Festival international de jardins – Édition 2016

Festival international de jardins des Jardins de Métis – Édition 2016

Avec l'été qui s'en vient approche aussi le Festival international de jardins des Jardins de Métis. Ceux qui suivent Architecture du Québec savent que je suis un grand fan du Festival. Il s'agit de l'un des événements les plus prestigieux et les plus influents dans le monde du design de jardins et nous avons la chance incroyable qu'il ait lieu ici, au Québec.

Cette année, 203 projets ont été soumis par des architectes, architectes paysagistes, designers et artistes provenant de 31 pays dans l'espoir de pouvoir réaliser l'un des cinq nouveaux jardins de l'édition 2016 du Festival. Cette 17e édition sera présentée aux Jardins de Métis, à Grand-Métis, du 23 juin au 2 octobre prochains.

Les installations retenues cette année se démarquent par leur caractère poétique et leur relation avec la forêt environnante. Un jardin évoque un terrain de camping interactif tandis qu'un autre crée un cône autour du visiteur, transformant sa perception de l'espace. Une dernière est même conçue pour se transformer au courant de l'été, invitant les visiteurs à revoir le jardin régulièrement.

Voici les cinq projets retenus, chacun suivi d'une courte description et d'une biographie de leurs auteurs fournie par le Festival :

Lire la suite >>