Planétarium Rio Tinto Alcan

par Cardin Ramirez Julien et Ædifica

Planétarium Rio Tinto Alcan

Architectes : Cardin Ramirez Julien, Montréal, en consortium avec Ædifica, Montréal.
Architectes de paysage : Fauteux et associés, Montréal.
Client : Espace pour la vie, Montréal.
Superficie : 7528 m².
Type de projet : Institutionnel.
Année : 2013.

La Ville de Montréal a dévoilé vendredi dernier le 21 novembre les trois projets retenus dans le cadre du concours d'architecture d'Espace pour la vie. Ces projets d'envergure réalisés à temps pour le 375e anniversaire de la ville ont pour objectif « de faire de Montréal un porte-étendard du mouvement planétaire en faveur de la biodiversité. »

En guise de prélude, Architecture du Québec présente aujourd'hui le Planétarium Rio Tinto Alcan, réalisé en 2013. Suivront :

  • Demain le 25 novembre : la Métamorphose de l'Insectarium, par Kuehn Malvezzi (Berlin), Pelletier De Fontenay (Paris) et Jodoin Lamarre Pratte architectes (Montréal);
  • Samedi le 29 novembre : la Migration du Biodôme, par AZPML (Londres), Kanva architecture (Montréal) et NEUF architect(e)s (Montréal);
  • Lundi le 1er décembre : le Pavillon de verre au Jardin botanique, par Lacaton & Vassal (Paris), Frédéric Druot (Paris), et FABG (Montréal).

Les pressés peuvent déjà aller jeter un coup d'œil aux planches de présentation des projets sur le site Montréal, ville UNESCO de design.

Lire la suite >>