10 autres idées cadeaux pour amateurs d'architecture et de design

Après les dix livres pouvant servir d'idées cadeaux pour amateurs d'architecture et de design présentés la semaine dernière, voici les objets : dix objets de design susceptibles d'intéresser un passionné du domaine.

Comme pour la liste de suggestions de livres, utiliser le lien Amazon.ca qui accompagne certains produits permet de soutenir Architecture du Québec. Un petit pourcentage du montant de la vente nous est ainsi reversé à titre de commission.
 

1.  Modèles LEGO Architecture

Disponibles en ligne et en magasin.

Chaque année, LEGO Architecture publie une demi-douzaine de maquettes en blocs LEGO représentant des monuments de l'architecture moderne. Comme toujours, certains modèles sont mieux réussis que d'autres, et cette année, deux se démarquent franchement du lot.

Le premier est certainement la reproduction particulièrement réussie de la façade occidentale du Louvre. La Pyramide du Louvre, dessinée par l'architecte Ieoh Ming Pei et érigée en 1989, se trouve directement devant la Tour de l'Horloge réalisée par Jacques Lemercier au XVIIe siècle. Le modèle reprend donc la partie la plus symbolique du célèbre musée, et exprime bien la relation entre la nouvelle architecture et l'ancienne.

Le second est le Siège de l'ONU à New York, ici identifié sous le nom de Quartier général des Nations Unies. Le bâtiment, inauguré en 1952, a été dessiné par une équipe internationale d'architectes sous la direction de l'architecte américain Wallace K. Harrison et incluant notamment Le Corbusier (France), Oscar Niemeyer (Brésil) et Ernest Cormier (Canada). Le complexe se démarque par son organisation autour d'une place centrale et l'érection d'une tour monolithique accueillant le secrétariat général en bordure de l'East River. L'ensemble est particulièrement représentatif du style international.

D'autres modèles issus des éditions antérieures, comme la Villa Savoye du Corbusier ou le musée Guggenheim de Frank Lloyd Wright, sont aussi disponibles en ligne et en magasin, souvent à un prix majoré étant donné la quantité limitée ayant été produite.

Lire la suite >>