Académie Sainte-Anne

par Taktik Design

Académie Sainte-Anne

Designers : Taktik Design, Montréal (site Web).
Client : Académie Sainte-Anne, Dorval (site Web).
Adresse : 100, boul. Bouchard, Dorval, Montréal.
Superficie : 11 000 m² (120 000 pi²).
Distinctions : Lauréat de 3 Grands Prix du Design 2016, dans les catégories « Projet de l'année », « Établissement institutionnel » et « Mobilier commercial ».
Type de projet : Institutionnel.
Construction originale : 1896.
Réalisation : 2015.

Photographe : Maxime Brouillet, Montréal (site Web).

Alors que la mauvaise condition de nos écoles fait souvent l'actualité, il est bon parfois de se rappeler qu'il se fait aussi du très bon travail de design dans l'aménagement des établissements scolaires québécois. Architecture du Québec a déjà présenté il y a quelques temps le travail inspirant réalisé pour l'École du Harfang-des-Neiges et l'agrandissement de l'École Barclay. Nommé « Projet de l'année » lors des Grands Prix du Design 2016, le réaménagement des intérieurs de l'Académie Sainte-Anne va plus loin en nous offrant un aperçu des écoles de demain.

L'Académie Sainte-Anne est une école primaire privée de Dorval qui se distingue par la qualité de sa formation et son enseignement bilingue. Guidés par une charte de couleurs, les designers ont souhaité concevoir un environnement stimulant pour les enfants sans entraîner une surcharge sensorielle qui nuirait à la concentration. À cette fin, une seule couleur – très marquée – a été retenue par salle de classe; l'espace reste ainsi monochrome et apaisant.

Les espaces sont adaptés aux activités des élèves et l'aménagement est conçu à leur échelle. De façon à faciliter l'autonomie des enfants, plusieurs pièces de mobilier ont été dessinées par les designers de façon à ce que les rangements soient accessibles aux écoliers.

Dans les pièces communes, le côté graphique très appuyé du projet lui confère un caractère ludique et fantaisiste qui sied très bien aux activités qui s'y tiennent. Le design des lieux est conçu de façon à générer des environnements variés avec des ambiances différentes, favorisant ainsi l'appropriation des lieux et permettant à la personnalité de chacun de s'y épanouir sans heurt.

Description du projet par ses designers :

Concevoir l’école primaire de l’avenir dans un édifice patrimonial de 120 000 pi2 construit en 1896, voilà le défi relevé par Taktik Design pour l’Académie Sainte-Anne. De l’aménagement à la création du mobilier en passant par la communication, c’est une équipe constituée de designers industriels, d’intérieur et graphiques qui a réalisé ce projet innovateur au Québec. Agissant d’abord comme prescripteur de solutions, l’équipe de Taktik a eu carte blanche pour créer un environnement performant qui se marie parfaitement avec les nouveaux standards pédagogiques. Environnement ludique, l’Académie est conçue pour que les enfants se l’approprient : l’espace est moins une interprétation de leur imaginaire qu’un canevas appelant aux rêves.

Réinventer l’aménagement éducatif

Traduisant les innovations pédagogiques internationales, les lieux ont été décloisonnés pour créer des canaux visuels, tisser des liens pertinents entre les différentes fonctions et permettre à la lumière d’entrer au cœur de l’école. Déployant des locaux thématiques tels qu’une serre et un théâtre, le design appuie le travail des enseignants et accompagne le programme éducatif. 700 feuilles de contreplaqué dans 35 locaux ont été modelées pour répondre aux besoins spécifiques de cette école, de l’accessibilité à la solidité en passant par la facilité du nettoyage. S’avérant moins cher et plus adapté que le mobilier disponible sur le marché, le mobilier sur mesure a été pensé dans les moindres détails pour renforcer le concept du projet. Les unités de rangement, tant dans les classes que dans les vestiaires, sont facilement accessibles pour les enfants, puisque créées à leur échelle.

Stimuler le sentiment d’appartenance

Une signalisation et une charte de couleurs ont été développées pour exprimer l’image de marque, stimuler le sentiment d’appartenance des élèves et faciliter l’orientation, même des plus petits, à l’intérieur de l’école primaire. Jumelé à l’utilisation d’une couleur unique par groupe, bien visible des corridors, le logo de l’école est transformé en une icône évolutive indiquant le cycle de l’élève et l’étage auquel il se trouve. L’aspect monochrome de l’intérieur des classes est animé par les multiples couleurs qu’apportent les enfants au quotidien et permet d’éviter la surstimulation visuelle. Des icônes représentant les valeurs de l’institution ornent les murs et les panneaux de signalisation, traduisant l’univers propre à chacun des espaces d’apprentissage. À chaque intervention, le même langage formel est utilisé, dans un jeu de variation d’échelles, renforçant l’identité et la cohérence des lieux.

Projet de l’année aux Grands Prix du design

Le jury des Grands Prix du design a salué le savoir-faire de Taktik Design, ainsi que la modernité et la fantaisie interactive de l’Académie Sainte-Anne. « La force du concept de ce projet unanimement salué par les membres du jury fait de cette proposition globale et formelle une totale réussite, de l’exploitation des couleurs, au mobilier en passant par son côté graphique. La démarche pédagogique résonne dans le design du projet, fidèle à l’identité de l’établissement. Mais c’est surtout sa réinvention des lieux et sa modernité qui confèrent toute la magie du lieu et en font le soutien tangible des enseignants comme l’outil d’éveil des enfants. », ont souligné les membres du jury. Taktik Design est également repartie de la soirée de gala avec des prix dans les catégories « Établissement institutionnel » et « Mobilier commercial », toujours pour le projet de l’Académie Sainte-Anne.

Source : Taktik Design / v2com.

 
PARTAGEZ CET ARTICLE :