Les membres du consortium ont travaillé très fort depuis près de trois ans pour imaginer ce qui deviendra une attraction incontournable pour les touristes mais aussi pour les Montréalais. Nous allons redonner aux quatre derniers étages de Place Ville Marie leurs lettres de noblesse. »

Le projet Au Sommet Place Ville Marie, qui puisera dans les meilleures ressources créatives de Montréal, proposera aux Montréalais et à la clientèle touristique une nouvelle destination divertissante et gastronomique au centre-ville de Montréal. Le consortium est heureux d'annoncer une collaboration avec le restaurant Les Enfants Terribles afin de développer le volet culinaire du projet.

Offrant une vue saisissante de Montréal, Au Sommet Place Ville Marie permettra aux visiteurs de jouir d'un point de vue unique sur le fleuve Saint-Laurent, le Mont-Royal, le Quartier des spectacles et plusieurs autres sites de la région montréalaise.

Les travaux de construction du projet débuteront au cours de l'été 2015 et l'ouverture est prévue pour le début de 2016, soit un an avant le 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

Au Sommet Place Ville Marie se déploie dans cinq espaces au sein de la tour :

  • 46e étage : l'Observatoire;
  • 45e étage : la Galerie d'exposition;
  • 44e étage : les Terrasses et le restaurant Les Enfants Terribles;
  • 43e étage : le Foyer;
  • Galerie commerciale : l'Accueil et la Boutique.

Le projet mettra en valeur l'héritage architectural de Place Ville Marie, propre aux années 1960. Qu'il s'agisse de découvrir ou de redécouvrir la ville, les installations célébreront aussi le caractère unique de Montréal, tout en offrant une vitrine sur sa diversité, ses principaux emblèmes et ses piliers culturels. Au Sommet Place Ville Marie vivra également au rythme des saisons, événements et festivals culturels qui se tiennent au centre-ville de la métropole.

Joyau architectural conçu par I.M. Pei (créateur de la célèbre pyramide du Louvre) et Henry N. Cobb, le complexe Place Ville Marie se démarque par sa célèbre tour cruciforme, la plus haute du genre au Canada, qui culmine à 188 mètres (617 pieds). Toujours actuelle, Place Ville Marie est devenue, comme le suggéraient les esprits visionnaires qui l'ont conçue en 1962, une « ville dans une ville » et constitue le cœur du centre des affaires de Montréal. La Galerie Place Ville Marie vibre toujours au rythme des grandes tendances, tout en offrant un site empreint de chaleur et de dynamisme. On y trouve près de 80 restaurants et boutiques de renom.

Voir aussi :

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :