Le Marché des ruelles

par Pépinière&Co

Le marché des ruelles

Créateurs : Pépinière&Co, Montréal (site web).
Client : Destination centre-ville (site web).
Endroit : Ruelle au sud de l'intersection de la rue Sainte-Catherine Ouest / rue Peel, Montréal, Québec (plan).
Année : Du 21 août au 12 septembre 2014.

De façon à animer les ruelles souvent délaissées du centre-ville de Montréal, la société de développement commercial Destination centre-ville a fait appel au jeune organisme à but non lucratif Pépinière&Co pour aménager en projet-pilote un marché éphémère dans une ruelle tout près du square Dorchester. Le marché, qui était ouvert trois jours par semaine pendant trois semaines, vendait fruits et légumes aux résidents, travailleurs et visiteurs du quartier.

Le marché se démarque par son design coloré et ses matériaux simples et facilement démontables. La panoplie de lampes suspendues une dizaine de mètres au-dessus du marché, qui offrent inutilement de l'éclairage (le marché fermant à 19h), réussit cependant à créer un plafond psychologique et transforme efficacement la ruelle en pièce extérieure.  Avec le mobilier rustique, l'ensemble parvient à générer une atmosphère de convivialité qui convient très bien au petit marché.

Destination centre-ville envisage de répéter l'évènement l'an prochain.

Description du projet par Destination centre-ville :

« Bleuets, fines herbes, tomates, aubergines, poivrons, carottes ou concombres, etc., le choix est bon! Venez acheter à bas prix vos fruits et légumes de saison au tout nouveau projet éphémère du centre-ville, le Marché des ruelles. Situé tout juste au sud de la rue Sainte-Catherine Ouest au coin de Peel, le marché éphémère est aménagé dans la ruelle entre le Harvey’s et le H&M et ce jusqu’au 12 septembre, les mercredis, jeudis et vendredis de 16:00 à 19:00.

Le Marché des ruelles est un projet-pilote à but non lucratif qui souhaite faire découvrir le centre-ville sous un nouvel angle. Si Montréal est réputée pour les ruelles pleines de vie de ses quartiers résidentiels, celles du centre-ville sont à l’opposé un territoire inexploré et inexploité. Le Marché des ruelles souhaite ainsi offrir un avant goût du potentiel que représente l'appropriation de ces espaces par le public.

Aménagée de bancs, étals de fruits et légumes et bar à jus, la ruelle se veut également un lieu de détente privilégié, en retrait de la circulation automobile. Destination centre-ville vous y invite. »