Haute saison

par Christine Heyraud, Charlotte Viguier, Christelle Marty et Christine Kerrigan

Haute saison

Conceptrices : Christine Heyraud, Charlotte Viguier, Christelle Marty et Christine Kerrigan, finissantes au DESS en design d'événements de l'École de design de l'UQÀM.
En collaboration avec : WANTED Paysage, Montréal (site web).
Sous la direction de : Pierre De Angelis, architecte américain, et Carlo Carbone, professeur et architecte.
Ingénieurs : Arup Montréal (site web).
Éclairage : UDO | Ludovic Lefévère, Montréal (site web).
Client : UQÀM (site web), en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles (site web).
Endroit : Place Pasteur, rue Saint-Denis, arrondissement Ville-Marie, Montréal.
Matériau notable : Acier (structure), toile (surfaces).
Année : 2014.

Conçue et réalisée par quatre finissantes au DESS en design d'événements de l'UQÀM, Christine Heyraud, Charlotte Viguier, Christelle Marty et Christine Kerrigan, l'installation éphémère Haute saison propose un nouveau regard sur la place Pasteur, située face au pavillon Athanase-David de l'UQÀM. L'asymétrie et l'échelle des toiles triangulaires et des structures d'acier qui la composent font contraste avec le caractère orthogonal et monumental de la place, la rendant plus conviviale et plus accueillante. 

Les sous-espaces générés par l'installation suggèrent des usages – repos, discussion, attente – auparavant inexistants dans l'organisation de l'espace, sans toutefois obstruer l'allée centrale, qui conserve ainsi sa fonction symbolique forte. Les surfaces en toiles, plutôt rares dans les espaces publics, rappellent à la fois le confort du salon et la folie des jeux d'enfant. 

L'installation a été conçue dans le cadre de la semaine Design international de l'École de design de l'UQÀM, sous la supervision de Pierre De Angelis, architecte américain, et Carlo Carbone, architecte et professeur. Elle a été inaugurée le 9 septembre dernier et sera en place jusqu'au 1er novembre prochain.

Description du projet, par le Service des communications de l'UQÀM (source) :

Au grand plaisir des occupants du Quartier latin et de la communauté de l’Université, la Place Pasteur de l’UQAM accueille une installation éphémère pour une sixième année consécutive. Inaugurée hier, l’installation Haute saison est réalisée par Christine Heyraud, Christine Kerrigan, Christelle Marty et Charlotte Viguier, quatre finissantes du diplôme d’études supérieures (DESS) en design d'événements de l’École de design de l’UQAM, et est présentée en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles.

Haute saison

Haute saison propose une réappropriation de la Place Pasteur grâce à une installation aérienne et sculpturale composée de deux structures en toile sur lesquelles on peut s’appuyer. Les arbres sont mis en valeur, des jeux d’ombres se dévoilent et de nouveaux espaces de repos et de rencontres s’offrent aux visiteurs. Cette nouvelle approche du lieu vient rompre la symétrie de la Place et célébrer l’effervescence culturelle de l’automne.

Le concept de l’installation est le fruit d’un travail de recherche effectué lors de la semaine Design international de l'École de design de l'UQAM, sous la direction de l’architecte américain Pierre De Angelis et du professeur et architecte Carlo Carbone. Haute saison a été ensuite réalisée grâce à la collaboration de la firme montréalaise Wanted paysage. [...]

Installation éphémère

Chaque automne depuis six ans, l’UQAM propose une installation éphémère sur la Place Pasteur grâce à une collaboration avec les étudiants du DESS en design d’événements. Démonstration éloquente du talent et de la créativité des étudiants de ce programme, ce programme d’installations permet également de contribuer à la vie culturelle du pôle Quartier latin du Quartier des spectacles.

Campus ouvert

Haute saison est l’un des nombreux projets s’inscrivant dans le cadre de Campus ouvert, une initiative qui regroupe des activités de diffusion culturelle et universitaire se déroulant dans les espaces publics, ainsi que sur les façades des pavillons de l’UQAM. Université urbaine par excellence, l’UQAM établit de nombreux partenariats avec les acteurs culturels de la métropole et poursuit une étroite collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles afin de faire rayonner la créativité des étudiants et enseignants hors ses murs.

Voir aussi : article promotionnel à ce sujet dans le journal de l'UQÀM.