Événements de l'automne

Chaque saison, Architecture du Québec dresse une liste des événements ayant lieu dans le monde du design et de l’architecture au Québec. Voici la liste pour cet automne 2015.

 

Ordre des architectes du Québec

Photo : Stéphane Groleau. Source : v2com.

Photo : Stéphane Groleau. Source : v2com.

Marathons d'architecture

Les marathons d'architecture permettent aux architectes dont les projets ont été présélectionnés par le jury pour les Prix d'excellence en architecture de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ) de faire valoir leur réalisation au grand public. Chaque équipe n'a que quelques minutes seulement, donnant un événement au rythme soutenu où les découvertes sont nombreuses.

Plus d'informations disponibles sur le site Web de l'OAQ.

Jeudi 29 octobre, 17h30

Marathon de Québec
Musée de la civilisation, Québec – Inscriptions à venir – Entrée gratuite.

Mercredi 4 novembre, 17h30

Marathon de Montréal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal – Inscriptions à venir – Entrée gratuite.

Mardis verts

Organisées sept fois l'an par le Comité des techniques et bâtiments durables de l'Ordre, les conférences des Mardis verts mettent en valeur un projet se démarquant par le soin apporté au développement durable et à l'architecture écologique. Invités à titre de conférenciers, les concepteurs du projet retenu viennent en présenter les caractéristiques, les difficultés qu'ils ont dû contourner, les techniques et matériaux mis à contribution.

Plus d'informations disponibles sur le site Web de l'Ordre des architectes du Québec.

Mardi 15 septembre, 18h

Bureaux de STGM Architectes
Conférence présentée par Stéphan Langevin sur le nouveau siège social de STGM Architectes, situé à la frontière de l'écoquartier D'Estimauville, à Québec. Ce projet, qui vise une accréditation LEED Platine, présente plusieurs aspects innovateurs concernant le choix des matériaux, l’utilisation de la lumière naturelle et la gestion de l’énergie et des eaux pluviales.
Centre canadien d'architecture, Montréal – Entrée gratuite – Inscription obligatoire.

 

Centre canadien d'architecture

Photo : MTLskyline. Source : Wikipédia.

Photo : MTLskyline. Source : Wikipédia.

Le Centre canadien d’architecture (CCA) est un centre international de recherche et un musée créé par Phyllis Lambert en 1979 avec la conviction que l’architecture est d’intérêt public.

Fort de ses vastes collections, ses expositions, ses programmes et ses aides à la recherche, le CCA est un chef de file dans l’avancement du savoir, de la connaissance et de l’enrichissement des idées et des débats sur l’architecture, son histoire, sa théorie, sa pratique, ainsi que son rôle dans la société.

Lire la suite >>